Vous êtes dans : Accueil > Actualités > IRM > Le CHU de Poitiers se dote de la première IRM 7T clinique de France

Le CHU de Poitiers se dote de la première IRM 7T clinique de France

MERCREDI 20 NOVEMBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La première modalité IRM 7T à vocation clinique de France vient d’être inaugurée au CHU de Poitiers. Un investissement important a été mobilisé pour cette installation qui a fait l’objet de la construction d’un bâtiment spécifique et d’une salle d’examen surdimensionnée en dimensions et en blindage.

CHU Poitiers

Le 15 novembre 2019 fera date dans la communauté radiologique française. C’est en effet ce jour-là qu’a été inaugurée, à Poitiers, la première IRM 7T à visée clinique en France.

Naissance du laboratoire d’imagerie métabolique multi-noyaux multi-organes

Le Directeur Général du CHU de Poitiers, Jean-Pierre Dewitte, était pour l’occasion maître de cérémonie, entouré du Pr Rémy Guillevin, Responsable du Laboratoire DACTIM et co-directeur du Laboratoire I3M, de Gilles Bloch, PDG de l’INSERM, d’Hassan Safer, Président de Siemens France, et du maire Alain Claeys notamment. Au fil des déclarations, la vision innovante et l’enthousiasme du Pr Guillevin, associés à la détermination de Jean-Pierre Dewitte pour mener à bien la partie opérationnelle de ce projet ont été mis en lumière.

Ce projet a en effet été initié en 2016 par Pr Rémy Guillevin et le Pr Christine Fernandez, responsable du Laboratoire XLIM UMR CNRS 7252 de l’Université de Poitiers, en collaboration avec le CHU de Poitiers et la Société Siemens Healthineers. Il a donné naissance au laboratoire d’Imagerie Métabolique Multi-noyaux Multi-organes (I3M), inauguré en juin 2019. Ce laboratoire fera figure d’exemple pour la recherche translationnelle, puisqu’il mettra en commun les travaux de cliniciens et de scientifiques de différentes filières, dont des mathématiciens, une première pour un projet à vocation médicale. Un partenariat scientifique a également été conclu avec la Corée du Sud qui possède déjà ce type de machine depuis quelque temps.

Quelques 8 000 litres d’hélium pour une seule machine

Le CHU de Poitiers dispose donc désormais de deux modalités d’IRM à vocation de recherche, une 3T, l’autre 7T. Pour les faire fonctionner, le CHU a détaché huit manipulateurs référents, dont quatre vont être formés pendant 2 semaines sans interruption par les ingénieurs de la société Siemens pour la mise en œuvre de la modalité 7T. L’ensemble de l’équipe sera, en outre, surveillée de près par le service santé au travail du CHU de Poitiers afin de prévenir tout risque lié à l’exposition aux champs magnétiques intenses.

L’IRM 7T est une machine imposante dont le tunnel, d’un diamètre de 60 cm, approche les 3m de long et qui nécessite, pour satisfaire aux normes de sécurité, d’être installée dans un local de 80m2. Son aimant pèse vingt tonnes et elle nécessite quelques 8 000 litres d’hélium pour assurer son fonctionnement. L’installation d’un tel équipement a nécessité la prise en compte d’importantes contraintes qui ont rendu obligatoire la construction d’un bâtiment spécifique répondant au cahier des charges. Dans ce cadre, il a fallu mettre en place un blindage des murs spécifique, aux moyens de 12 tonnes de fer doux, en plus de la cage de Faraday. C’est le prérequis pour que les lignes de champs soient circonscrites à l’intérieur du local. La nouvelle structure bâtie, imaginée pour réunir l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet, hébergera également l’équipe de chercheurs du laboratoire I3M qui pourra mener ses travaux à proximité immédiate de la plateforme d’exploration. Le projet a, au final, coûté la bagatelle de plus de 11 millions d’euros.

