Le congrès de la RSNA poursuit son développement
LUNDI 18 NOVEMBRE 2019
Les soins centrés sur le patient seront le fil rouge du 105ème congrès de la RSNA. Cet événement étendra encore ses dimensions exceptionnelles avec de nouveaux espaces dédiés notamment à l’innovation et à la radioprotection.

Le 105ème congrès de la Radiological Society of North America (RSNA) approche à grands pas et promet une expérience des technologies de pointe, parmi lesquelles l’intelligence artificielle, l’impression 3D et la réalité virtuelle.
Les soins centrés sur le patient comme fil rouge en 2019
Présentant plus de 2 500 présentations scientifiques et posters, plus de 1 900 expositions pédagogiques et 440 cours pédagogiques, son contenu suivra l’évolution du secteur de la santé et des besoins en évolution des participants. Cet événement, qui se tiendra du 1er au 6 décembre 2019 au McCormick Place à Chicago, proposera un programme scientifique exceptionnel et un espace technique couvrant près de 450 000 pieds carrés. Les séances plénières réuniront des leaders influents du secteur, avec notamment, le 1er décembre, la présidente de la RSNA, Valerie P. Jackson, qui fera part de ses réflexions sur l'importance des soins centrés sur le patient dans son discours inaugural, intitulé : « Une question de perspective : Penser autrement à nos interactions avec les patients ».
L’imagerie médicale en guerre contre la maladie d’Alzheimer
Le deuxième jour, dans le cadre des conférences New Horizons, le Dr Andrew J. Saykin, donnera sa conférence « La guerre contre la maladie d’Alzheimer : neuro-imagerie, biomarqueurs et génétique au premier plan », et le Dr Robert M. Pascuzzi parlera de « Charcot, Le cheval de fer et la paralysie rampante : une science de qualité dans le traitement de la SLA ». Les séances d’intérêt spécifique, de controverses et de sujets chauds mettront en avant des sujets d'actualité en radiologie, notamment le diagnostic des lésions pulmonaires associées au vapotage, le rôle de la neuro-imagerie dans le diagnostic et le traitement de la dépression ou le rôle de la radiologie dans les sinistres et incidents faisant de nombreuses victimes.
Des orateurs venus d’Inde et d’Égypte présenteront la série Country Presents, qui célèbre les contributions uniques de leurs pays à la radiologie. Lors de la populaire Fast 5 Session, le mardi après-midi, cinq orateurs ne disposant que de cinq minutes chacun feront part de leurs idées les plus créatives.
Divers espaces d’exposition technique, d’innovation et de radioprotection
La vaste exposition technique, regroupant plus de 700 exposants, présentera les dernières avancées technologiques dans de nombreuses spécialités. L’exposition et le théâtre d'IA, dont l’espace sera élargi, et ceux d'impression 3D et de visualisation avancée prouveront que ces applications peuvent d’ores et déjà être intégrées à la pratique clinique. Nouveauté cette année, le théâtre de l'innovation, où les congressistes seront en première ligne pour découvrir les technologies de pointe et des lancements de produits, ainsi que de la zone de radioprotection, qui propose des produits conçus pour protéger les radiologues et les patients.
Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à Chicago à cette période ou qui souhaitent compléter leur expérience en ligne, le RSNA continue de proposer un congrès virtuel. Avec plus de 400 cours disponibles, les participants à la session virtuelle RSNA peuvent accéder à plus de contenu que jamais jusqu'en avril 2020.
Bruno Benque avec RSNA