Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > Pr Alain Luciani : même sous forme digitale, les JFR 2020 doivent rester interactives !

Pr Alain Luciani : même sous forme digitale, les JFR 2020 doivent rester interactives !

LUNDI 14 SEPTEMBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

À quelques semaines de l’ouverture des JFR 2020, qui seront entièrement digitales (JFR.plus) cette année, nous avons rencontré le Pr Alain Luciani qui préside cet événement. Il évoque avec nous les raisons qui l’ont poussé à abandonner le format hybride initialement prévu, met en lumière les moments forts qui rythmeront ce congrès virtuel et souhaite que ce dernier reste interactif.

JFR.plus

Thema Radiologie : Professeur, juste un mot sur l’actualité : les nouvelles ne sont pas rassurantes quant à l’arrivée de la deuxième vague de la pandémie de COVID-19. Quelle est la situation au sein de votre institution à Créteil ?

Pr Alain Luciani : Étant donnée la recrudescence du virus, on est désormais très vigilants car avec quelques 9 000 cas déclarés tous les jours en ce moment il se peut que la tension revienne dans les établissements de Santé, notamment aux soins intensifs. C’est déjà plus ou moins le cas dans certaines localités, et même si nous ne sommes pas impactés outre mesure, donc nous y prêtons une grande attention.

T.R. : Vous avez la charge de présider les Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2020 dans un contexte particulier. Quelles sont vos contraintes majeures aujourd’hui ?

Pr A.L. : La fonction de président des JFR est de réussir à organiser le plus grand congrès de radiologie en présentiel d’Europe (l’ESR le devance en termes de format digital) et d’arriver à drainer le plus de gens de la communauté radiologique pour favoriser les rencontres et les échanges et, également, de faire une belle exposition technique, ce qui est fondamental pour notre spécialité. C’est aussi de la formation continue, donc de l’innovation scientifique. Il faut ainsi prévoir un programme longtemps à l’avance, s’assurer qu’il soit encore d’actualité le jour J et proposer de l’innovant pour que les participants aient envie de revenir. On peut s’appuyer pour cela sur l’équipe de la Société Française de Radiologie (SFR) qui a l’expérience nécessaire et aide le président du congrès afin qu’il puisse évaluer ce qui est faisable ou non.

T.R. : Les JFR 2020 seront donc entièrement sous format digital cette année, comme le fut l’ESR cet été et comme le sera le RSNA en décembre prochain. N’avez-vous pas été tenté de délocaliser le congrès dans un endroit moins touché par la pandémie que la région parisienne afin de sauver la partie présentielle ?


Pr A.L. :
 Pour comprendre notre démarche, il faut, en fait, remonter dans le temps. Le format actuel a été construit en avril dernier. Cela veut dire que la partie digitale était déjà dans les tuyaux à l’époque, notamment à cause du report de l’ECR de Vienne et de l’annonce de l’annulation du congrès présentiel de la RSNA. Nous avions, à l’époque, décidé d’amblée d’organiser un événement hybride, ce qui correspondait à préparer un contenu digital pour compléter la partie présentielle, sur une plateforme qui constituerait éventuellement le support de tout le congrès en cas d’impossibilité de réunir physiquement les participants. Nous avons ainsi élaboré plusieurs scénarios.

T.R. : Le contenu digital s’imposait donc dans votre esprit, quelle que soit l’évolution du virus ?

Pr A.L. :C’est en effet un accélérateur du savoir et on a besoin d’un contenu scientifique qui va au-delà de 4 jours de congrès car on n’a pas le temps de tout voir en présentiel lors d’un congrès aussi important. On a donc besoin d’un support digital solide pour un accès facilité au contenu scientifique à postériori. Mais nous avons également du présentiel pour les échanges et l’interactivité. La convivialité est très importante et il est essentiel, à cette occasion, de se retrouver entre équipes, avec les constructeurs, avec les manipulateurs, pour échanger sur les pratiques.

