Les nouveautés et solutions avancées Canon présentées au RSNA virtuel 2020
MERCREDI 09 DéCEMBRE 2020
À l’occasion du congrès virtuel de la RSNA 2020, Canon Medical a, comme à son habitude mais à travers une plateforme digitale, présenté ses nouveautés technologiques et les solutions avancées d’imagerie médicale qu’elle propose à la communauté radiologique, notamment en scanner, IRM, échographie, interventionnel et intelligence artificielle.

Dans cette période troublée, les événements récurrents et les congrès scientifiques ne peuvent être organisés en présentiel. Cela n’empêche pas Canon Medical de persévérer et de garder le contact avec la communauté radiologique en attendant des jours meilleurs.
C’est ainsi que, à l’occasion du congrès virtuel RSNA 2020, la firme japonaise a élaboré un stand virtuel très fourni afin de présenter les nouveautés qui permettront aux professionnels d’améliorer la qualité de la prise en charge radiologique des patients. Cette plateforme décrit les modalités proposées par Canon Medical en scanographie, en IRM, en échographie, en radiologie conventionnelle et interventionnelle, ainsi qu’en imagerie moléculaire.
Les applications de l’IA au quotidien
Ce RSNA 2020 a été l’occasion pour Canon Medical de confirmer son avance en terme de développements de solutions d’IA avec l’introduction de AiCE EXPansion, la 2nde génération de Deep Learning Reconstruction, une innovation majeure pour la reconstruction des images avec une qualité unique, plus rapide et avec moins de dose RX. Cette nouvelle génération de DLR est désormais disponible pour l’ensemble de la gamme scanner et IRM Canon et s’applique à toutes les applications cliniques.
Nouveauté Automation Platform
Autre nouveauté 2020 la solution de post-processing, multi-vendeurs, zéro-clic, assistée par l’IA : L’Automation Platform. Elle utilise la technologie de l’apprentissage automatisé, le Deep Learning, pour rationaliser le workflow des radiologues afin d'obtenir des résultats reproductibles et exploitables pour faciliter une réponse thérapeutique rapide dans le traitement des cas d’urgence.
Véritable solution complète, l’Automation Platform permet d’obtenir un triage précis grâce à une détection rapide des anomalies, une priorisation de la liste de travail et une aide à la décision de traitement. Les images des cas cliniques suspects nécessitant une attention immédiate sont identifiées et envoyées à l’équipe de soin/aux médecins sous forme d’un rapport synthétique, pour une décision plus rapide pour le patient.
Ainsi, les radiologues disposent des éléments les plus pertinents leur permettant de prendre la bonne décision, au bon moment.
La première application disponible et intégrée dans l’Automation Platform est la solution AUTOStroke. Elle concerne la prise en charge des AVC en scanner, avec des algorithmes dédiés à :
- La détection des hémorragies cérébrales (ICH)
- La détection des occlusions vasculaires (LVO)
- La perfusion cérébrale (CTP)
Parce que le temps est un facteur critique, la solution AUTOStroke intégrée dans l’Automation Platform fournit des résultats rapides et fiables grâce à des flux de travail cliniques plus efficaces pour les patients victimes de d'accidents vasculaires cérébraux, de traumatismes et post-traumatismes
L’IA en scanner pour le diagnostic, la simulation et l’interventionnel
Le cœur de la modalité scanner est ici représenté par l’Aquilon Prime SP et l’Aquilion One Prism, tous deux désormais disponibles avec AiCE EXPansion, la 2nde génération de DLR pour une qualité image plus résolue et moins de dose RX.
Le scanner volumique dynamique Aquilion One Prism profite du Deep Learning Spectral, la nouvelle génération d’IA développée pour les applications spectrales.
La gamme scanner est enrichie d’un nouveau scanner de large ouverture Aquilion Exceed LB. En proposant une ouverture unique de 90 cm, ce nouveau scanner s’adresse aux centres de radiothérapie, et également aux service d’urgences et d’interventionnels.
