Les innovations Philips dévoilées au RSNA 2021
MARDI 07 DéCEMBRE 2021
À l’occasion du congrès de la RSNA 2021, Philips a organisé une visioconférence à l’attention de celles et ceux qui ne pouvaient pas y assister en présentiel, afin de leur présenter les innovations qui y ont été dévoilées.

Le Dr Edward Steiner de l’hôpital de York, s’est chargé de piloter cette session qui a montré le potentiel des modalités et solutions Philips pour aider les radiologues à faire les meilleurs choix pour assurer un parcours patients efficient et pertinent, notamment en oncologie et en cardiologie. Cela passe notamment par des diagnostics intégrés issus de la radiologie, de la biologie, de la data et de la génomique, mais également des workflows en radiologie adaptés au parcours patient pour plus de rapidité dans la prise de décisions.
Sur un plan purement technologique, il a dévoilé les avancées marquantes comme l’IRM Helium free MR 5300 ou la modalité MR 7700 conçue pour obtenir les meilleures images de diffusion en IRM pour la neurologie, sans oublier l’environnement IRM dans son ensemble dimensionné pour simplifier le parcours de l’image vers l’interprétation.
En tomodensitométrie, le CT 5100 a été présenté comme un environnement améliorant le workflow par diverses fonctionnalités agissant par exemple sur le positionnement du patient ou la reconstruction de l’image et bien sûr le CT 5700 qui pousse un peu plus loin le concept d’imagerie spectrale.
Des avancées également en échographie avec des initiatives autour de la télé-échographie, la reconnaissance de graisses dans le foie ou l’amélioration, là aussi, du workflow. En radiologie conventionnelle ensuite, les systèmes aidés par le Radiology Smart Assistant ou l’outil à l’attention des manipulateurs, le continuous feedback qui leur montre le résultat de la radiographie en temps réel pour évaluation rapide.
Enfin, en imagerie interventionnelle, le Dr Steiner a mis en lumière le premier détecteur spectral embarqué sur un arceau interventionnel, ainsi que des solutions intégrées pour contrôler les procédures sur la modalité Azurion ou des programmes de base pour l’oncologie, l’AVC ou les traumas.
Retrouvez ce webinaire dans son intégralité en cliquant sur l’image ci-contre.
Bruno Benque