Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Scanner > Qualifier les calcifications artérielles lors du scanner de dépistage du cancer pulmonaire

Qualifier les calcifications artérielles lors du scanner de dépistage du cancer pulmonaire

LUNDI 26 AVRIL 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Selon une étude publiée dans Radiology : Cardiothoracic Imaging, un algorithme de deep learning prédit avec précision le risque de décès par maladie cardiovasculaire en utilisant des informations provenant de tomodensitométries low dose effectuées pour le dépistage du cancer du poumon.

RSNA

La tomodensitométrie (TDM) low dose est utilisée aux USA notamment pour dépister le cancer du poumon chez les personnes à haut risque, comme les gros fumeurs. Ces examens permettent également de dépister les maladies cardiovasculaires en extrayant des informations sur les plaques d’athérome et calcifications présentes au niveau du cœur et de l'aorte.

Recherche de calcifications artérielles sur les TDM low dose de dépistage du cancer du poumon.

Les études sur ces affections utilisent habituellement des informations extraites d'images TDM, de facteurs de risque, tels que le taux de cholestérol et la tension artérielle, et autres données cliniques autodéclarées, telles que les antécédents de maladie. Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging, les chercheurs ont testé une méthode automatisée plus rapide qui peut prédire la mortalité par maladie cardiovasculaire sur cinq ans. La méthode s'appuie sur la puissance du deep learning à partir des images caractéristiques.

En utilisant les données de 4451 participants d'âge médian de 61 ans, qui ont subi une TDM low dose sur une période de deux ans dans le cadre de de la National Lung Study Trial (NLST), les chercheurs ont formé l’algorithme pour quantifier six types de calcifications vasculaires. Ils ont ensuite testé la méthode sur les données de 1 113 participants. Le modèle de prédiction utilisant les scores de calcium a surpassé le modèle de base qui n'utilisait que les caractéristiques autodéclarées des participants.

Une méthode pouvant être intégrée au processus de dépistage sans être chronophage

Cette méthode fonctionne en deux étapes, selon l'auteur principal de l'étude, le Pr Bob D. de Vos, du centre médical de l'université d'Amsterdam à Amsterdam et de l’University Medical Center Utrecht, à Utrecht (Pays-Bas). La première étape détermine la quantité et l'emplacement de la calcification artérielle coronaire et aortique en utilisant le deep learning. La deuxième étape utilise une approche statistique plus conventionnelle pour la prévision de la mortalité et indique également les caractéristiques les plus prédictives de la mortalité à cinq ans.

"L'analyse montre que nous avons trouvé des prédicteurs qui ne sont généralement pas décrits dans la littérature, peut-être parce que nous avons effectué une analyse chez des participants au dépistage du cancer du poumon qui présentent déjà un risque élevé de maladie cardiovasculaire en raison d'antécédents de tabagisme excessif et de la présence d'une calcification artérielle étendue, remarque le Pr de Vos. La méthode pourrait facilement être intégrée dans le dépistage du cancer du poumon. Elle ne nécessite aucun équipement spécial et n'ajoutera pas de temps à l'examen."

Un moyen supplémentaire pour identifier les scores de calcification les plus dangereux

"La méthode utilise uniquement les informations d'images, elle est entièrement automatique et rapide, a-t-il ajouté. La méthode permet d'obtenir des scores calciques lors d’une TDM thoracique complète en moins d'une demi-seconde. Cela signifie que la méthode doit être facile à mettre en œuvre dans les examens et le dépistage de routine des patients." Plus important encore, la méthode pourrait aider à identifier les personnes, dans une population de gros fumeurs, qui pourraient présenter un risque accru de décès dû à des maladies cardiovasculaires. "Les études de dépistage pulmonaire montrent que les gros fumeurs meurent de maladies cardiovasculaires autant que de cancer du poumon, poursuit-il. Mais nous voyons aussi que certaines personnes avec des scores de calcium très élevés survivent, tandis que d'autres avec des scores faibles souffrent d'événements cardiaques majeurs. Le travail offre une direction pour les recherches futures afin de déterminer précisément quelles calcifications sont dangereuses."

