RSNA 2021 : bilan positif pour un retour au présentiel
JEUDI 23 DéCEMBRE 2021
Le congrès de la RSNA 2021 a fait l’objet de près de 30 000 inscriptions. Parmi un vaste panel de sujets traités, le COVID et l’IA ont été les vedettes de cet événement. La RSNA annonce que cet événement est toujours disponible on line à la demande.

C’est l’heure du bilan pour le 107e congrès de la Radiological Society of North America (RSNA 2021), qui s'est tenue à Chicago du 28 novembre au 2 décembre 2021. Cet événement a montré une nouvelle fois l’engagement continu de la société savante américaine à améliorer l'équité des soins de santé pour les patients, ainsi que la diversité, l'équité et l'inclusion dans le leadership et la pratique de la radiologie. Le thème de la réunion était « Redéfinir la radiologie ».
Près de 30 000 inscriptions pour le RSNA 2021
« Après avoir organisé un RSNA 2020 en virtuel, nous étions ravis de retourner au McCormick Place en 2021, plaisir partagé par les participants, a déclaré le directeur exécutif de la RSNA, le Dr Mark G. Watson. Je suis ravi que, cette année, nous ayons pu offrir une expérience de congrès en direct sûr et productif, ainsi qu'un programme virtuel complet. » Le RSNA 2021 a présenté plus de 450 sessions éducatives et scientifiques et plus de 1 500 expositions éducatives, générant un nombre total d'inscriptions de 29 273.
Parmi les animations les plus populaires, citons la séance d'interprétation d'images et « le cas du jour », qui ont offert des expériences dynamiques aux participants. La session rapide « Fast 5 » comprenait des présentations rapides sur la façon dont les connaissances et la recherche médicales sont le moteur de l'avenir de la radiologie. Enfin, sur un plan plus ludique, un nouveau jeu télévisé sur la radiologie a permis aux acteurs de se challenger et de se divertir, sur place ou en ligne.
Le COVID et l’IA parmi les sujets vedettes traités
Le congrès a également offert des séances plénières de haute tenue et plus de 50 présentations scientifiques, conférences, cours ou expositions sur l'amélioration de l'équité des soins de santé pour les patients, ainsi que la défense de la diversité, de l'équité et de l'inclusion dans la pratique de la radiologie. « Lorsque nous avons un leadership diversifié, a déclaré la présidente sortante de la RSNA, le Dr Mary C. Mahoney, dans son discours présidentiel, nous veillons à ce que la conversation ne soit pas à sens unique, nous entendons de nouvelles idées, nous voyons à travers une lentille différente. »
Le COVID-19 a constitué bien sûr un sujet vedette, avec de nouvelles recherches sur des sujets allant du diagnostic à la gestion de la maladie, en passant par l'impact de la pandémie sur la détection et le traitement d'autres maladies, telles que le cancer. L'IA était également bien représentée au RSNA 2021, jouant un rôle de premier plan dans des centaines d'articles de recherche, de cours et de démonstrations pédagogiques, de même que sur l'exposition technique. « Les progrès de l'intelligence artificielle seront déterminants pour façonner l'avenir de la recherche et de la pratique en radiologie, a ajouté le Dr Watson. Nous avons donc offert aux congressistes une multitude de sessions d'IA et de nombreux produits et solutions axés sur l'IA sur l'exposition technique. »
Un congrès toujours disponible on line à la demande
Cette dernière a accueilli plus de 500 exposants, dont plus de 100 nouveaux pour le RSNA, démontrant le dynamisme des dernières technologies d'imagerie médicale, notamment en tomodensitométrie, IRM, IA, impression 3D, etc. Elle intégrait des spots comme le théâtre de l'IA ou l’Imaging AI in Practice, la vitrine de l'impression 3D et de la réalité mixte, le théâtre de l'innovation, le pavillon des exposants, le quartier des éducateurs, celui des recruteurs, ainsi que le salon des exposants virtuels.
La RSNA rappelle que l'inscription est toujours disponible pour accéder au congrès virtuel de la RSNA, offrant 100 % de la programmation du congrès avec du contenu à la demande jusqu'au 30 avril 2022. Le RSNA 2022 se tiendra du 27 novembre au 1er décembre 2022 à Chicago.
Bruno Benque avec RSNA