Traitement des AVC assisté par la robotique : le CHU de Rennes lance un programme de recherche avec Robocath
LUNDI 19 JUILLET 2021
Un programme de recherche clinique sur l’utilisation de la robotique pour la prise en charge des AVC vient d’être lancé au CHU de Rennes. Une étude clinique et une phase de R&D rythmeront ce partenariat.
Robocath et le CHU de Rennes, ont annoncé, le 7 juillet 2021, le lancement d’un programme de recherche en co-développement dont l’objectif principal est une meilleure prise en charge des patients victimes d’AVC grâce à la robotique.
Ce programme sera en cours pour les quatre prochaines années et débutera par une étude clinique portant sur le traitement de la pathologie carotidienne avec l’assistance du robot R-One™, première plateforme robotique développée et commercialisée depuis 2019 par Robocath. Par la suite, ce partenariat se traduira par une collaboration active en matière de Recherche & Développement afin de contribuer à l’amélioration et l’enrichissement de la génération robotique actuelle et future, et ce, grâce aux expertises complémentaires portées par les deux entités, soutenues par Philips.
« Je suis ravi d’initier ce partenariat de recherche scientifique avec Robocath et de collaborer avec cette équipe passionnée, précise le Dr François Eugène, neuroradiologue interventionnel au CHU de Rennes. Les bénéfices de cette technologie sont naturellement transposables au traitement de certaines pathologies neurovasculaires. La précision du geste est notamment un facteur clé dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux et la robotique favorisera la réussite de ces interventions. Je suis donc impatient de débuter l’étude clinique. ».
Paolo Royan