Selon une étude publiée dans la revue Radiology, un nouveau dispositif d’occlusion des anévrismes cérébraux à col large, le Woven EndoBridge, peut être aussi efficace dans les zones de bifurcations vasculaire ou de parois latérales. Les chercheurs projettent désormais d’appliquer ces dispositifs au niveau d’autres vaisseaux.
Les anévrismes se forment au niveau des ramifications ou des bifurcations vasculaires. Non traités ils peuvent se développer et se rompre alors qu’un traitement courant existe, sous la forme de coils introduits par accès endovasculaire, bien que cette pratique présente des limites.
Le WEB, nouveau dispositif d’occlusion des anévrismes à col large
« Si l'anévrisme a un col large, le coil peut migrer dans le vaisseau sanguin et entraîner la formation de caillots, voire une occlusion incomplète de l'anévrisme, remarque l'auteur principal d’une étude sur le sujet publiée dans la Revue Radiology, le Dr Nimer Adeeb, du département de neurochirurgie et de neuroradiologie interventionnelle de la Louisiana State University à Shreveport (Louisiane – USA). Souvent, vous finissez par mettre un stent dans le vaisseau pour empêcher les coils de tomber et les maintenir compactées dans l'anévrisme. Cela peut avoir ses propres complications et nécessite l'utilisation d'anticoagulants.
Un dispositif de fil tressé connu sous le nom de Woven EndoBridge (WEB) a été développé pour trouver une alternative. Le dispositif est placé à l'intérieur de l'anévrisme sous guidage angiographique, où il provoque la formation d'un caillot, fermant l'anévrisme et réduisant le risque de saignement sans nécessiter de stents de support ni d'anticoagulants. « Après avoir placé le dispositif WEB dans le col de l'anévrisme, il s'ouvre, et comme il est plus gros que le col de l'anévrisme, il reste généralement en place. Une procédure rapide suffit généralement pour un traitement réussi », précise le Dr Adeeb.
Une étude pour comparer les résultats de la pose du WEB dans différentes situations
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé le dispositif WEB pour les anévrismes de bifurcation intracrânienne à col large. Certains spécialistes l'ont utilisé hors indication pour le traitement des anévrismes de la paroi latérale.
Pour cette nouvelle étude, le Dr Adeeb et ses collègues ont comparé le dispositif WEB dans les anévrismes de la bifurcation et de la paroi latérale à l'aide d'une grande base de données couvrant plus de 10 ans du consortium WorldWideWEB, un groupe de 23 établissements universitaires en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Australie et en Europe. Le Dr Adeeb a ce travail avec le Dr Adam A. Dmytriw, du Massachusetts General Hospital de Boston (USA).
Au total, 683 anévrismes intracrâniens ont été traités à l'aide du dispositif WEB chez 671 patients. Parmi ceux-ci, 572 étaient des anévrismes de bifurcation et 111 étaient des anévrismes de la paroi latérale. L'appariement des scores de propension, un moyen d'augmenter la puissance d'une étude en tenant compte des différences entre les patients, a abouti à 91 paires d'anévrismes de bifurcation et de paroi latérale. Le taux de complications était très similaire entre les deux approches.
Pas de contre-indication à un positionnement au niveau de la paroi latérale
« Nous avons découvert qu'il n'y a pas de différence significative en utilisant le dispositif WEB dans les anévrismes de la paroi latérale par rapport aux anévrismes de bifurcation, poursuit le Dr Adeeb. Les résultats montrent que le dispositif WEB est donc sûr et efficace à utiliser pour les anévrismes de la paroi latérale. » Il espère en outre que l'étude contribuera à alimenter une discussion sur l'élargissement des indications du dispositif WEB pour inclure certains anévrismes de la paroi latérale.
Alors que d'autres institutions continuent de rejoindre le consortium, le Dr Adeeb et ses collègues poursuivent leurs recherches, comparant le dispositif WEB à d'autres traitements pour différents types et localisations d'anévrismes. Ils prévoient également de suivre les changements qui se produisent dans la forme et le compactage du dispositif au fil du temps.


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -


L’Europe est à la traîne dans la course au dépistage du cancer du poumon par TDM low dose, mais les experts de la société européenne d’imagerie thoracique émettent des recommandations, dans un article publié dans la Revue European Radiology, pour différentier les prises en charge. Ce document met l’...
22/12/2025 -


Des chercheurs canadiens ont présenté, lors du congrès RSNA 2025, une étude décrivant la relation entre une exposition prolongée aux polluants atmosphériques courants avec l’apparition d’une maladie coronarienne plus avancée. Cette vaste étude menée auprès de plus de 11 000 adultes a mis en lumière...
17/12/2025 -


Dans notre série dédiée aux acteurs français de la recherche fondamentale appliquée à la médecine, nous mettons en avant aujourd’hui un ingénieur en mécanique, Stéphane Avril, qui s’est orienté vers l’étude des tissus biologiques pour. En croisant la modélisation numérique et l’imagerie médicale, il...
08/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.