Cancer du poumon : le scanner en plus de la clinique pour préciser la survie globale
LUNDI 25 AVRIL 2022
Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR), les marqueurs radiologiques par scanner thoracique associés aux signes cliniques sont plus parlants que les caractéristiques cliniques seules pour les patients touchés par un cancer du poumon de stade 1, avant la radiothérapie stéréotaxique corporelle (SBRT).

Un article publié dans l’American Journal of Roentgenology se propose de mettre en évidence des marqueurs d'imagerie non cancéreuses sur des tomodensitométries (TDM) thoraciques chez des patients présentant un cancer du poumon de stade 1.
Des critères radiologiques prédictifs de survie globale pour les patients atteints d'un cancer du poumon de stade 1
Une étude américaine menée par le Dr Florian J. Fintelmann de Boston (USA) a ainsi exploré la capacité de ces marqueurs – score calcique de l’artère coronaire, rapport du diamètre aorte/artère pulmonaire ou indice musculaire péri thoracique - pour prédire la survie globale (SG) et les décès non liés au cancer chez ces patients avant la planification d’un traitement par radiothérapie corporelle stéréotaxique (SBRT).
« Chez les patients subissant une SBRT pour un cancer du poumon de stade I", un score calcique de l'artère coronaire (CAC) plus élevé, un rapport artère pulmonaire (AP) sur aorte plus élevé et un indice musculaire squelettique sont en faveur d’un pronostic négatif de survie globale. »
Des marqueurs radiologiques associés aux signes cliniques pour une meilleure capacité discriminatoire
Cette étude rétrospective du Dr Fintelmann et de son équipe a inclus 282 patients (168 femmes, 114 hommes ; âge médian : 75 ans) atteints d'un cancer du poumon de stade I et traités par SBRT entre janvier 2009 et juin 2017. Pour quantifier le score CAC et le rapport PA/aorte, entre autres, un scanner thoracique prétraitement a été réalisé. Les relations des caractéristiques cliniques et radiologiques ont été quantifiées à l'aide d'un modèle multivariable de risques proportionnels de Cox (PH).
Pour les patients atteints d'un cancer du poumon de stade I traités par SBRT, le score CAC, le rapport AP/aorte et l'indice musculaire squelettique ont montré des associations indépendantes significatives avec la survie globale. Le modèle incluant les caractéristiques cliniques et radiologiques a démontré une meilleure capacité discriminatoire pour la survie globale à 5 ans que le modèle incluant les caractéristiques cliniques seules (ASC 0,75 contre 0,61).
« Le rapport AP sur aorte, qui est facilement quantifiable avec des outils électroniques lors de l'examen TDM de routine, était le prédicteur le plus important de la survie globale », ont conclu les auteurs de cet article.
Bruno Benque avec AJR