En tout cas, les JFR 2020 préfigurent beaucoup de congrès à venir. La partie présentielle, on l’avait prévue allégée, avec des ateliers, des séances interactives et une exposition technique dans son format habituel. C’était notre volonté au départ. Le challenge est aujourd’hui de garder au maximum la notion d’échanges et d’interactivité à travers la plateforme virtuelle. C’est pour ça que les modérations des présentations seront faites en direct pour favoriser l’interactivité, permettre aux congressistes de poser des questions, et d’échanger avec le modérateur. À l’avenir, nous ne souhaitons pas réduire le temps de présentiel car il est essentiel et que le scientifique peut se retrouver à postériori sur les plateformes digitales.

T.R. : Espérez-vous drainer autant de congressistes qu’à l’accoutumée lors des JFR.plus ?

Pr A.L. : Les inscriptions sont en cours d’ouverture, nous n’avons pas de recul, mais déjà les 9 300 membres de la SFR seront là. L’intérêt du digital est aussi de faire participer les personnes qui ne pouvaient pas se déplacer, notamment les étrangers. Depuis avril, on a intégré au processus, pour eux, la partie du programme anglophone ainsi que le contenu hispanophone. En plus de cela, à la demande de chaque congressiste, il sera possible d’obtenir une traduction en anglais et en espagnol de tout le contenu pédagogique en direct, un peu comme les sous-titrages des derniers discours du Président Macron.

T.R. : Quelles seront les thématiques de cette édition 2020 qui, selon vous, sont susceptibles de connaître le plus de succès ?

Pr A.L. : Nous avons, tout d’abord, choisi plusieurs thématiques autour de l’innovation, avec des séances de cas cliniques, une session technologique autour du scanner avancé et du scanner spectral, notamment leurs applications en imagerie de l’abdomen et ostéoarticulaire. Nous avons prévu un deuxième focus dédié à l’imagerie et à la médecine prédictive, qui abordera les avancées scientifiques pour prévenir le handicap ou prévenir certains cancers comme les neuroblastomes.

D’autre part, lors de la conférence Antoine Béclère, on se projette dans l’espace avec une session en partenariat avec le Centre National des Études Spaciales (CNES), le dimanche à 12h. Je pense qu’il y a énormément de synergies entre nos deux spécialités, notamment sur le thème du voyage dans l’espace. Comment, par exemple, embarquer de la très haute technologie radiologique vers Mars, autre que l’échographe ? Comment faire pour accompagner les explorateurs de l’espace avec du matériel de radiologie interventionnelle, dans des voyages depuis lesquels on ne peut pas les ramener ? En termes de synergies, le deuxième axe de réflexion est le traitement d’images, le CNES étant positionné sur l’analyse de l’imagerie terrestre qui reprend beaucoup des outils que nous-mêmes essayons de développer pour améliorer les images médicales.

On va ainsi favoriser les interactions entre les équipes d’ingénierie du CNES et celles qui travaillent sur l’imagerie médicale. Ce sera, j’en suis sûr, un gros temps fort des JFRavec notamment la participation de Claudie Heigneré, la célèbre spationaute française.

T.R. : Le programme prévoit, c’est incontournable, une session consacrée à la pandémie de COVID-19. Comment allez-vous aborder cette thématique ?

Pr A.L. :Un Focus COVID sera effectivement proposé, le lundi 5 octobre, selon trois axes. Tout d’abord un volet scientifique élaboré par la Société d’Imagerie Thoracique. D’autre part, une session traitant des enjeux, dans le futur, de la récession professionnelle et de l’organisation territoriale de l’imagerie sera organisée, avec quatre tables rondes autour de la pandémie COVID, traitant des enjeux de l’après COVID, comment changer l’approche territoriale de l’imagerie, ou d’magerie et gériatrie à l’heure du COVID. J’ajoute que nous diffuserons, le dimanche soir vers 18h, un film hommage aux équipes qui ont assuré la prise en charge radiologique des patients COVID, très émouvant, que l’on avait prévu de projeter dans l’amphi.

T.R. : Qu’avez-vous envie de dire aux acteurs de la communauté radiologique pour les inciter à participer aux JFR .plus ?

