Premier stenting carotidien assisté par Robocath
MERCREDI 24 NOVEMBRE 2021
Après de nombreux succès dans le traitement des pathologies coronariennes, Robocath vient de réaliser son premier stenting de carotide au CHU de Rennes. Couplé à son module de connexion à distance, le robot R-One pourrait, à terme traiter tous les AVC dans les meilleures conditons.
Robocath vient d’annoncer avoir procédé avec succès, le 16 novembre 2021, à son premier stenting carotidien robotique dans le Service de Neuroradiologie Interventionnelle du CHU de Rennes, une première dans le domaine neurovasculaire avec le robot R-One de Robocath.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche lancé en juillet 2021 par Robocath et le CHU de Rennes, en partenariat avec Philips France. L’objectif de ce programme est de contribuer à l’enrichissement de la génération robotique actuelle et future afin d’améliorer à terme le traitement des AVC.
La prise en charge de l’AVC reste très liée au niveau d’expertise de l’opérateur et à la proximité d’un centre capable de traiter cette pathologie. Le robot R-One peut favoriser la réalisation d’interventions plus précises et plus sûres pour cette pathologie. Couplée à son module de connexion à distance, cette technologie pourrait, à terme, traiter 100% des patients dans les meilleures conditions.
Paco Carmine