Le registre populationnel MONICA a été utilisé pour inclure des patients dans une étude pour évaluer les taux de survie à distance d’un syndrome coronaire aigu, avec ou sans susdécalage ST. Il en résulte qu’à dix ans, le sus-décalage influe peu sur la mortalité des patients.
Le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire édité par Santé publique France publie cette semaine une étude qui compare les pronostics vitaux à court et long terme dans le Stndrome Coronarien Aigu (SCA) au moyen des données du registre populationnel contemporain MONICA (Multinational monitoring of trends and determinants in cardiovascular disease).
Les sujets âgés de 35 à 74 ans, présentant un SCA inaugural au cours de l’année 2006 et habitant dans l’une des trois zones de France, Bas-Rhin, Haute-Garonne et Communauté urbaine de Lille, couverte par le registre MONICA ont été inclus. Un total de 1 822 sujets présentant un SCA inaugural, 1 121 (61,5%) avec sus-décalage ST (SCA ST+) et 701 (38,5%) sans sus-décalage (SCA non-ST+), ont été inclus en 1 an.
À 28 jours de suivi, les taux de mortalité étaient respectivement de 6,7% pour les SCA ST+ et 4,7% pour les non-ST+. Après ajustement sur les facteurs confondants potentiels, la probabilité de décès à 28 jours était significativement inférieure pour les SCA non-ST+ (OR=0,58, IC95%: [0,36-0,94] p=0,03).
À 10 ans de suivi, les taux de mortalité étaient respectivement de 19,6% pour les SCA ST+ et 22,8% (p=0,11) pour les non-ST+. Après ajustement sur les facteurs confondants potentiels, la probabilité de décès à 10 ans n’était pas significativement différente entre les SCA ST+ et non-ST+ (HR=1,07, IC95%: [0,83-1,38] p=0,59). Au cours de la première année de suivi, le taux de mortalité global de la population était de 7,2%, puis diminuait et se stabilisait à 1,7% par an de la 2e à la 10e année après le SCA initial.
Les chercheurs concluent donc que les SCA ST+ ont un plus mauvais pronostic vital à 28 jours que les SCA non-ST+. Cependant, à 10 ans de suivi, SCA ST+ et SCA non-ST+ ont un pronostic vital identique.
En résolution standard ou en ultra-haute résolution, la tomodensitométrie à comptage photonique améliore la performance du coroscanner. Des chercheurs comparent, dans une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les deux modes de résolution pour l’exploration de sténoses coronai...
09/07/2025 -
La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
25/06/2025 -
En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...
17/06/2025 -
Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...
04/06/2025 -
À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...
27/05/2025 -
Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...
14/05/2025 -
La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.
13/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.