Les dangers des injections de stéroïdes dans les articulations
VENDREDI 18 OCTOBRE 2019
Selon un article spécial publié dans la revue Radiology, les injections de corticostéroïdes utilisées pour traiter la douleur de l'arthrose à la hanche et au genou pourraient être plus dangereuses qu'on ne le pensait auparavant. Les chercheurs ont suggéré d'intégrer dans les formulaires de consentement les risques associés à ces injections.

L'arthrose de la hanche et du genou est un trouble commun et douloureux. Les médecins injectent souvent des corticostéroïdes anti-inflammatoires dans l'articulation pour traiter la douleur et le gonflement associés à l'arthrose. La procédure est largement considérée comme sûre et les rares effets secondaires peuvent être les risques d’hémorragie ou d’infection.
Des injections à l'origine d'une dégénérescence précoce de l'articulation
Cependant, une étude récente dirigée par le Dr Ali Guermazi, professeur de radiologie et de médecine à la faculté de médecine de l’Université de Boston, a montré que ces injections de corticostéroïdes pouvaient être associées à des complications pouvant accélérer la destruction de l’articulation, tant de la hanche que du genou.
"Nous avons dit pendant longtemps aux patients que, même si ces injections ne soulageaient pas leur douleur, elles ne leur ferait pas de mal, déclare le Dr Guermazi. Mais maintenant, nous soupçonnons que ce n'est pas nécessairement le cas." Dans une revue de la littérature existante sur les complications après traitement par injections de corticostéroïdes, le Dr Guermazi et ses collègues ont identifié quatre principaux résultats indésirables: progression accélérée de l'arthrose avec perte de l'interligne articulaire, fractures par insuffisance sous-chondrale (fractures de stress sous-jacentes au cartilage), complications d'ostéonécrose et destruction rapide des articulations, avec perte osseuse.
Des effets secondaires qui devraient figurer dans les consentements éclairés
Les chercheurs recommandent un examen radiographique minutieux des patients, atteints d'arthrose légère ou non, qui sont soumis à des injections pour traiter des douleurs articulaires, en particulier lorsque la douleur est disproportionnée par rapport aux résultats de l'imagerie. Des recherches antérieures ont montré que ces patients sont à risque de développer une perte progressive de l’espace articulaire ou une arthrose destructrice après ces injections. Les médecins peuvent également revenir sur une injection planifiée lorsque le patient présente un changement aigu de la douleur non expliqué par les rayons X, car une affection sous-jacente affectant la santé des articulations pourrait être en cours, remarquent les chercheurs. Plus important encore, les patients plus jeunes ou à un stade précoce de la maladie doivent être informés des conséquences potentielles d'une
injection de corticostéroïde avant de la recevoir.
Alerter les médecins du danger potentiel de telles injections pour les articulations
"Les médecins ne parlent pas couramment aux patients de la possibilité d'un collapsus articulaire ou de fractures par insuffisance sous-chondrale pouvant conduire à un remplacement total plus précoce de la hanche ou du genou, poursuit le Dr Guermazi. Cette information devrait pourtant faire partie du consentement lorsque vous injectez des patients avec des corticostéroïdes intra-articulaires." Avec les injections de corticoïdes si largement utilisées, les implications potentielles de l'étude sont énormes, selon le Dr Guermazi.
"L'injection intra-articulaire commune de stéroïdes est un traitement très courant de la douleur liée à l'arthrose, mais une aggravation potentielle d'affections préexistantes ou des effets indésirables réels chez un sous-groupe de patients doit être explorée plus avant afin de mieux comprendre les risques qui y sont associés, conclut le Dr Guermazi. Ce que nous voulions faire avec notre papier, c'est dire aux médecins et aux patients de faire attention, car ces injections ne sont probablement pas aussi sûres que nous le pensions."
Bruno Benque avec RSNA