Un cas d’anévrisme aortique abdominal géant a été rapporté récemment dans la Revue Interventional Cardiology. Cet article confirme l’angioscanner comme l’exploration de référente pour cette pathologie, notamment pour évalue la fragilité de la paroi aortique.
La Revue Interventional Cardiology Review (ICR3) publie un cas rare mais pas exceptionnel d’anevrisme d’aorte abdominale (AAA) géant, une pathologie définie comme décrivant un diamètre aortique supérieur à 100 mm.
Un cas d’anévrisme d’aorte abdominal géant asymptomatique
Ce cas est rare car il est asymptomatique alors que, au-dessus de 70 mm, un AAA fait généralement parler de lui. Il s’agit d’un homme de 83 ans fragile et présentant des comorbidités qui s'est présenté à l'hôpital avec des nausées récurrentes. Les premiers examens cliniques le décrivent comme hémodynamiquement stable et indolore. L'examen abdominal a révélé une grosse masse pulsatile non douloureuse, confirmée comme étant un AAA par échographie. Un angioscanner a été alors réalisé, objectivant un AAA géant sous-rénal de 130 mm de diamètre, avec une athérosclérose circonférentielle inégale et aucune charge de thrombus aortique.
Conformément aux souhaits du patient, celui-ci a été renvoyé chez lui avec un traitement antiémétique. Mais il a été conduit le lendemain par ambulance au service des urgences, profondément choqué. Les mesures de réanimation ont permis de le stabiliser le temps d’une nouvelle exploration par angioscanner. CE dernier a montré que l’AAA s'était rompu, avec un gros hématome rétropéritonéal du côté gauche déplaçant entièrement les viscères abdominaux, entourés de graisse et de liquide libres. Selon ses souhaits, il est décédé plus tard dans la journée.
L’angioscanner, exploration de référence pour évaluer la fragilité de la paroi aortique
Cet article confirme l’importance de l'imagerie pour identifier l'urgence d'un AAA non rompu suspecté. L'échographie fournit une estimation rapide du diamètre aortique pour une évaluation du risque de rupture, mais cette exploration est limitée pour identifier les risques de rupture imminente. C’est l’angioscanner qui est la référence dans ce cas. Il permet de déterminer la calcification aortique circonférentielle, notamment de vérifier les signes de discontinuité qui peuvent évoquer une faiblesse de la paroi aortique et de futurs sites de rupture potentiels.
Le thrombus luminal s’avère, d’autre part, important à identifier, car des études sur le stress de la paroi aortique ont montré que l'augmentation de l'écorce de thrombus protège contre la rupture. La prise de contraste disséquant à travers le thrombus aortique est connue sous le nom de signe du croissant hyperatténuant, une caractéristique précoce et spécifique de la rupture imminente.


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -


L’Europe est à la traîne dans la course au dépistage du cancer du poumon par TDM low dose, mais les experts de la société européenne d’imagerie thoracique émettent des recommandations, dans un article publié dans la Revue European Radiology, pour différentier les prises en charge. Ce document met l’...
22/12/2025 -


Des chercheurs canadiens ont présenté, lors du congrès RSNA 2025, une étude décrivant la relation entre une exposition prolongée aux polluants atmosphériques courants avec l’apparition d’une maladie coronarienne plus avancée. Cette vaste étude menée auprès de plus de 11 000 adultes a mis en lumière...
17/12/2025 -


Dans notre série dédiée aux acteurs français de la recherche fondamentale appliquée à la médecine, nous mettons en avant aujourd’hui un ingénieur en mécanique, Stéphane Avril, qui s’est orienté vers l’étude des tissus biologiques pour. En croisant la modélisation numérique et l’imagerie médicale, il...
08/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.