Les USA étendent le champ d’exploration ôur le dépistage du cancer du poumon

Les chercheurs ont développé un certain nombre de méthodes de notation automatique du calcium qui peuvent être appliquées à une grande variété de données. Ils travaillent maintenant à une méthode de notation du calcium qui détecte avec précision la calcification artérielle dans les images de faible qualité, comme celles parasitées par le mouvement cardiaque, la faible résolution d'image ou les niveaux de bruit élevés. "Nous avons développé une méthode, par exemple, qui peut détecter les calcifications coronaires même lorsque les lésions sont inférieures au seuil cliniquement utilisé, conclut le Pr de Vos. De cette façon, nous espérons augmenter la reproductibilité du score du calcium et permettre une prédiction plus précise."

Le United States Preventive Services Task Force (USPSTF) a récemment élargi sa recommandation pour le dépistage du cancer du poumon par TDM low dose pour inclure les personnes à haut risque, âgées de 50 à 80 ans, qui ont des antécédents de tabagisme de 20 paquets année ou plus ou des fumeurs actuels ou d'anciens fumeurs qui ont cessé de fumer au cours des 15 dernières années, ce qui facilite l'accès au dépistage pour une population plus large et plus diversifiée.

Bruno Benque avec RSNA


La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

La TDM à comptage photonique à ultra-haute résolution déclasse les lésions calcifiées
27/02/2024 : Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, un détecteur à comptage photonique à ultra-haute résolution spatiale améliore l'évaluation de la maladie coronarienne, permettant une reclassification inférieure de la maladie chez 54 % des patients. La technologie a le potentiel d’améliorer la prise en charge des patients et de réduire les interventions inutiles.

LA TDM pour identifier la nécrose provoquée par l'occlusion irréversible du grêle
14/02/2024 : Pour caractériser la composante irréversible de l’occlusion du grêle, la tomodensitométrie (TDM) est la modalité d’exploration de choix. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology, des chercheurs chinois ont pu identifier une occlusion irréversible par l’atténuation du grêle à la TDM.

Un consortium scientifique international édite une mise à jour du référentiel C-RADS
05/02/2024 : Le référentiel de comptes rendus standardisés de la coloscopie virtuelle (C-RADS), qui est l’un des plus anciens, vient de faire l’objet d’une mise à jour par un consortium international de chercheurs. Cette nouvelle version, publiée dans la Revue Radiology, introduit une nouvelle catégorie pour les rétrécissements diverticulaires de masse.

Un modèle d'évaluation fine du score d'emphysème par TDM quantitative
24/01/2024 : Afin d’obtenir des scores d’emphysème quantitativement plus fins, des chercheurs suédois ont testé un modèle par TDM du poumon entier. Dans une étude publiée dans la Revue European Radiology, ils montrent que ce modèle SWES est pertinent pour évaluer l’emphysème ou l'obstruction des voies respiratoires.

Une nouvelle étude promeut le comptage photonique pour l'évaluation de la sténose coronaire calcifiée
12/01/2024 : Selon une étude allemande publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie à comptage de photons avec reconstruction d'imagerie monoénergétique virtuelle (VMI) semble pallier aux limites de la quantification de la sténose sur le coroscanner. Ce travail a utilisé la coronarographie comme référence pour la comparaison.


L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.


GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Des praticiens comparent quatre échographes ultraportables dans une étude
15/11/2022 : Peut-on comparer des échographes ultraportables en utilisant seulement cinq critères de qualité ? C’est en tout cas ce à quoi se sont attelés 24 praticiens américains dans une étude publiée dans The Ultrasound Journal, à partir de la qualité de l'image, la facilité d'utilisation, la portabilité, les coûts totaux et la disponibilité de quatre modalités de POCUS.

Des calcifications cérébrales liées au tabagisme et au diabète
15/06/2018 : Selon une nouvelle étude publiée en ligne dans la revue Radiology, les fumeurs et les diabétiques peuvent présenter un risque accru de calcifications dans une région du cerveau cruciale pour la mémoire. Les reconstructions multiplanaires d'images scanner rendent possible ce progrès.

ANGIODROID, The CO2 injector
02/03/2015 : L'administration de CO2 est désormais un acte dépourvu de tout risque secondaire, grâce à l'avancée technologique représentée par l'ANGIODROID. Cet injecteur permet de s'affranchirt partiellement de produit de contraste de manière contrôlée et sécurisée.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Le scanner low dose pour dépister le cancer du poumon
29/08/2013 : Le dépistage du cancer du poumon sera possible prochainement grâce aux techniques nouvelles de scanographie à faibledose. Encouragés par une étude américaine et par leurs travaux de recherche, les scientifiques français ont conclu que le ratio bénéfices/risques d'une telle campagne serait satisfaisant pour des populations à risque, en premierlieu, évidemment, les fumeurs.