Un scanner thoracique de routine pour prévenir les maladies cardiovasculaires
LUNDI 02 MAI 2022
Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR), l'évaluation visuelle de routine du calcium de l'artère coronaire (CAC) sur tous les examens de tomodensitométrie thoracique pourrait identifier un grand nombre de patients susceptibles de bénéficier de thérapies préventives. On pourrait ainsi identifier des patients à risque avant qu’ils ne ressentent les effets de la maladie.

L’identification par gradation des calcifications coronariennes sur des coroscanners pourrait faire l’objet de programmes de prévention du risque cardiovasculaire, d’après une étude canadienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology.
La TDM thoracique de routine pour prévenir le risque de maladie cardiovasculaire
« L'évaluation visuelle graduée du Calcium dans l’Artère Coronaire (CAC) sur la tomodensitométrie (TDM) thoracique, avec et sans contraste, a une performance diagnostique, une utilité pronostique et une concordance interobservateur élevées », précise l'auteur correspondant pour cette étude, le Dr Kate Hanneman, du Toronto General Hospital à l’University Health Network de l’Ontario.
L'étude rétrospective du Dr Hanneman et ses collègues a inclus 260 patients (âge moyen : 60 ; 158 hommes, 102 femmes) qui ont subi à la fois une TDM thoracique non synchronisée (avec contraste chez 116 patients ; sans contraste chez 144 patients) et une TDM cardiaque avec score de calcium dans un intervalle de 12 mois. Un radiologue cardiothoracique a évalué visuellement le CAC sur ces examens à l'aide d'une échelle graduée : absent, léger, modéré ou sévère.
Sensibilité et spécificité significatives, avec ou sans injection
Les résultats de ce travail montrent que l'évaluation graduée visuelle du calcium de l'artère coronaire sur les scanners thoraciques avec ou sans contraste a une sensibilité élevée (83 % contre 90 %) et une spécificité maximale (100 % contre 100 %), ainsi qu’une utilité pronostique (HR 4,5 et HR 3,4, respectivement) et un accord inter-observateur intéressants (κ = 0,89 et κ = 0,95, respectivement).
« Le signalement systématique des CAC sur tous les examens de tomodensitométrie thoracique, indépendamment de l'indication clinique et de l'administration de produit de contraste, pourrait identifier un grand nombre de patients atteints de CAC jusqu'alors inconnus qui pourraient bénéficier d'un traitement préventif », conclut le Dr Hanneman.
Bruno Benque avec AJR