Publicité

Mieux identifier les pathologies réticulaires grâce au deep learning

29/10/2021
De Bruno Benque avec AJR

Un article publié dans l’American Journal of Roentgenology fait l’apologie du deep learning pour l’identification de lésions réticulaires pulmonaires à la radiographie du thorax. Ce processus améliore ainsi la sensibilité de la radiographie qui n’était historiquement pas très pertinente dans ce cadre.

Selon un article publié dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), la sensibilité des radiologues relative aux radiographies thoraciques réalisées dans le cadre d’une opacité réticulaire chez les patients atteints d'une maladie pulmonaire interstitielle a été améliorée à l'aide d'un algorithme de deep learning.

« L'utilisation du deep learning améliore significativement les performances du lecteur et aboutit à un meilleur consensus entre observateurs, plus sur le versant sensibilité que sur celui de la spécificité », écrit l'auteur correspondant de cette étude, le Dr Sang Min Lee du centre médical coréen Asan de Séoul.

L'étude rétrospective du Dr Lee et de son équipe a inclus 197 patients (130 hommes, 67 femmes ; âge moyen, 62,6 ans) atteints d'une pathologie réticulaire prouvée chirurgicalement entre janvier 2017 et décembre 2018 et ayant subi une radiographie thoracique préopératoire ainsi qu’une tomodensitométrie (TDM) thoracique dans un délai de 30 jours. Le deep learning VUNO pour la rdiographie du thorax a été utilisé pour détecter des anomalies du lobe inférieur ou sous-pleurales. Les lésions correspondant à l'emplacement de l'opacité réticulaire sur TDM ont été considérés comme des vrais positifs. Six lecteurs (trois radiologues thoraciques et trois résidents) ont examiné indépendamment les radiographies pour constater la présence d'opacité réticulaire avec et sans deep learning.

Dans les échantillons de deux centres, la précision du deep learning VUNO pour la détection de l'opacité réticulaire sur la radiographie pulmonaire était de 98,5% et 100,0 %. De plus, ce processus a amélioré la sensibilité du lecteur de 66,7 % à 86,8 % dans les cas légers, de 84,2 % à 99,8 % dans les cas modérés et de 87,3 % à 100,0 % dans les cas graves. Le deep learning a également amélioré le consensus inter-lecteur.

« Compte tenu de la sensibilité du deep learning pour l'opacité réticulaire dans les maladies légères à modérées, la technique pourrait être appliquée pour le dépistage des patients suspects, une pathologie pour laquelle la radiographie thoracique n'a historiquement pas donné de bons résultats », concluent les auteurs de cet article de l'AJR.

SUR LE MÊME THÈME

IA & Données
Un assistant clinique IA qui optimise le workflow médical
Abonné(e)

Un assistant clinique IA qui optimise le workflow médical

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité en France de Microsoft Dragon Copilot, un assistant clinique IA conçu pour simplifier la documentation, faciliter la recherche d’informations et automatiser des tâches.

08/10/2025 -

IA & Données
Comment la DRIMbox améliore la qualité et la pertinence des examens d'imagerie

Comment la DRIMbox améliore la qualité et la pertinence des examens d'imagerie

Le programme Ségur Vague 2 pour l’imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...

07/10/2025 -

IA & Données
Dr Data accélère l’IA et la recherche grâce au e-consentement en radiologie

Dr Data accélère l’IA et la recherche grâce au e-consentement en radiologie

Depuis la publication de l'AI Act, l'écosystème de l’imagerie médicale doit se préparer à évoluer, notamment pour gérer le consentement et l’opposition des patients. L'équipe de Dr Data a mis à disposition son expertise en protection des données de santé pour construire une solution et des processus...

04/10/2025 -

IA & Données

Trouver le modèle qui puisse efficacement intégrer l'IA dans le flux de travail du radiologue

Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...

28/08/2025 -

IA & Données
Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).

22/08/2025 -

IA & Données
Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.

29/07/2025 -

IA & Données
Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4
Abonné(e)

Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4

Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...

21/07/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.