Avec la plateforme « Comm’une opportunité », les médecins et les territoires disposent d’un authentique outil de mise en relation spécifique. Celui pourrait faire reculer les déserts médicaux.
Pour combattre la désertification médicale, les tutelles ont mis en place certains mécanismes, mais les résultats sont décevants et la coercition n’est bien évidemment pas la solution.
Ainsi, les jeunes médecins intéressés par le libéral n’identifient pas facilement les territoires touchés par la désertification médicale, faute de disposer d’un outil offrant une vision d’ensemble des besoins et aides à l’installation proposées par les différentes communes de France. C’est pour palier à ce problème que « Comm’une opportunité », la plateforme créatrice de rencontres humaines et citoyennes, vient de conclure un partenariat exclusif avec le syndicat des Jeunes Médecins.
Ce partenariat s’est imposé comme une évidence car le syndicat, conscient de la grave problématique des déserts médicaux, recherche des solutions pertinentes, en phase avec les enjeux actuels. Les professionnels de santé sont désormais plus mobiles et ont des aspirations différentes, ce qui représente une chance pour les territoires.
L’inscription sur « Comm’une opportunité » est gratuite pour tous les médecins qui peuvent simplement proposer leur projet d’installation en libéral dans un endroit qui les attire. Tous les territoires concernés et inscrits sur le site reçoivent alors une notification dès que leur profil est mis en ligne. Les représentants locaux peuvent, de leur côté, faire connaître leurs besoins et accéder aux fiches de médecins désireux de s’implanter dans leurs territoires.
Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -
Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.
14/08/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...
12/08/2025 -
Le G4 n’a pas tardé à réagir, lui aussi, au rapport « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » qui fait suite à celui élaboré par la CNAM intitulé « charges et produits ». Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ont déclaré dans u...
29/07/2025 -
À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erro...
25/07/2025 -
L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est alliée à l’IGAS pour éplucher les recettes de la radiologie libérale. Dans un rapport circonstancié, les deux institutions ont ciblé en particulier les rémunérations des radiologues et la rentabilité des sociétés d’imagerie. Prévoyant l’amplification de...
17/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.