Pr A.L. : J’espère simplement que beaucoup de monde va se connecter et que les acteurs de la radiologie francophone, mais pas que, apprécieront l’enjeu d’être présent à cet événement et d’être interactif malgré l’absence de contact physique. Je voudrais souligner ici la possibilité, pour les participants aux JFR.plus, de la mise à disposition en ligne de l’intégralité du contenu scientifique sur la plateforme JFR.365, à partir de 2021. Nous avons mis l’accent, cette année, sur l’imagerie prédictive, sur la pandémie de COVID et sur le positionnement de la radiologie dans la société pour améliorer l’expérience patients. À ce sujet, je voudrais, pour finir, annoncer, le vendredi 2 octobre au matin, un focus sur l’expérience patient et l’amélioration des services rendus aux populations avec une belle présence institutionnelle. Je crois que nous assisterons, je pense, à un beau congrès.

Propos recueillis par Bruno Benque


JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

De nombreux ateliers pédagogiques proposés par FUJIFILM à l'ECR 2025
04/03/2025 : L'European Congress of Radiology (ECR) 2025 a été une nouvelle fois le théâtre de nombreuses sessions de présentation d’innovations technologiques par l’équipe de FUJIFILM Healthcare Europe.

Le projet Cancer Image Europe, accélérateur de la recherche en cancérologie
17/02/2025 : La Commission européenne a réuni, le 6 février 2025 en collaboration avec l’European Society of Radiology (ESR) et l’European Union of Cancer Imaging (EUCAIM), 160 experts de premier plan pour explorer comment l’European Cancer Imaging Initiative exploite les données de santé ainsi que l’IA pour faire progresser la détection et le traitement du cancer.

Save the date : l'International Conference on Complication in IR
14/02/2025 : La Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) organise, du 22 au 24 mai 2025 à Pörtschach (Autriche), l’International Conference on Complications in Interventional Radiology (ICCIR).

L'ECR 2025 bat une nouvelle fois son record de soumission d'abstracts
21/01/2025 : Avec près de 10 000 abstracts reçu, l’European Congress odf Radiology (ECR) vient de battre un nouveau record. La radiologie européenne conforte ainsi son rôle central dans la construction de l’imagerie médicale de demain.

Les Journées de Printemps de la SIT sont annoncées en mai 2025 à Marseille
09/12/2024 : Pour la 36e édition des Journées de Printemps de la Société d'Imagerie Thoracique (SIT), le Comité scientifique a choisi le Palais du Pharo de Marseille, les 23 et 24 mai 2024.

Planet Radiology, le slogan écoresponsable de l'ECR 2025
18/11/2024 : Planet Radiology, tel sera le slogan principal de l’ECR 2025 qui favorisera la durabilité et la responsabilité sociétale dans les pratiques radiologiques. Il y sera question de Santé équitable, boostée par l’innovation, au cours d’un événement qui devrait inspirer les professionnels du secteur à considérer leur rôle dans un contexte mondial plus large.

Réélection de Donald Trump : quel impact pour la Santé globale ?
12/11/2024 : Quelques jours après la réélection de Donald Trump à la Présidence des USA, le mode de la Santé s’attend à quelques changements significatifs, notamment en matière de développement non contrôlé de l’IA. Nous pouvons nous attendre également à un ralentissement des actions pour le climat et la qualité de l’environnement, ainsi qu’à l’adoption d’une approche sanitaire isolationniste qui pourrait nuire aux programmes de Santé globale.

My French Mentor au service des industries de Santé françaises
30/10/2024 : Avec la mise en place de la plateforme My French Mentor, les acteurs Healthtech française vont disposer d’une offre de mentorat sur mesure. Il s’agit d’optimiser le développement international des industries de Santé françaises.

Un nombre record d'abstracts soumis pour l'ECR 2025
28/10/2024 : Les soumissions d’abstracts pour l’ECR 2025 battent des records dans leur phase initiale. Il semble que le thème de « Radiologie planétaire », qui a été retenu comme fil rouge pour cette édition, ait fait quelques émules. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.


Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.

Détection du cancer post-mastectomie par l'IA : les chercheurs doivent persévérer
16/04/2025 : La surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein n’étant pas optimale, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices de l’IA pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Un taux de cancer non détectés significatif induit les chercheurs à continuer leurs travaux.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.

Détection du cancer post-mastectomie par l'IA : les chercheurs doivent persévérer
16/04/2025 : La surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein n’étant pas optimale, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices de l’IA pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Un taux de cancer non détectés significatif induit les chercheurs à continuer leurs travaux.