De nouvelles recommandations de bonnes pratiques élaborées par l'American Society for Radiation Oncology (ASTRO) viennent d’être publiées dans la Revue Practical Radiation Oncology. Ces recommandations fondées sur des données probantes encadrent les nouvelles techniques de radiothérapie avancées pour gérer les métastases cérébrales intactes et réséquées de tumeurs solides non hématologiques.
La radiothérapie est couramment utilisée pour traiter les métastases cérébrales, prolonger la survie et soulager les maux de tête, les étourdissements et les autres problèmes neurologiques associés. Afin de réduire la détérioration cognitive provoquée le plus souvent par l’irradiation large du cerveau, des techniques comme la radiochirurgie stéréotaxique, voire l’irradiation entière du cerveau épargnant l’hippocampe, permettent de limiter l'exposition aux tissus cérébraux sains.
Si l’on ajoute à cela les thérapies systémiques émergentes, telles que l’immunothérapie ou les nouveaux médicaments de thérapie ciblée, qui peuvent servir d'alternatives ou de compléments à la radiothérapie et à la chirurgie, on constate que l’arsenal thérapeutique, dans ce domaine, a significativement progressé.
C’est pour accompagner ces évolutions et pérenniser la qualité de la prise en charge en radiothérapie que l'American Society for Radiation Oncology (ASTRO) a mis à jour ses recommandations de bonnes pratiques pour le traitement des métastases cérébrales. Ces recommandations portent sur la sélection des patients, ainsi que sur les techniques de planification et d'administration de la radiothérapie pour gérer les métastases cérébrales intactes ou réséquées. Elles proposent également des algorithmes de traitement pour les métastases cérébrales limitées et les métastases cérébrales étendues.



Des chercheurs ont présenté, à l’occasion du congrès de la RSNA 2025, la première étude évaluant l'impact de l'obésité sur les biomarqueurs sanguins de la maladie d'Alzheimer. En utilisant la TEP amyloïde, ils ont confirmé l’augmentation de ces biomarqueurs jusqu'à 95 % plus rapide chez les personne...
11/12/2025 -


En étudiant l'activité cérébrale des supporters de football par IRM fonctionnelle, des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau s'activaient lors du visionnage de matchs de leur équipe favorite, déclenchant des émotions et des comportements positifs et négatifs. Dans un article publ...
18/11/2025 -


La tractographie par IRM devient un outil pertinent pour évaluer les flux dans les faisceaux de fibres cérébrales. Une étude italienne publiée dans la Revue European Radiology explore la complexité du faisceau cingulaire par tractographie probabiliste et expérimente plusieurs protocoles d’acquisitio...
04/11/2025 -


Les QReports, outils essentiels pour le diagnostic et le suivi de la SEP par IRM, ont besoin d’un consensus scientifique pour être utilisés en pratique clinique. Des experts européens de cette pathologie ont été appelés à se prononcer sur les critères d’élaboration de cet outil et des recommandation...
13/10/2025 -


GE HealthCare a récemment conclu un accord pour acquérir icometrix, une entreprise spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale assistée par IA pour les troubles neurologiques.
23/09/2025 -

La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) sera très présente aux Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, avec un programme d’une grande diversité, alliant avancées techniques, enjeux cliniques et perspectives d’avenir.
22/09/2025 -

La détection précoce de la maladie d’Alzheimer est l’un des sujets les plus traités par la communauté scientifique médicale. Le programme PREDICTOM, financé principalement par l’Union Européenne et qui vient d'être lancé, fait partie des travaux de recherche qu’il faudra suivre dans un futur proche.
16/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.