La RSNA crée un certificat de maîtrise de l'IA pour les radiologues
MERCREDI 04 AOûT 2021
Alors que l'intelligence artificielle (IA) s'intègre de plus en plus dans la pratique clinique, la Radiological Society of North America (RSNA) lance son programme de certificat d'IA en imagerie pour offrir aux radiologues une voie pour comprendre et apprendre comment appliquer l'IA à leurs pratiques de radiologie.

Le programme RSNA Imaging AI Certificate propose un programme en ligne pratique et structuré conçu pour aider les radiologues à comprendre comment intégrer l'IA dans leur pratique quotidienne, en particulier pour aider à la radiologie diagnostique et à l'efficacité des flux de travail. Personnalisé pour rencontrer les radiologues où qu'ils se trouvent dans leurs connaissances en IA, le certificat RSNA Imaging AI aidera les radiologues à apprendre, pratiquer et actualiser continuellement leurs compétences en IA.
Une IA radiologique placée sous le signe du diagnostic et des flux de travail
"Nous sommes à un moment charnière dans la progression de la radiologie, précise, dans ce contexte, le Dr Matthew B. Morgan, professeur agrégé et directeur de l'informatique et de l'amélioration de la qualité de l'imagerie mammaire à l'Université de l'Utah à Salt Lake City. Pour la première fois, nous avons une IA qui peut rechercher des résultats dans les images et peut-être, plus important encore, voir au-delà de ce que nous pouvons voir pour traiter et reconnaître des modèles dans des données quantitatives qui dépassent les capacités humaines. C’est de là que peuvent venir certaines des avancées les plus excitantes. »
Grâce au programme RSNA Imaging AI Certificate, les radiologues suivront un cursus d'enseignement de l'IA de base via des vidéos à la demande, à leur rythme, leur permettant d'apprendre selon leur emploi du temps. Les modules basés sur des cas cliniques fourniront une expérience pratique pour prendre des décisions de diagnostic et équilibrer leur charge de travail avec l'aide de l'IA. Les radiologues ne se contenteront pas de regarder comment l'IA est intégrée dans un environnement clinique, mais utiliseront des algorithmes d'IA de manière réaliste et interactive conçues pour démontrer en quoi l'IA est pertinente pour leur pratique clinique.
Un certificat pour des radiologues maîtrisant la construction et le fonctionnement des algorithmes
« Le certificat RSNA Imaging AI aura un impact considérable pour tous les radiologues, en particulier ceux qui souhaitent s'impliquer davantage dans la mise en œuvre d'algorithmes d'IA dans leurs pratiques cliniques, ajoute le Dr Linda Moy, professeur de radiologie à la NYU Grossman school of medicine de New York. Le certificat fournira aux radiologues un moyen d'évaluer l'utilité et la précision des algorithmes d'IA et leur permettra d’apprécier avec pertinence la façon dont les logiciels d'IA peuvent changer leur flux de travail clinique."
"Le contenu est axé sur la pratique traditionnelle, et les modules traiteront des activités dans lesquelles les radiologues excellent, notamment l'annotation des images médicales et l'évaluation clinique des modèles d'IA, conclut le Dr George Shih, professeur agrégé de radiologie clinique et vice-président pour l'informatique au département de radiologie du Weill Cornell Medical College de New York. Bien que le programme comprenne les bases de construction et de fonctionnement des algorithmes, l'algorithme d'IA lui-même n'est pas l'objectif principal de la formation. Nous nous concentrerons surtout sur la façon dont les données et leurs annotations affectent l'algorithme de l'IA et sur les performances cliniques de l'IA après avoir formé un réseau de neurones – des activités que les radiologues font mieux que les informaticiens. »
Selon le Dr Moy, la valeur de ce programme réside dans sa capacité à aider les radiologues à intégrer l'IA dans leur rôle actuel et futur. Elle y voit un moyen de pérenniser le métier de radiologue et de tirer parti de ces connaissances pour offrir plus de valeur et de meilleurs soins aux patients dans leurs pratiques. À la fin de la formation, les participants recevront un certificat RSNA Imaging AI démontrant leur capacité à comprendre le développement d'algorithmes d'IA et à maîtriser leur utilisation dans la pratique clinique.
Le programme sera lancé à l'automne 2021.
Bruno Benque avec RSNA