Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR), les marqueurs radiologiques par scanner thoracique associés aux signes cliniques sont plus parlants que les caractéristiques cliniques seules pour les patients touchés par un cancer du poumon de stade 1, avant la radiothérapie stéréotaxique corporelle (SBRT).
Un article publié dans l’American Journal of Roentgenology se propose de mettre en évidence des marqueurs d'imagerie non cancéreuses sur des tomodensitométries (TDM) thoraciques chez des patients présentant un cancer du poumon de stade 1.
Des critères radiologiques prédictifs de survie globale pour les patients atteints d'un cancer du poumon de stade 1
Une étude américaine menée par le Dr Florian J. Fintelmann de Boston (USA) a ainsi exploré la capacité de ces marqueurs – score calcique de l’artère coronaire, rapport du diamètre aorte/artère pulmonaire ou indice musculaire péri thoracique - pour prédire la survie globale (SG) et les décès non liés au cancer chez ces patients avant la planification d’un traitement par radiothérapie corporelle stéréotaxique (SBRT).
« Chez les patients subissant une SBRT pour un cancer du poumon de stade I", un score calcique de l'artère coronaire (CAC) plus élevé, un rapport artère pulmonaire (AP) sur aorte plus élevé et un indice musculaire squelettique sont en faveur d’un pronostic négatif de survie globale. »
Des marqueurs radiologiques associés aux signes cliniques pour une meilleure capacité discriminatoire
Cette étude rétrospective du Dr Fintelmann et de son équipe a inclus 282 patients (168 femmes, 114 hommes ; âge médian : 75 ans) atteints d'un cancer du poumon de stade I et traités par SBRT entre janvier 2009 et juin 2017. Pour quantifier le score CAC et le rapport PA/aorte, entre autres, un scanner thoracique prétraitement a été réalisé. Les relations des caractéristiques cliniques et radiologiques ont été quantifiées à l'aide d'un modèle multivariable de risques proportionnels de Cox (PH).
Pour les patients atteints d'un cancer du poumon de stade I traités par SBRT, le score CAC, le rapport AP/aorte et l'indice musculaire squelettique ont montré des associations indépendantes significatives avec la survie globale. Le modèle incluant les caractéristiques cliniques et radiologiques a démontré une meilleure capacité discriminatoire pour la survie globale à 5 ans que le modèle incluant les caractéristiques cliniques seules (ASC 0,75 contre 0,61).
« Le rapport AP sur aorte, qui est facilement quantifiable avec des outils électroniques lors de l'examen TDM de routine, était le prédicteur le plus important de la survie globale », ont conclu les auteurs de cet article.


Dans notre série dédiée aux acteurs français de la recherche fondamentale appliquée à la médecine, nous mettons en avant aujourd’hui un ingénieur en mécanique, Stéphane Avril, qui s’est orienté vers l’étude des tissus biologiques pour. En croisant la modélisation numérique et l’imagerie médicale, il...
08/12/2025 -


Une classification des nodules pulmonaires est classiquement réalisée à partir du modèle de Brock afin de réduire le nombre d’examens pour classer les nodules pulmonaires en TDM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology compare les résultats obtenus par un modèle de deep learning à ceux du...
24/11/2025 -


L’IRM fast-tracking est un moyen d’obtenir une meilleure évaluation de la déformation myocardique lors de l’insuffisance cardiaque. Une étude publiée dans la Revue Radiology tente de mieux comprendre la fonction ventriculaire droite dans l’insuffisance cardiaque et identifie la pertinence de l’axe l...
21/11/2025 -


Le coroscanner est reconnu comme aussi sûr et moins coûteux que la coronarographie pour évaluer les douleurs thoraciques aigües. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology évalue le rapport coût-utilité du coroscanner et confirme la meilleure rentabilité du coroscanner ainsi que so...
10/11/2025 -

La Société d’Imagerie Thoracique annonce la tenue, en juin 2026, de ses 37èmes Journées de printemps. Les leaders d’opinion de la surspécialité assureront la qualité scientifique de cet événement.
21/10/2025 -


L’IRM cardiaque de stress permet une évaluation précise de la perfusion myocardique, et ce de manière non invasive. Dans un article publié dans « Cardiologie pratique », des chercheurs de MIRACL.ai plébiscitent cette technique qui pourrait facilement rencontrer le consentement des recommandations in...
09/10/2025 -


L'emphysème détecté lors d'une tomodensitométrie thoracique (TDM) low dose initiale dans le cadre d'un dépistage du cancer du poumon mené auprès de plus de 9 000 adultes asymptomatiques semble associé à des décès toutes causes confondues, à une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et à d...
15/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.