Des applications cliniques en neuroradiologie et en ostéo-articulaire

L’IRM 7T du CHU de Poitiers est la première en France à pouvoir réaliser des examens cliniques, en plus d’une activité de recherche. Elle a donc, pour cela, reçu le marquage CE. Les deux autres modalités de ce type déjà installées en France, à Saclay et au CERIMED de Marseille, ne fonctionnent que pour des travaux de recherche. Elle attirera donc, de ce fait, les convoitises de nombre de cliniciens ou chercheurs de la région. Le Pr Rémy Guillevin a précisé, lors de son allocution, que la partie clinique de son activité permettra de faire de l’imagerie de recours, pour apporter des éléments diagnostics que les autres modalités ne peuvent pas assurer. Il a ajouté que, dans ce contexte, la gestion de la file d’attente sera gérée par un Comité de pilotage et un Comité scientifique, afin de maîtriser le flux des demandes.

Sur le plan clinique, cette modalité assurera dans un premier temps des examens ciblés sur la neurologie et l’ostéo-articulaire. Elle permettra notamment de faire progresser le diagnostic en neuroradiologie, en particulier dans le cadre de l’épilepsie chez les jeunes, des affections touchant les noyaux gris centraux, de l’Alzheimer ou des gliomes. Le Pr Guillevin a également évoqué des travaux de recherche métabolique ainsi que la mise en œuvre de la biopsie « virtuelle ». Les explorations ostéo-articulaires seront, quant à elles, axées sur les maladies arthrosiques, notamment l’étude de l’altération des cartilages. Il fonde beaucoup d’espoir sur cette technologie pour identifier, très en amont des signes cliniques, des diagnostics de spondylarthrite ankylosante par exemple.

Le décor est planté, le matériel installé, les paramétrages en cours de finalisation, il ne reste plus qu’à exploiter la machine. Une nouvelle ère s’ouvre pour l’imagerie médicale française…

Bruno Benque


Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

VIH : corrélation entre épaisseur de paroi coronaire et fonction cardiaque altérée
11/04/2024 : Une nouvelle étude Radiology : Cardiothoracic Imaging montre une corrélation entre augmentation de l’épaisseur de la paroi des coronaires et altération de la fonction diastolique chez les personnes asymptomatiques vivant avec le VIH. Ces résultats pourraient leur être bénéfiques par une prise en charge plus précoce.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Avec l'aimant BlueSeal, l'IRM va désormais à la rencontre des patients
04/03/2024 : Les participants à l’ECR 2024 ont pu remarquer la présence du camion qui embarque l’IRM sans hélium Philips. L’aimant Philips BlueSeal 1,5T, après avoir été installé sur plus de 1 000 sites dans le monde, va désormais à la rencontre des patients.

Le deep learning pour une séquence ciné cardiaque en respiration libre
12/02/2024 : Selon un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les reconstructions d’images IRM assistées par le deep learning sont susceptibles de permettre l’évaluation d’une fraction d’éjection ventriculaire en respiration libre. Une équipe du CHU d’Amiens a expérimenté cette nouvelle méthode qui donne lieu à des mesures fiables chez des patients atteints de cardiopathie ischémique.

Les bonnes pratiques pour la biopsie de prostate guidée par IRM
09/01/2024 : La biopsie de prostate guidée par IRM est devenue une alternative de choix à celle guidée par échographie. Pour s’assurer de réaliser cette procédure selon les bonnes pratiques, rien de mieux que de parcourir le guide dédié publié dans la Revue RadioGraphics, qui décrit trois techniques distinctes pour l’acquisition des images IRM dans ce cadre.

Le baseball, un sport à risque pour les coudes des jeunes joueurs
26/12/2023 : Les jeunes joueurs de baseball sont sujets à des douleurs et des blessures au coude. Un chercheur a présenté, lors du RSNA 2023, une étude utilisant l’IRM pour explorer ces blessures, diverses selon l’âge du joueur.


Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.

Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.


Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Installer une salle interventionnelle ou une hybride ? L'ANAP a étudié la question
06/12/2019 : L’ANAP vient de publier un guide d’aide à la décision pour les promoteurs de salle hybride interventionnelle en établissement de Santé. Ce document montre comment le projet médico-soignant du secteur impacte le choix du matériel et la réussite du processus d’installation.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.