Le suivi IRM des joueurs de tennis en surpoids objective une dégénérescence cartilagineuse accrue des genoux
JEUDI 19 NOVEMBRE 2020
Les sports de raquette semblent accélérer la dégénérescence des articulations du genou chez les personnes en surpoids souffrant d'arthrose, selon une étude présentée lors du dernier congrès de la Radiological Society of North America (RSNA). Une surcharge articulaire nocive déclenchant un stress de contact accru sur le ménisque sont des pistes pour expliquer le phénomène.

L'arthrose de l'articulation du genou est une cause majeure de douleur et d'invalidité dans le monde, touchant environ 14 millions de personnes rien qu’aux États-Unis. L'excès de poids corporel est un facteur de risque majeur.
Les sports de raquette plus nocifs pour les genoux que le jogging
L'activité physique est recommandée pour les personnes en surpoids, mais, selon le type d'exercice, les articulations du genou peuvent souffrir, ce qui a rarement été étudié par IRM. Dans une étude présentée au RSNA 2019, des chercheurs ont utilisé l’IRM pour évaluer le taux de dégénérescence de l'articulation du genou chez 415 patients en surpoids et/ou obèses, âgés en moyenne de 59 ans, tirés de l'Osteoarthritis Initiative, une cohorte soutenue par les National Institutes of Health, et souffrant d'arthrose légère à modérée.
Les participants à l'étude ont conservé des registres détaillés de leur pratique de six types différents d'activités physiques, notamment les sports de balle, le vélo, le jogging, le vélo elliptique, les sports de raquette et la natation. Les chercheurs ont réalisé des IRM de base, puis ont mesuré les changements dans les genoux des patients sur quatre ans en utilisant le score Whole-Organ Magnetic Resonance Imaging (WORMS) qui, plus il est élevé plus l’articulation dégénère.
Les patients participant régulièrement à des sports de raquette ont vu leur score WORMS augmenter de manière significative, par rapport aux patients utilisant régulièrement le vélo elliptique au cours de la période d'étude. Étonnamment, le score WORMS a également augmenté de manière significative dans le groupe des sports de raquette par rapport au groupe jogging. Les participants aux sports de raquette ont vu une dégénérescence significativement plus grande dans le compartiment du cartilage tibial médian.
Des mouvements latéraux qui peuvent accélérer la dégénescence des structures articulaires du genou
Les participants utilisant le vélo elliptique ont montré les plus petits changements de dégénérescence structurelle sur quatre ans. « Nous avons également constaté que les entraînements utilisant un vélo elliptique étaient associés à une réduction de la progression des défauts globaux de l'articulation du genou et du cartilage, remarque l'auteur principal de l'étude, le Dr Silvia Schirò, de l'Université de Californie à San Francisco et de l'Université de Parme en Parme (Italie). De plus, nos résultats ont montré qu'en comparant différentes activités à faible impact, telles que le vélo, le vélo elliptique et la natation, le vélo elliptique était associé à la plus faible augmentation des sous-scores WORMS en 48 mois. »
La dégénérescence plus rapide des articulations du genou chez les personnes qui ont pratiqué des sports de raquette est probablement due aux mouvements latéraux à grande vitesse inhérents à ces sports, d’après le Dr Schirò. Ces mouvements peuvent affecter le condyle fémoral et le ménisque. « Une grande force latérale exercée au niveau du pied pendant les mouvements latéraux peut entraîner de grands moments d'adduction du genou, qui confère des charges de compression élevées sur le tibia médial et le condyle fémoral », poursuit-elle.
Le badmington ou le tennis en double comme alternative
Les chercheurs théorisent que la mécanique des articulations est altérée chez les personnes en surpoids et obèses, avec une surcharge articulaire nocive déclenchant un stress de contact accru sur le ménisque. Les dommages au ménisque compromettent le coussin protecteur sur le cartilage du genou. « Une activité physique à fort impact avec une charge élevée et des forces de cisaillement élevées peut déclencher et accélérer ce processus, précise le Dr Schirò. De plus, les pratiquants de sports de raquette ont montré une dégénérescence méniscale beaucoup plus importante que le reste du groupe d'étude. »
Les données suggèrent que les personnes en surpoids qui continuent de pratiquer des sports de raquette pourraient ralentir la dégénérescence de leurs genoux en apportant des modifications à leurs activités, telles que le passage à des sports avec des charges de cisaillement moins rapides et plus élevées comme le badminton ou le tennis en double. Cependant, le Dr Schirò souligne que le processus dégénératif est complexe et que la mécanique des articulations est très variable selon le patient. « Il est possible que certaines personnes ayant une force et un contrôle moteur suffisants soient capables de pratiquer ces sports en toute sécurité, conclut-elle. Nos données suggèrent qu'en tant que groupe, les personnes en surpoids et obèses qui pratiquent des sports de raquette courent un risque plus élevé de progression de la maladie. »
Bruno Benque avec RSNA