DeepUnity, la solution innovante qui étend le champ d'action du PACS
VENDREDI 28 MAI 2021
La solution DeepUnity de Dedalus propose des fonctionnalités plus élargies qu’un simple PACS. Le Dr Patrick George, radiologue au sein du Groupe Imagerie Rive Gauche à Toulouse, que nous avons rencontré, détaille pour nous les possibilités de ce logiciel qui améliore significativement les flux de travail. La gestion des antériorités patients, le viewer zero foot print ou l’accès aux examens simplifié figurent parmi les nombreux avantages de cet outil.

Thema Radiologie : Le Groupe Imagerie Rive Gauche implanté à Toulouse au sein duquel vous exercez est en train de se moderniser significativement. Pouvez-vous nous en faire une présentation générale ?
Dr Patrick George : Nous sommes sept radiologues – bientôt huit – installés dans un des derniers centres de radiologie situés dans Toulouse intramuros, sur trois sites différents (clinique, cabinet et hôpital privé à but non lucratif), qui emploie 19 salariés en imagerie conventionnelle, 12 autres en IRM et bientôt dix autres dans le centre de scanner qui ouvrira en octobre 2021, notre activité TDM étant centrée pour l’instant au sein de l’hôpital Joseph Ducuing voisin. Nous pratiquons environ 50 000 examens d’imagerie conventionnelle, dont 20 000 mammographies, 17 000 IRM et, pour l’instant, 8 000 scanners. Nous réalisons régulièrement des investissements sur des axes structurants pour le Groupe. C’est dans cette logique que nous avons décidé de faire évoluer notre système d’information cette année.
T.R. : Quels sont vos besoins aujourd’hui sur ce champ pour moderniser vos pratiques ?
Dr P.G. : Nous travaillons actuellement sur des outils qui ont fait leur temps, surtout notre PACS qui est une ancienne version et qui ne répond plus désormais à nos attentes en termes notamment de partage de l’information, d’accès à l’antériorité des patients ou de mobilité. Nous avons mené une réflexion commune au sein du Groupe afin de bien définir les axes d’amélioration que nous souhaitions suivre et avons, durant six mois, consulté cinq éditeurs qui nous ont proposé des solutions qui tenaient la route. Nous avons également effectué des visites auprès de nos confrères pour évaluer la pertinence de chaque solution et c’est finalement DeepUnity, de l’entreprise Dedalus, qui a retenu notre attention.
T.R. : Quelles fonctionnalités de ce logiciel vous ont séduit ?
Dr P.G. : Cette solution propose de nombreuses possibilités, notamment en termes d’accès à l’antériorité des patients. Elle nous permet ainsi, de façon simple avec une interface graphique, de mettre côte à côte les images des différents examens réalisés dans le temps, avec des codes couleurs paramétrables selon leur degré d’ancienneté. Le système de reconstruction de ce PACS est d’autre part très avancé, en particulier les outils de recalage qui permettent par exemple de recalculer le plan d’examen en coupe du crâne si le patient a fait pivoter sa tête en cours d’examen. J’ajoute que la console de reconstruction est très ergonomique. Une autre attente importante de notre part était la possibilité d’interpréter les images à distance. Avec Deep Unity c’est chose faite, les examens et les antériorités étant disponibles via un navigateur web et au travers du seul viewer zero foot print agréé du marché.
T.R. : Quels services pouvez-vous désormais apporter à vos patients et à vos correspondants avec ce nouveau PACS ?
Dr P.G. : Les patients peuvent consulter désormais, grâce à DeepUnity, non seulement leurs résultats, mais également leurs images, via un accès dématérialisé et sécurisé de la plateforme web, ce qui renforce notre relation de proximité et de confiance. De la même manière, nos collègues prescripteurs ont la possibilité d’accéder au portail avec un accès sécurisé et peuvent consulter les images de toute leur patientèle et les antériorités. D’autre part, cette solution se montre assez ouverte et robuste pour assurer l’interopérabilité avec les solutions tierces ainsi que pour être intégrée au Dossier Patient Informatisé (DPI) Dedalus de la clinique dans laquelle nous exerçons. De plus, nous allons pouvoir compléter notre pratique avec des activités liées à l’intelligence artificielle, en partenariat avec une société spécialisée rattachée à Dedalus, en utilisant des outils d’aide à la décision mais également en faisant appel à la radiomique dans le cadre de nos activités de recherche.
T.R. : Au final, diriez-vous que le choix de DeepUnity donne une dimension structurante à l’activité du Groupe Imagerie Rive Gauche ?
Dr P.G. : Tout à fait, tout d’abord parce qu’elle nous permettra de mieux partager nos images avec des experts ou avec nos correspondants sur des outils de visualisation très performants, de collaborer avec plus de précision et de pertinence au sein du Groupe, mais également de pouvoir assurer une activité d’interprétation à distance plus sereinement. J’ai été très impressionné par la qualité et la puissance de cet outil, par sa puissance de calcul aussi. Je suis très confiant quant aux avantages que tout le Groupe pourra en tirer et j’ai hâte que son déploiement débute, en juillet prochain, et que les formations et la mise en production, prévues en septembre, démarrent.
Propos recueillis par Bruno Benque