Les critères PIOPED 2 modifiés ont été à la base d’une étude, présentée sur un poster au dernier congrès de l’ARRS, comparant le risque d’embolie pulmonaire immédiatement en pré-COVID-19 avec le risque en période COVID-19. Les scintigraphies de ventilation ont identifié un delta significatif entre les deux périodes.
Un poster scientifique présenté lors du congrès annuel de l’American Roentgen Ray Society (ARRS) 2022 à la Nouvelle-Orléans (Louisiane – USA) a expliqué comment prévenir la contamination et la propagation du COVID-19 pendant la scintigraphie de ventilation ou de perfusion en médecine nucléaire en modifiant uniquement la scintigraphie de perfusion pulmonaire.
Comparaison des scintigraphies pulmonaires avant et pendant la pandémie de COVID-19
« Ce travail fournit une analyse comparative des scintigraphies de perfusion pulmonaire effectuées pendant la pandémie de COVID-19 avec les scintigrahies de ventilation et de perfusion effectuées au cours de l'ère immédiatement pré-COVID », précise l'auteur du poster, le Dr Pokhra Suthar du Rush University Medical Center de Chicago (Illinois – USA).
L'étude rétrospective du Dr Suthar et de son équipe comprenait une comparaison de la scintigraphie de perfusion pulmonaire pendant la pandémie de COVID-19 d’avril 2020 à juillet 2021 aux scintigraphies de perfusion et de ventilation effectués pendant l'ère immédiatement pré-COVID, de décembre 2018 à mars 2020 au sein d’un grand centre hospitalier universitaire.
Des embolies pulmonaires plus fréquentes identifiées en période de pandémie
« Nous avons comparé la probabilité des scintigraphies en termes de probabilité faible, intermédiaire et élevée sur la base des critères PIOPED 2 modifiés (évaluation de l’embolie pulmonaire par scintigraphie) et PIOPED 2 modifiés par perfusion uniquement », poursuit-il. Au lieu d’analyser la ventilation, des radiographies thoraciques ou des tomodensitogrammes effectués dans les 24 heures ont été utilisés pour corréler les résultats de la perfusion pulmonaire à l'ère du COVID.
Comme prévu, il y a eu une baisse de 30 % (154 sur 357 au total) du nombre total de scintigraphies pulmonaires effectuées pendant la pandémie de COVID-19, par rapport à l'ère pré-COVID, où 511 scintigraphies par ventilation et perfusion ont été effectuées.
Sur ces 511 patients, 349 (68,3 %) avaient une faible probabilité, 142 (27,8 %) une scintigraphie intermédiaire et 20 (3,9 %) une probabilité élevée d'embolie pulmonaire (EP). Sur 347 patients qui ont subi une scintigraphie de perfusion pulmonaire pendant la COVID, 199 (57,3 %) avaient des scans faibles, 114 (32,9 %) avaient des scans indéterminés et 34 (9,8 %) avaient des scans à forte probabilité d'EP.


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -


L’Europe est à la traîne dans la course au dépistage du cancer du poumon par TDM low dose, mais les experts de la société européenne d’imagerie thoracique émettent des recommandations, dans un article publié dans la Revue European Radiology, pour différentier les prises en charge. Ce document met l’...
22/12/2025 -


Des chercheurs canadiens ont présenté, lors du congrès RSNA 2025, une étude décrivant la relation entre une exposition prolongée aux polluants atmosphériques courants avec l’apparition d’une maladie coronarienne plus avancée. Cette vaste étude menée auprès de plus de 11 000 adultes a mis en lumière...
17/12/2025 -


Dans notre série dédiée aux acteurs français de la recherche fondamentale appliquée à la médecine, nous mettons en avant aujourd’hui un ingénieur en mécanique, Stéphane Avril, qui s’est orienté vers l’étude des tissus biologiques pour. En croisant la modélisation numérique et l’imagerie médicale, il...
08/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.