La tomodensitométrie à comptage photonique montre des avancées majeures en termes de qualité d’image et de réduction des doses d’irradiation en utilisation pré-clinique. Une étude française publiée dans la Revue Radiology compare, pour la première fois, les images de coroscanner clinique issues de cette technologie avec celles obtenues par scanner spectral classique. Les résultats sont probants et devront être confirmés sur des cohortes plus importantes.
Le coroscanner (CCTA) est désormais l’examen de base pour sa valeur prédictive négative élevée pour la coronaropathie dans une population à risque faible et intermédiaire et pour sa sensibilité et sa spécificité élevées dans une population à risque faible et intermédiaire de syndrome coronarien chronique.
Les promesses pré-cliniques du scanner à comptage photonique
Cependant, le CCTA conventionnel a toujours une résolution spatiale et un contraste des tissus mous limités, ce qui nuit à ses performances diagnostiques pour les petites artères, d’autant qu’il est relativement irradiant. Au cours des 5 dernières années, le scanner à comptage photonique (PCCT) a émergé dans le domaine pré-clinique, permettant d’obtenir une meilleure résolution spatiale, un meilleur contraste des tissus mous ou le bruit. De plus, les détecteurs à comptage photonique (DCP) sont de pixels plus réduits que les détecteurs intégrateurs d’énergie (EID) du scanner spectral classique, ce qui limite l'effet d'empilement et améliore la résolution spatiale de l’ordre de deux à trois fois par rapport au CCTA. Le PCCT a récemment évolué, permettant une application clinique.
Une étude française compare le coroscanner à comptage photonique au coroscanner spectral classique
Une étude française (Hospices Civils de Lyon, CHU Nîmes) publiée récemment dans la Revue Radiology, se propose pour la première fois de comparer les deux technologies en termes de qualité d’image et de confiance diagnostique et d’évaluer les résultats issus du DCP par rapport à l’EID double couche. Dans cette étude prospective, les participants atteints de maladie coronarienne ont subi un CCTA rétrospectif avec gating cardiaque après injection de 65 à 75 ml (400 mg/ml) de produit de contraste iodé à 5 ml/sec sur les deux types de modalités. Une évaluation préalable de la qualité basée sur des tâches fantômes de l'indice de détectabilité des lésions coronaires a été réalisée.
Des paramètres à ultra-haute résolution ont été utilisés pour le PCCT (matrice 1024, épaisseur de section de 0,25 mm) et pour le CCTA (matrice 512, épaisseur de section de 0,67 mm). Trois radiologues cardiaques ont effectué indépendamment une analyse en aveugle en utilisant un score de qualité en cinq points (1 = insuffisant, 5 = excellent) pour la qualité globale de l'image, la confiance diagnostique et la qualité diagnostique des calcifications, des stents et des plaques non calcifiées. Un modèle de régression logistique, ajusté pour les radiologues, a été utilisé pour évaluer la proportion d'amélioration des scores.
Des résultats probants pour ce premier travail de comparaison en utilisation clinique
Quatorze participants consécutifs (12 hommes ; âge moyen, 61 ans ± 17) ont été inclus à ce travail qui a donné des scores de qualité globale et de confiance diagnostique plus élevés avec les images issues du PCCT, en utilisant une intensité de tube moyen de 255 mAs ± 0 contre 349 mAs ± 111 pour les acquisitions par CCTA. Les proportions d'amélioration avec les images PCCT pour la qualité de la calcification, du stent et de la plaque non calcifiée étaient de 100 %, 92 % et 45 %, respectivement. Dans l'étude fantôme, les indices de détectabilité étaient 2,3 fois plus élevés pour la lumière et 2,9 fois plus élevés pour les plaques non calcifiées avec des images PCCT.
Ce travail montre déjà l’impact de la technologie à comptage photonique dans son utilisation clinique par coroscanner ainsi qu’une amélioration de la qualité de l'image et de la fiabilité du diagnostic par rapport à une tomodensitométrie spectrale classique. Des études sur un panel de patients plus important devra confirmer ces premières conclusions.

La Société d’Imagerie Thoracique annonce la tenue, en juin 2026, de ses 37èmes Journées de printemps. Les leaders d’opinion de la surspécialité assureront la qualité scientifique de cet événement.
21/10/2025 -


L’IRM cardiaque de stress permet une évaluation précise de la perfusion myocardique, et ce de manière non invasive. Dans un article publié dans « Cardiologie pratique », des chercheurs de MIRACL.ai plébiscitent cette technique qui pourrait facilement rencontrer le consentement des recommandations in...
09/10/2025 -


L'emphysème détecté lors d'une tomodensitométrie thoracique (TDM) low dose initiale dans le cadre d'un dépistage du cancer du poumon mené auprès de plus de 9 000 adultes asymptomatiques semble associé à des décès toutes causes confondues, à une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et à d...
15/09/2025 -


La nouvelle édition des recommandations de l’European Society of Cardiology (ESC) et de l’European Association for Cardio-Thoracic Surgery (EACTS) sur la prise en charge des valvulopathies cardiaques préconise une intervention plus précoce dans la trajectoire de la maladie. La chirurgie reste la nor...
09/09/2025 -

Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR) de l'ARRS, la localisation centrale du cancer du poumon est un facteur de mauvais pronostic, indépendamment du statut ganglionnaire, et peut justifier une surveillance plus étroite et l'examen d'un traitement adjuvant. Les chercheurs ont eu recours à u...
02/09/2025 -


Pour dépister les nodules pulmonaires subsolides, les procédures de TDM low dose sont sujettes à discussion quant à leur précision diagnostique. Une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) promeut l’imagerie de l’habitat pour évaluer l’hétérogénéité spatiale des lésions. Les che...
26/08/2025 -


Des experts représentant plusieurs sociétés et institutions de 14 pays ont publié des recommandations concernant la tomodensitométrie (TDM) chez les patients présentant des anomalies pulmonaires résiduelles après une infection à la COVID-19. La déclaration de consensus est publiée dans la Revue Radi...
11/08/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.