Premiers résultats cliniques pour le scanner à comptage photonique
MARDI 14 DéCEMBRE 2021
Le premier système de tomodensitométrie à comptage photonique à visée clinique a fait l’objet d’un travail de recherche récent publié dans la Revue Radiology. Il s’agissait, pour les chercheurs, d’évaluer les apports de cette technologie en la mettant en œuvre dans quatre situations cliniques différentes. La réduction du bruit, la résolution temporelle multi-énergétique ainsi que la réduction des doses de rayonnement et de produit de contraste sont les progrès essentiels émanant de cette machine.

La technologie des systèmes de tomodensitométrie à comptage photonique (TDM-CP), que nous avons décrite dans nos colonnes il y a quelque temps sur son volet recherche, entre dans une phase clinique.
Évaluer les apports du scanner à comptage photonique en environnement clinique
La TDM-CP a montré plusieurs avantages par rapport à la TDM standard, parmi lesquels la suppression du bruit électronique, une résolution spatiale améliorée et une dose de rayonnement réduite. Les détecteurs de photons convertissent directement les rayons X en signal électrique, facilitant la conception de petits pixels sans perte d'efficacité de dose géométrique et permettant une tomodensitométrie multi-énergie simultanée grâce à l'utilisation de plusieurs seuils d'énergie.
Les progrès de la technologie des détecteurs permettent désormais une imagerie humaine à des doses fortement réduites pour la clinique, ce qui est prometteur. Avec l'introduction la première TDM-CP clinique, il est nécessaire de pratiquer une évaluation complète des performances pour confirmer que les exigences cliniques actuelles sont satisfaites et pour fournir des références de performance. Le Pr Cynthia McCollough, et ses collègues du département de radiologie de la Mayo Clinic à Rochester (Minnesota -USA), en collaboration avec des représentants de Siemens Healthineers à Forchheim (Allemagne), et de Siemens Medical Solutions à Malvern (Pennsylvanie – USA), ont entrepris d'évaluer ces performances dans une étude publiée dans la Revue Radiology.
Une comparaison avec les machines traditionnelles dans quatre situations cliniques
« La TDM-CP est tellement excitante car elle fournit des informations que les détecteurs existants ne pouvaient tout simplement pas capturer auparavant, annonce le Pr McCollough, Directrice du CT Clinical Innovation Center de la Mayo Clinic. Elle nous permet de numériser plus rapidement, avec des doses de rayonnement et de produits de contraste plus faibles, tout en obtenant des images de meilleure qualité avec des détails spatiaux plus importants et des niveaux de bruit plus faibles. Pour de nombreuses applications cliniques, les améliorations de la qualité d'image sont vraiment frappantes. »
Pour cette étude, les chercheurs ont analysé les performances techniques d'un système TDM-CP à double source pour des collimations standard et haute résolution. Quatre personnes ont été inscrites entre mai 2021 et août 2021 dans cette étude prospective et fait l’objet d’un angioscanner des artères coronaires et de l'abdomen-pelvis, d’un scanner corps entier à faible dose pour une exploration osseuse, ainsi qu’une exploration de l'os temporal avec la même dose de rayonnement ou à une dose inférieure par rapport à l'examen classique.
Des informations anatomiques à une résolution jamais obtenue auparavant
Les résultats ont montré que la TDM-CP permet d’obtenir une résolution spatiale supérieure par rapport aux scanners classiques et objective des propriétés de bruit améliorées, ainsi qu’une résolution temporelle multi-énergie bien supérieure. Le mode haute résolution de la TDM-CP a, d’autre part, atteint une résolution spatiale dans le plan de 125 microns et une résolution longitudinale de 0,3 mm et fourni une imagerie multi-énergies à résolution temporelle de 66 ms en mode double source. Une réduction du bruit (jusqu'à 47 %) ou une réduction de la dose (jusqu'à 30 %) ont été obtenues chez les participants à l'étude explorés par TDM-CP par rapport à un scanner similaire équipé de détecteurs conventionnels.
« Chaque fois que la technologie scanner a progressé pour fournir de nouvelles capacités techniques, de nouvelles applications cliniques ont suivi, conclut le Pr McCollough. Avec la TDM-CP, nous voyons l'anatomie et la pathologie à une résolution qui n'a jamais été atteinte auparavant chez les patients, et cela fournit aux médecins de nouvelles informations et de nouvelles perspectives, des informations qui peuvent changer la gestion des patients. Chez les patients atteints de maladie coronarienne, par exemple, la cette technologie peut fournir des images de qualité diagnostique chez des patients inéligibles au coroscanner auparavant. Cela évitera à de nombreux patients d'avoir à subir des examens plus invasifs. »
Bruno Benque avec RSNA