Le DPC intègre désormais une orientation Qualité et Sécurité en téléradiologie
MARDI 05 FéVRIER 2019
Le DPC vient de se doter, par Arrêté ministériel, une nouvelle orientation relative à la qualité et à la sécurité des actes de télémédecine. Les professionnels de l'imagerie médicale devraient donc être impactés par cette disposition à court terme.
La télémédecine entre peu à peu dans les standards de prise en charge des patients, encouragée par les progrès technologiques et la pénurie médicale notamment.
Du coup, les organismes de formation se pressent pour élaborer des programmes dédiés afin de suivre cette évolution inéluctable. Cela a engagé les tutelles à encadrer les cursus de Développement Personnel Continu (DPC) construits pour former les professionnels de Santé sur le champ de la télémédecine.
Le Ministère a ainsi publié l'Arrêté du 20 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 8 décembre 2015 fixant la liste des orientations nationales du développement professionnel continu des professionnels de santé pour les années 2016 à 2018. Ce document, entre autres dispositions, proroge officiellement la liste des orientations nationales en cours jusqu'à fin 2019 et intègre, dans le cadre des processus d'innovation pour faciliter l'accès aux soins, l'orientation N°35, intitulée "Maîtrise de la qualité et de la sécurité des actes de télémédecine”.
Cet item impactera forcément à plus ou moins brève échéance les professionnels de l'imagerie médicale qui sont de plus en plus impactés par la pratique de la téléradiologie.
Paolo Royan