Hypertension et diabète : des facteurs favorisant les complications cérébrales du COVID-19
LUNDI 23 NOVEMBRE 2020
Certains patients atteints de COVID-19 présentent un risque plus élevé de complications neurologiques, hémorragies cérébrales ou AVC par exemple, selon une étude présentée lors du congrès de la Radiological Society of North America (RSNA). Les chercheurs ont déclaré que ces découvertes potentiellement mortelles étaient plus fréquentes chez les patients souffrant d'hypertension et de diabète.

Le virus à l’origine de la maladie à COVID-19 attaque en priorité les poumons, mais également de nombreux autres systèmes physiologiques. Il est responsable notamment de complications cérébrales.
Étude sur les patients COVID ayant subi une IRM ou un scanner cérébral
« Les effets du COVID-19 s'étendent bien au-delà du thorax, remarque le Dr Colbey W. Freeman, résident en chef au département de radiologie de Perelman School of Medicine de l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Bien que les complications cérébrales soient rares, elles sont une conséquence de plus en plus signalée et potentiellement dévastatrice de l'infection au COVID-19. » Pour en savoir plus sur le phénomène, le Dr Freeman et ses collègues de la Perelman School of Medicine ont mené une étude, qu’ils ont présentée au RSNA, sur les patients atteints de COVID-19 ayant fait l’objet d’une IRM et/ou un scanner cérébral dans la population américaine de janvier à avril 2020. Parmi ceux-ci, 81 ont subi une scintigraphie cérébrale pour expliquer un état mental altéré ou des déficits neurologiques focaux (élocution, vision).
Des complications cérébrales plus nombreuses chez les diabétiques de type 2 ou les hypertendus
Sur les 81 patients ayant subi une scintigraphie cérébrale, 18, soit un peu plus d'un sur cinq, ont présenté des résultats jugés urgents ou critiques, notamment des accidents vasculaires cérébraux, des hémorragies cérébrales ou des ischémies. Au moins la moitié des patients avaient des antécédents d'hypertension artérielle et/ou de diabète de type 2. « Le COVID-19 est associé à des manifestations neurologiques,et l'hypertension et le diabète sucré de type 2 sont courants chez les personnes qui développent ces manifestations , précise le Dr Freeman. Ces populations peuvent présenter un risque plus élevé de complications neurologiques et doivent être étroitement surveillées. »
Les deux tiers des patients dont l’état était critique dans l'étude étaient des Afro-Américains, ce qui suggère que ces patients peuvent également nécessiter une surveillance plus étroite. Les mécanismes exacts des effets neurologiques nocifs du COVID-19 ne sont pas connus et peuvent impliquer plusieurs facteurs, bien qu'une théorie populaire soutienne que l'inflammation associée à l'infection est le principal coupable. Dans l'étude, les marqueurs sanguins de l'inflammation étaient élevés chez les personnes présentant des résultats critiques.
Une extension de l’étude vers les manifestations cérébrales chroniques
« Lorsque votre corps est dans un état inflammatoire, il produit toutes ces molécules appelées cytokines pour aider le système immunitaire pour remplir sa fonction, poursuit le Dr Freeman. Malheureusement, si les cytokines sont surproduites, la réponse immunitaire commence réellement à faire des dégâts. » L'étude est en cours et les chercheurs continueront de publier les résultats à mesure que de nouvelles données seront intégrées. Ils étudient également l'incidence des complications neurologiques chez les patients COVID-19 sous oxygénation extracorporelle de la membrane (ECMO) car plusieurs patients de l'étude ont eu besoin d'ECMO pendant leur séjour à l'hôpital.
« De plus, conclut le Dr Freeman, nous prévoyons de lancer une étude prospective plus large évaluant les manifestations neurologiques retardées, à long terme et chroniques, qui pourraient ne pas être connues au début de la pandémie ».
Bruno Benque avec RSNA