Premiers succès pour l'angioplastie coronaire robotisée
MARDI 24 SEPTEMBRE 2019
Les premières angioplasties coronaires assistées par robotique ont été récemment réalisées avec succès sur l'homme. Une étude européenne est en cours pour évaluer la pertinence de ce dispositif.
Nous relayons depuis quelques temps les avancées technologiques permettant la manipulation des sondes et des guides de façon robotisée à travers le dispositif développé par Robocath.
Le constructeur a annoncé, le 24 septembre 2019, que deux premières angioplasties coronaires utilisant l’assistance de sa plateforme robotique R-One™ sur des patients ont été réalisées avec succès. Ces interventions ont été réalisées en France, au CHU de Rouen par le Professeur Éric Durand et le Professeur Rémy Sabatier, et à la Clinique Pasteur de Toulouse par le Docteur Jean Fajadet.
Une étude clinique prospective incluant 60 patients au sein de six centres européens, la première de ce type conduite en Europe, vient de débuter et vise à démontrer la sécurité et l’efficacité de la plateforme d’assistance robotique R-One™ lors d’une angioplastie coronaire.
Paco Carmine