L’Exceed LB profite, de base, de l’ensemble des innovations en IA avancées comme par exemple AiCE EXPansion pour améliorer la résolution et la détectabilité des images et répondre aux défis et exigences de la prise en charge des patients en radiothérapie.
Diagnostiquer, traiter, contrôler
L’Aquilon One et l’Aquilion Prime SP se retrouvent également dans les salles multi-modalités en imagerie interventionnelle Alphenix 4DCT. Ces scanners disposent d’un statif avec une grande ouverture de 78cm et d’une couverture anatomique par rotation pouvant atteindre jusqu’à 16 cm sur l’Aquilion One ; idéale pour les interventions complexes.
Ce type d’installation intègre dans un même environnement un arceau de radiologie interventionnelle (Alphenix Sky ou Alphenix Sky+) sans compromis sur les capacités ergonomiques de celui-ci ; 270° de rotation, couverture longitudinale élevée de chaque côté de la table, débattement latéral important.
L’une des nouveautés présentées au RSNA 2020 est la possibilité d’intégrer dans cette solution, le nouveau capteur Hi-Def qui permet d’atteindre une visualisation inégalée des structures les plus fines. Le capteur Hi-Def dispose d’une résolution spatiale améliorée (6,6pl/mm) grâce à la taille du pixel qui est de 76 µm. Ce nouveau capteur offre aux praticiens la possibilité de réaliser des acquisitions fortement agrandies grâce à trois champs de vue supplémentaires (Hi-Def mode) disposant de matrice d’acquisition élevée.
2nde génération d’AiCE et nouvelles applications cliniques en IRM
Pour l’IRM, deux statifs sont présentés : Le Vantage Orian 1,5T et le Vantage Galan 3T.
L’ensemble de la gamme IRM Canon profite désormais de la 2nde génération de DLR, AiCE EXPansion, y compris la gamme Elan, IRM 1.5T d’ouverture intermédiaire 63 cm.
En IRM AiCE EXPansion permet de reconstruire les images sans bruit et donc propose une qualité unique proche des IRM de plus haut champ avec des temps d’acquisition plus rapides. AiCE EXPansion est désormais disponible pour toutes les applications cliniques sans compromis.
Canon Medical annonce une nouvelle version de logiciel qui apporte de nombreuses innovations, comme par exemple Fat Fraction Quantification, une nouvelle fonctionnalité pour la quantification de la graisse hépatique à partir d’une séquence en apnée et une nouvelle technique d’accélération unique en 3D, Compressed Speeder 3D, qui va étendre les applications cliniques en 3D et en dynamique.
Des évolutions aussi en échographie
En échographie, si les Aplio i-series et a-series ne sont plus à présenter pour leur gamme très large de sondes notamment la très haute fréquence, ils sont tout de même en exposition virtuelle, de même que les Xario g-series, conçus de manière légère et peu encombrante pour une utilisation mobile au lit du patient. À noter, dans cette newsroom dédiée aux ultrasons, une présentation destinée à préserver la santé des échographistes à une époque où les examens de ce type connaissent une augmentation significative. Une étude y est présentée selon laquelle les échographistes souffrent de troubles musculo-squelettiques en particulier au niveau des épaules et du cou, du fait d’un mauvaise position, de la pression continue exercée sur la sonde ou de manutentions répétitives des patients.
À noter l’intervention dans le théâtre virtuel du Pr Mickaël Ohana, des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, au sujet de l’utilisation du deep learning AICE pour la reconstruction spectrale des images de scanner.
L’offre Canon Medical est, on peut le constater ici, très variée et adaptés à tous les profils de centre de radiologie. La communauté radiologique ne peut pas se rencontrer encore pour quelque temps, ce qui donne encore plus d’intérêt à la plateforme Canon Medical RSNA 2020.
Thema Radiologie avec Canon Medical