Le marquage de spin artériel pour identifier les dysfonctionnements de la barrière hémato-encéphalique
VENDREDI 21 MAI 2021
Une étude anglo-américaine apporte des informations supplémentaires sur le rôle de la barrière hémato-encéphalique dans la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont utilisé le marquage IRM de spin artériel pour comparer la perméabilité de cette barrière avec le taux d’amyloïde-bêta dans le LCR.

Le web magazine scientifique Newswise rapporte un travail de recherche collaborative entre l'Université du Kentucky (Royaume-Uni) et l'Université de Californie du Sud (USC) au sujet de l’identification, par un examen neuro-radiologique non invasif, d’un dysfonctionnement de la barrière hémato-encéphalique (BHE) de stade précoce associé à la maladie des petits vaisseaux (MPV).
Un marquage IRM du spin artériel pour étudier la barrière hémato-encéphalique
Les chercheurs expliquent que le dysfonctionnement de la BHE représente un marqueur précoce prometteur de la MVP car elle régule un certain nombre de fonctions métaboliques importantes, parmi lesquelles l'élimination des substances toxiques du cerveau. Un dysfonctionnement avancé de cette BHE peut être identifié en ayant recours au TEP et à l'IRM dynamique injectée. Mais pour réduire les doses de rayonnements TEP, les responsables de l’étude ont utilisé le marquage IRM de spin artériel (DP-ASL), qui a été développée par le Pr Xingfeng Shao et le Pr Danny Wang à l’Université de Californie du Sud. La méthode DP-ASL indexe les dysfonctionnements subtils de la BHE associés à une modification du taux de perméabilité de la BHE.
Corrélation entre les taux d’amyloïde-bêta dans le LCR et la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique
Dans cette étude, publiée dans le Journal scientifique Alzheimer’s & Dementia, des adultes âgés de 67 à 86 ans, en bonne santé, sans troubles cognitifs ont été explorés par la séquence DP-ASL au Centre d’imagerie et de spectroscopie par résonance magnétique du Royaume-Uni et se sont portés volontaires pour un prélèvement de LCR pour la mesure des taux d'amyloïde-bêta (Aβ), qui sont anormalement bas lorsque cette protéine n'est pas suffisamment éliminée dans le LCR. Les chercheurs ont observé de faibles niveaux de Aβ dans le LCR, corrélés à un faible taux de perméabilité, évalué par DP-ASL, présageant d’un marqueur de clairance de la BEH.
Des résultats qui font avancer la recherche sur la maladie d’Alzheimer
« Nos données indiquent le rôle important de l'échange d'eau au niveau de la BHE dans la clairance de l'amyloïde-bêta, et le potentiel d'utilisation de DP-ASL pour évaluer de manière non invasive ces échanges dans les essais cliniques de la MPV », explique le Pr Wang, professeur de neurologie et de radiologie à l'USC, auteur principal de l'étude. Les résultats de cette étude soutiennent également des preuves croissantes que le dysfonctionnement de la BHE peut représenter un lien entre la MPV et le diagnostic clinique de la maladie d’Alzheimer, l'accumulation excessive d'Aβ étant caractéristique du diagnostic clinique de cette maladie, bien que la pathologie Aβ est également observée dans de nombreux cas de MPV.
Bruno Benque