En cet été 2019, plusieurs modalités d'IRM ont été installées, notamment à Guéret, sur la Côte fleurie et à la Chaux-de-Fonds notamment.
La période estivale est souvent propice aux changements de matériels radiologiques, notamment les modalités d'imagerie en coupe, car ces évolutions nécessitent un arrêt de l'activité qui est plus supportable pendant les périodes creuses pour les centres d'examens.
C'est ainsi que le Centre Hospitalier de la Côte fleurie, à Cricquebœuf (14), a reçu son nouvelle IRM, lui qui n'en avait pas encore. Il s'agit d'une réelle avancée pour ce bassin de population, car les patients étaient contraints de partir vers Lisieux, Le Havre ou Caen pour accéder à cette modalité. Le Pôle de Santé de la Côte fleurie a recruté, à cette occasion, trois secrétaires et trois manipulateurs et le groupement de radiologues de l’estuaire (Le Havre et Lisieux) assurera la partie médicale de l'activité.
Plus au Sud, c'est l'hôpital de Guéret (23) qui a installé son nouvel appareil d'IRM de 1,5T, en remplacement de la modalité installée en février 2013. Les avancées technologiques font qu'il est plus ergonomique et plus rapide, en temps d'acquisition, que le précédent. Le coût total de l'opération entre la location de l'appareil, son installation et sa maintenance est évalué à 987 000 euros sur sept ans.
Enfin, en Suisse, l'Hôpital de La Chaux-de-Fonds vient d'installer sa toute première modalité d'IRM, après près de cinq ans d'attente. Le Canton de Neuchâtel passera ainsi de trois à cinq IRM avec l'arrivée d'un appareil de même type à l'Hôpital privé de la Providence de Neuchâtel.
À noter également l'arrivée de nouveaux appareils d'IRM notamment au Centre Hospitalier de Montbrison (42) et au GIE de Laon (02).
Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -
Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.
14/08/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...
12/08/2025 -
Le G4 n’a pas tardé à réagir, lui aussi, au rapport « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » qui fait suite à celui élaboré par la CNAM intitulé « charges et produits ». Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ont déclaré dans u...
29/07/2025 -
À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erro...
25/07/2025 -
L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est alliée à l’IGAS pour éplucher les recettes de la radiologie libérale. Dans un rapport circonstancié, les deux institutions ont ciblé en particulier les rémunérations des radiologues et la rentabilité des sociétés d’imagerie. Prévoyant l’amplification de...
17/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.