L’exploration IRM de la tête et du coup pourrait bénéficier du faible rapport signal sur bruit des séquences en écho de gradient en spirale. Cette technique est cependant très sensible à la présence de matériels dentaires responsables d’artéfacts significatifs.
Selon une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology, une séquence IRM 3D en écho de gradient en spirale (GRE) pourrait aider à surmonter certains défis des séquences cartésiennes conventionnelles pour l'IRM de la tête et du cou.
« Le GRE en spirale 3D améliore la qualité de l'image subjective et le rapport contraste/bruit de l'IRM de la tête et du cou avec un temps de balayage plus court par rapport aux séquences cartésiennes, bien qu'il soit sensible aux artefacts de matériau dentaire », a écrit l'auteur principal de l’étude, le Dr Sabine Sartoretti-Schefer de l'Institut de Radiologie au Kantonsspital Winterthur en Suisse.
D'août 2020 à mai 2021, elle et son équipe ont étudié de manière prospective des patients adressés pour une IRM de la tête et du cou avec injection de contraste. Les patients ont fait l’objet d’une IRM 1,5 T sans et avec injection avec des séquences cartésiennes GRE (4:27 min) et cartésiennes turbo spin echo (TSE) (3:41 min).
Parmi 31 patients (13 hommes, 18 femmes) de ce groupe, le GRE en spirale, par rapport au GRE cartésien et au TSE cartésien, a obtenu une qualité d'image améliorée pour de nombreuses mesures subjectives ainsi qu’un faible signal sur bruit, selon trois lecteurs indépendants. Mais malgré un temps d’acquisition réduit de 33,0% de 44,6%, l'étendue maximale de l'artefact de matériau dentaire était la plus élevée pour le GRE en spirale.
Les chercheurs ont ainsi émis une réserve à la technique pour les patients porteurs d'implants ou d'obturateurs dentaires notamment.


Les QReports, outils essentiels pour le diagnostic et le suivi de la SEP par IRM, ont besoin d’un consensus scientifique pour être utilisés en pratique clinique. Des experts européens de cette pathologie ont été appelés à se prononcer sur les critères d’élaboration de cet outil et des recommandation...
13/10/2025 -


GE HealthCare a récemment conclu un accord pour acquérir icometrix, une entreprise spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale assistée par IA pour les troubles neurologiques.
23/09/2025 -

La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) sera très présente aux Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, avec un programme d’une grande diversité, alliant avancées techniques, enjeux cliniques et perspectives d’avenir.
22/09/2025 -

La détection précoce de la maladie d’Alzheimer est l’un des sujets les plus traités par la communauté scientifique médicale. Le programme PREDICTOM, financé principalement par l’Union Européenne et qui vient d'être lancé, fait partie des travaux de recherche qu’il faudra suivre dans un futur proche.
16/09/2025 -


L’acupuncture représente une alternative non médicamenteuse pour traiter le syndrome post-commotionnel chronique. Une étude publiée dans la Revue Radiology prouve son efficacité en utilisant l’IRM par tenseur de diffusion pour évaluer les évolutions des lésions axonales notamment dans ce contexte.
20/08/2025 -

Comme elle le fait depuis quelques années à l’approche de son congrès annuel, la Radiological Society of North America (RSNA) lance un nouveau challenge faisant intervenir l’IA. Il s’agit du RSNA Intracranial Aneurysm Detection AI Challenge 2025.
13/08/2025 -


L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...
15/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.