Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR), les marqueurs radiologiques par scanner thoracique associés aux signes cliniques sont plus parlants que les caractéristiques cliniques seules pour les patients touchés par un cancer du poumon de stade 1, avant la radiothérapie stéréotaxique corporelle (SBRT).
Un article publié dans l’American Journal of Roentgenology se propose de mettre en évidence des marqueurs d'imagerie non cancéreuses sur des tomodensitométries (TDM) thoraciques chez des patients présentant un cancer du poumon de stade 1.
Des critères radiologiques prédictifs de survie globale pour les patients atteints d'un cancer du poumon de stade 1
Une étude américaine menée par le Dr Florian J. Fintelmann de Boston (USA) a ainsi exploré la capacité de ces marqueurs – score calcique de l’artère coronaire, rapport du diamètre aorte/artère pulmonaire ou indice musculaire péri thoracique - pour prédire la survie globale (SG) et les décès non liés au cancer chez ces patients avant la planification d’un traitement par radiothérapie corporelle stéréotaxique (SBRT).
« Chez les patients subissant une SBRT pour un cancer du poumon de stade I", un score calcique de l'artère coronaire (CAC) plus élevé, un rapport artère pulmonaire (AP) sur aorte plus élevé et un indice musculaire squelettique sont en faveur d’un pronostic négatif de survie globale. »
Des marqueurs radiologiques associés aux signes cliniques pour une meilleure capacité discriminatoire
Cette étude rétrospective du Dr Fintelmann et de son équipe a inclus 282 patients (168 femmes, 114 hommes ; âge médian : 75 ans) atteints d'un cancer du poumon de stade I et traités par SBRT entre janvier 2009 et juin 2017. Pour quantifier le score CAC et le rapport PA/aorte, entre autres, un scanner thoracique prétraitement a été réalisé. Les relations des caractéristiques cliniques et radiologiques ont été quantifiées à l'aide d'un modèle multivariable de risques proportionnels de Cox (PH).
Pour les patients atteints d'un cancer du poumon de stade I traités par SBRT, le score CAC, le rapport AP/aorte et l'indice musculaire squelettique ont montré des associations indépendantes significatives avec la survie globale. Le modèle incluant les caractéristiques cliniques et radiologiques a démontré une meilleure capacité discriminatoire pour la survie globale à 5 ans que le modèle incluant les caractéristiques cliniques seules (ASC 0,75 contre 0,61).
« Le rapport AP sur aorte, qui est facilement quantifiable avec des outils électroniques lors de l'examen TDM de routine, était le prédicteur le plus important de la survie globale », ont conclu les auteurs de cet article.
Des experts représentant plusieurs sociétés et institutions de 14 pays ont publié des recommandations concernant la tomodensitométrie (TDM) chez les patients présentant des anomalies pulmonaires résiduelles après une infection à la COVID-19. La déclaration de consensus est publiée dans la Revue Radi...
11/08/2025 -
En résolution standard ou en ultra-haute résolution, la tomodensitométrie à comptage photonique améliore la performance du coroscanner. Des chercheurs comparent, dans une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les deux modes de résolution pour l’exploration de sténoses coronai...
09/07/2025 -
La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
25/06/2025 -
En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...
17/06/2025 -
Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...
04/06/2025 -
À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...
27/05/2025 -
Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...
14/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.