Le canal lymphatique d’un cirrhotique agit comme une collatérale interstitielle à l’hypertension portale. Pour tenter d’améliorer cette fonction, le Dr Julien Guelfi a décrit, lors du congrès virtuel F.IR.E 2021, une procédure de dilatation et de stenting de la jonction lympho-veineuse.
Le congrès Future of Interventional Radiology Expert panel (F.IR.E) qui s’est tenu, en virtuel, le 9 avril 2021 a fait l’objet d’une communication remarquée du Dr Julien Ghelfi (CHU Grenoble) au sujet de l’action du radiologue interventionnel (RI) sur le système lymphatique du patient cirrhotique.
Lorsque l’on est en présence d’une cirrhose avancée, le patient est sujet à une hypertension portale responsable d’un remplissage interstitiel provoquant l’ascite. Dans cette situation, le Dr Ghelfi a rappelé que les voies lymphatiques, et notamment le canal thoracique, se trouvent dilatés, ce dernier apparaissant ainsi comme une collatérale interstitielle à l’hypertension portale.
Le shunt porto-cave (TIPS) est alors une solution pour faire retomber la pression portale mais il arrive que le canal thoracique garde un diamètre fort ou présente un aspect irrégulier en raison d’une thrombose à la jonction lympho-veineuse. Le Dr Ghelfi préconise alors de dilater et stenter cette région afin de stabiliser le système. Quelques centres de RI se sont lancés, en France, dans cette procédure qui donne semble-t-il de bons résultats.
La procédure nécessite toutefois des recherches plus poussées, pour identifier notamment un marqueur précoce de l’hypertension portale et sur quel type de cirrhose ce geste peut être le plus pertinent. De même, l’expérience montrera quel type de patients sélectionner pour cette procédure et sur quelle longueur le stent doit-il être appliqué.


La problématique de la manipulation des images par le radiologue interventionnel en cours de procédure pourrait trouver une solution s’inspirant des technologies de détection de mouvement utilisées dans le jeu vidéo. Des chercheurs ont présenté, dans un article publié dans le Journal de radiologie d...
24/10/2025 -


La dénervation rénale est désormais recommandée par les experts scientifiques américains pour traiter l’hypertension artérielle. Ils y voient une option thérapeutique pour des pressions artérielles systoliques résistantes à plusieurs antihypertenseurs, mais pas un traitement curatif ni un remplaceme...
22/10/2025 -


Les techniques percutanées d’ablation percutanée, thermique ou radiothérapeutique, de tumeurs rénales gagnent du terrain mais les recommandations varient selon les régions. Un article publié dans la Revue European Radiology fait une synthèse des recommandations à travers le monde. Et celles-ci ne so...
24/09/2025 -

Le congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) 2025 se tiendra du 13 au 17 Septembre 2025 à l’International Convention Centre de Barcelone.
11/07/2025 -

Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, un live case issu du congrès PCR Tokyo Valve qui met en jeu une implantation percutanée de valve aortique. La patiente présente des comorbidités et une sténose sévère symptomatique de la valve aortique.
27/06/2025 -

Cardio-Vascular & Interventional Radiology (CVIR), la Revue officielle de la Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) vient de lancer une nouvelle Revue annexe dédiée à l’oncologie interventionnelle, la CVIR Oncology.
17/06/2025 -


Les procédures d’ablation percutanée du cancer du poumon gagnent du terrain et la cryo-ablation est tout indiquée pour préserver les tissus environnants et pour son effet immunomodulateur. Des experts européens évoquent, dans un article publié dans la Revue RadioGraphics, les caractéristiques intrin...
28/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.