Mesure de la stéatose hépatique : la bonne sensibilité de la fraction de graisse par ultrasons
JEUDI 09 JUIN 2022
Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la fraction de graisse dérivée des ultrasons (UDFF) est fortement associée à la fraction de graisse à densité de protons (PDFF) de l'IRM. Ce protocole d’échographie offre une sensibilité élevée pour détecter la stéatose hépatique., bien que sa spécificité soit assez faible.

Un article paru dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) décrit la fraction de graisse dérivée des ultrasons (UDFF), qui combine l'atténuation et la quantification de la rétrodiffusion par échographie comparée à la fraction de graisse à densité de protons (PDFF) de l'IRM.
Étude comparative de la fraction de graisse hépatique par échographie et IRM chez 56 individus en surpoids
L'étude transversale menée par le Dr Andrew T. Trout, du Cincinnati Children's Hospital Medical Center – Ohio, USA - a enregistré 56 adolescents et adultes en surpoids et obèses qui ont subi une échographie expérimentale et des examens IRM du foie au cours d'une seule visite d'août à octobre 2020. Les examens échographiques incluaient trois acquisitions UDFF de cinq mesures chacune. Les examens IRM comprenaient trois acquisitions PDFF avec calcul d'une PDFF médiane globale.
Une bonne sensibilité de l’échographie pour une spécificité moyenne
« Un nombre réduit de mesures est suffisant pour déterminer l'UDFF global (c'est-à-dire la valeur médiane des cinq mesures pour chacune des trois acquisitions) et un seuil UDFF de> 5% fournit un AUC et une sensibilité élevés, bien que de faible spécificité, pour la détection de la PDFF en IRM ≥ 5,5 % », remarque le Dr Trout
En fin de compte, l'UDFF semble positivement associée à la PDFF en IRM, avec un biais moyen entre les méthodes de 4,0 %. De plus, l'UDFF avait une AUC de 0,90 pour l'identification d'un PDFF IRM ≥ 5,5 %, avec une valeur seuil > 5 % ayant une sensibilité de 94,1 % et une spécificité de 63,6 %. Les auteurs concluent qu’en pratique clinique trois mesures sont probablement suffisantes pour déterminer la fraction de graisse à partir des ultrasons.
Paolo Royan