Avec la plateforme « Comm’une opportunité », les médecins et les territoires disposent d’un authentique outil de mise en relation spécifique. Celui pourrait faire reculer les déserts médicaux.
Pour combattre la désertification médicale, les tutelles ont mis en place certains mécanismes, mais les résultats sont décevants et la coercition n’est bien évidemment pas la solution.
Ainsi, les jeunes médecins intéressés par le libéral n’identifient pas facilement les territoires touchés par la désertification médicale, faute de disposer d’un outil offrant une vision d’ensemble des besoins et aides à l’installation proposées par les différentes communes de France. C’est pour palier à ce problème que « Comm’une opportunité », la plateforme créatrice de rencontres humaines et citoyennes, vient de conclure un partenariat exclusif avec le syndicat des Jeunes Médecins.
Ce partenariat s’est imposé comme une évidence car le syndicat, conscient de la grave problématique des déserts médicaux, recherche des solutions pertinentes, en phase avec les enjeux actuels. Les professionnels de santé sont désormais plus mobiles et ont des aspirations différentes, ce qui représente une chance pour les territoires.
L’inscription sur « Comm’une opportunité » est gratuite pour tous les médecins qui peuvent simplement proposer leur projet d’installation en libéral dans un endroit qui les attire. Tous les territoires concernés et inscrits sur le site reçoivent alors une notification dès que leur profil est mis en ligne. Les représentants locaux peuvent, de leur côté, faire connaître leurs besoins et accéder aux fiches de médecins désireux de s’implanter dans leurs territoires.

Le réseau Simago fait le choix de l’investissement pour équiper les centres d'imagerie associés de nouvelles installations de TDM, IRM et PET/TDM. Malgré un contexte médico-économique peu engageant, cette politique tend vers une meilleure prise en charge radiologique des population
07/07/2026 -

Comme nous vous l’annoncions récemment, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues vient de se doter d’une nouvelle gouvernance. Elle vient en effet d’annoncer la prise de fonction officielle, le 20 juin 2026, du Dr Éric Chavigny (radiologue à Dax, Nouvelle Aquitaine) à la présidence de la Féd...
22/06/2026 -

Fujifilm Healthcare France et le Groupe associatif paritaire UNIVI, spécialisé dans l’accompagnement et la prise en soins des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap, ont signé, le 2 Juin 20926, un partenariat stratégique.
17/06/2026 -

Les représentants de la FNMR proposent à l’Assurance maladie un plan qui lui permettrait de faire des économies substantielles sur le champ du financement de la radiologie. Elle demande également des investissements pour la spécialité.
09/06/2026 -

Dans un communiqué publié le 27 Mai 2026, le Conseil National Professionnel de la radiologie (G4) a alerté les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs du système de santé sur les conséquences des orientations que prend l’Assurance Maladie concernant l’imagerie médicale.
29/05/2026 -

L’Europe est désormais prête à mettre en marche un programme de dépistage du cancer du poumon coordonné au niveau continental. Le projet SOLACE, initiative phare de l’Union Européenne pour l’optimisation et l’accélération de ce processus, vient de s’achever avec succès.
20/05/2026 -

L’Agence Nationale de la Performance sanitaire et médicosociale (ANAP) s’empare du sujet de l’écologie en Santé en faisant la promotion des soins éco‑responsables. Elle publie, dans ce cadre, le Référentiel national pour une imagerie et une radiologie éco-responsables.
19/05/2026 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.