Publicité

Le deep learning pose la question de la qualité des données et de l'éthique de leur utilisation

23/11/2021
De Bruno Benque
Illustration Le deep learning pose la question de la qualité des données et de l'éthique de leur utilisation

L’intelligence artificielle est omniprésente, dans la radiologie moderne, plus spécifiquement dans l’aide à la décision diagnostique. Mais la communauté radiologique est peu au fait du fonctionnement d’un algorithme, surtout des applications que l’on peut faire du deep learning. La session d’ouverture du récent congrès F.IR.E 2021 nousa permis de nous acculturer dans ce domaine.

Le congrès Future of Interventional Radiology Expert Panel (F.IR.E) 2021, qui s’est tenu les 28 et 29 novembre 2021, a débuté par une remise à niveau sur l’intelligence artificielle (IA) à l’époque actuelle du deep learning.

Les nombreuses applications de l’intelligence artificielle pour le traitement de l’image

Et c’est Badih Ghattas, mathématicien Maître de conférences à Aix-Marseille Université (AMU), qui a posé les bases de l’IA appliquée à l’image non médicale. Il a d’emblée distingué l’apprentissage profond supervisé, qui lie un tag à une image, du non supervisé, qui affecte des images à une catégorie d’objets. Ce qui l’a conduit, dans un deuxième temps, à énumérer les différentes tâches possibles pour un algorithme, depuis la classification jusqu’à la segmentation sémantique – exemple : la coloration d’un organe -, en passant par la détection d’objet ou le transfert de domaine – exemple : un objet vu en PETScan transformé en vue IRM -.

Il a également posé les limites du deep learning utilisé de nos jours, en termes d’évaluation incertaine des résultats obtenus, puisque la preuve est faite par l’expérience, mais également en termes de mobilisation d’experts pour l’interprétation des objets lors de leur annotation ou de volumes de données nécessaires pour affiner la formation des algorithmes. Sans compter la segmentation, qui représente le travail fastidieux de coloriser chaque pixel de l’image considérée.

La qualité des données et l’éthique dans leur utilisation ne sont pas assurées aujourd’hui

C’est ensuite Bastien Rance, Docteur en informatique et Maître de conférences à l’Université Paris-Sud, qui est entré plus dans le détail pour décrire un réseau de neurones utilisé pour le deep learning. Chaque neurone est décrit comme une fonction mathématique d’activation de données agglomérées. Les neurones sont disposés en couches, d’entrée et de sortie, avec des couches profondes placées entre les deux et qui sont le cœur du système. Ce sont elles qui assurent la fonction de classification, de détection d’objet ou de segmentation, entre autres.

Bastien Rance a également décrit quelques fonctionnalités particulières, comme l’Auto encoder Denoiser, qui ajoute du bruit aux données d’entrée pour entraîner les algorithmes à débruiter. Il a, d’autre part, mis en lumière l’importance de l’annotation pour l’IA supervisée, qu’il juge coûteuses en temps humain expert et dont il discute la validité à dix ans, car ces tags ne sont pas transposables dans la pratique actuelle. C’est, selon lui, un des biais à surveiller à moyen terme, de même que la possible identification de groupes de patients – notamment raciales – à partir des données étudiées.

Cette session nous a permis de poser un cadre solide aux propriétés de l’intelligence artificielle appliquée à la détection d’images. Mais elle a servi également d’avertissement, la qualité des données et l’éthique n’étant, en l’état actuel des choses, pas totalement assurées dans cette discipline.

SUR LE MÊME THÈME

IA & Données
Un assistant clinique IA qui optimise le workflow médical
Abonné(e)

Un assistant clinique IA qui optimise le workflow médical

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité en France de Microsoft Dragon Copilot, un assistant clinique IA conçu pour simplifier la documentation, faciliter la recherche d’informations et automatiser des tâches.

08/10/2025 -

IA & Données
Comment la DRIMbox améliore la qualité et la pertinence des examens d'imagerie

Comment la DRIMbox améliore la qualité et la pertinence des examens d'imagerie

Le programme Ségur Vague 2 pour l’imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...

07/10/2025 -

IA & Données
Dr Data accélère l’IA et la recherche grâce au e-consentement en radiologie

Dr Data accélère l’IA et la recherche grâce au e-consentement en radiologie

Depuis la publication de l'AI Act, l'écosystème de l’imagerie médicale doit se préparer à évoluer, notamment pour gérer le consentement et l’opposition des patients. L'équipe de Dr Data a mis à disposition son expertise en protection des données de santé pour construire une solution et des processus...

04/10/2025 -

IA & Données

Trouver le modèle qui puisse efficacement intégrer l'IA dans le flux de travail du radiologue

Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...

28/08/2025 -

IA & Données
Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).

22/08/2025 -

IA & Données
Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.

29/07/2025 -

IA & Données
Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4
Abonné(e)

Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4

Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...

21/07/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.