Publicité

Le deep learning pose la question de la qualité des données et de l'éthique de leur utilisation

23/11/2021
De Bruno Benque
Illustration Le deep learning pose la question de la qualité des données et de l'éthique de leur utilisation

L’intelligence artificielle est omniprésente, dans la radiologie moderne, plus spécifiquement dans l’aide à la décision diagnostique. Mais la communauté radiologique est peu au fait du fonctionnement d’un algorithme, surtout des applications que l’on peut faire du deep learning. La session d’ouverture du récent congrès F.IR.E 2021 nousa permis de nous acculturer dans ce domaine.

Le congrès Future of Interventional Radiology Expert Panel (F.IR.E) 2021, qui s’est tenu les 28 et 29 novembre 2021, a débuté par une remise à niveau sur l’intelligence artificielle (IA) à l’époque actuelle du deep learning.

Les nombreuses applications de l’intelligence artificielle pour le traitement de l’image

Et c’est Badih Ghattas, mathématicien Maître de conférences à Aix-Marseille Université (AMU), qui a posé les bases de l’IA appliquée à l’image non médicale. Il a d’emblée distingué l’apprentissage profond supervisé, qui lie un tag à une image, du non supervisé, qui affecte des images à une catégorie d’objets. Ce qui l’a conduit, dans un deuxième temps, à énumérer les différentes tâches possibles pour un algorithme, depuis la classification jusqu’à la segmentation sémantique – exemple : la coloration d’un organe -, en passant par la détection d’objet ou le transfert de domaine – exemple : un objet vu en PETScan transformé en vue IRM -.

Il a également posé les limites du deep learning utilisé de nos jours, en termes d’évaluation incertaine des résultats obtenus, puisque la preuve est faite par l’expérience, mais également en termes de mobilisation d’experts pour l’interprétation des objets lors de leur annotation ou de volumes de données nécessaires pour affiner la formation des algorithmes. Sans compter la segmentation, qui représente le travail fastidieux de coloriser chaque pixel de l’image considérée.

La qualité des données et l’éthique dans leur utilisation ne sont pas assurées aujourd’hui

C’est ensuite Bastien Rance, Docteur en informatique et Maître de conférences à l’Université Paris-Sud, qui est entré plus dans le détail pour décrire un réseau de neurones utilisé pour le deep learning. Chaque neurone est décrit comme une fonction mathématique d’activation de données agglomérées. Les neurones sont disposés en couches, d’entrée et de sortie, avec des couches profondes placées entre les deux et qui sont le cœur du système. Ce sont elles qui assurent la fonction de classification, de détection d’objet ou de segmentation, entre autres.

Bastien Rance a également décrit quelques fonctionnalités particulières, comme l’Auto encoder Denoiser, qui ajoute du bruit aux données d’entrée pour entraîner les algorithmes à débruiter. Il a, d’autre part, mis en lumière l’importance de l’annotation pour l’IA supervisée, qu’il juge coûteuses en temps humain expert et dont il discute la validité à dix ans, car ces tags ne sont pas transposables dans la pratique actuelle. C’est, selon lui, un des biais à surveiller à moyen terme, de même que la possible identification de groupes de patients – notamment raciales – à partir des données étudiées.

Cette session nous a permis de poser un cadre solide aux propriétés de l’intelligence artificielle appliquée à la détection d’images. Mais elle a servi également d’avertissement, la qualité des données et l’éthique n’étant, en l’état actuel des choses, pas totalement assurées dans cette discipline.

SUR LE MÊME THÈME

IA & Données
Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4
Abonné(e)

Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4

Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...

21/07/2025 -

IA & Données
Un nouvel outil d'extraction de données spécialisé en radiologie

Un nouvel outil d'extraction de données spécialisé en radiologie

Les méthodes d’élaboration des grands modèles de langage sont basées sur des règles qui ne traitent pas efficacement les données non standardisées. Des chercheurs britanniques présentent, dans un article publié dans la Revue European Radiology, RADEX, le nouvel outil d’extraction de données radiolog...

15/07/2025 -

IA & Données
Des grands modèles de langage sensés participer à l'annotation des images pour le deep learning
Abonné(e)

Des grands modèles de langage sensés participer à l'annotation des images pour le deep learning

Incontournables pour l’entrainement des modèles de deep learning, les annotations d’images radiologiques sont rébarbatives et chronophages pour les experts qui les créent. Des grands modèles de langage (LLM) pourraient remplacer les annotations humaines, comme l’indique un article scientifique publi...

23/06/2025 -

IA & Données
Les bonnes pratiques pour l'évaluation de la pertinence d'un outil d'IA en imagerie
Abonné(e)

Les bonnes pratiques pour l'évaluation de la pertinence d'un outil d'IA en imagerie

Radiologues, informaticiens et chercheurs présentent, dans un article publié dans la Revue Radiology, les pièges et les meilleures pratiques pour atténuer les biais des modèles d'intelligence artificielle (IA) en imagerie médicale. Ils présentent une sorte de feuille de route pour des pratiques plus...

13/06/2025 -

IA & Données
Abonné(e)

Des LLM affinés pour aider à la relecture des comptes rendus

Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, un grand modèle de langage (LLM) améliorerait sensiblement la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Les chercheurs ont utilisé des comptes rendus synthétiques et des données ciblées pour donner au LLM de la légèreté.

23/05/2025 -

IA & Données
Abonné(e)

Agir sur la vulnérabilité des grands modèles de langage en radiologie

Dans un nouvel article spécial publié dans la Revue Radiology, des chercheurs abordent les défis de cybersécurité liés aux grands modèles de langage (LLM). Ils soulignent l'importance de mettre en œuvre des mesures de sécurité pour empêcher leur utilisation malveillante dans le système de Santé et m...

21/05/2025 -

IA & Données
Abonné(e)

Une feuille de route pour atténuer les biais de l'IA

Les biais diagnostiques créés par l’IA relèvent d’un manque d’informations démographiques incluent dans les données de santé. Dans un article publié dans la Revue Radiology, des chercheurs américains décrivent l’importance d’une définition homogène décrivant les groupes démographiques. Un travail qu...

20/05/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.