Naissance de France Imageries Territoires
MARDI 22 JANVIER 2019
France Imageries Territoires est le nouveau groupe français de radiologues libéraux constitué en société. 200 praticiens sont actionnaires de cette entité à laquelle participe le groupe de téléradiologie Télédiag.
Les temps sont durs pour les radiologues libéraux, en ces temps de dévalorisation des actes d'imagerie. Une des conséquences de cette évolution est la constitution de nombre de ces praticiens en sociétés.
C'est ainsi qu'à l'instar du Groupe Vidi, une nouvelle entité a vu le jour le 9 janvier 2019, dénommée France Imageries Territoires. Elle regroupe 200 radiologues qui ont investi à titre personnel dans cette société. L'idée maîtresse de cette initiative est de faire face aux "défis de la transmission, des attentes de certains radiologues vers un nouveau modèle d'association", d'optimiser la performance médico-économique de leur activité au sein des territoires et, bien sûr, de bénéficier de la mutualisation nationale des moyens pour réaliser des économies d'échelle.
Le modèle de France Imageries Territoires tend vers une stratégie de rassemblement autour d’un projet d’entreprise de santé au service des patients, une délégation de gestion à une équipe expérimentée tout en laissant les médecins décisionnaires par le biais de comités de gestion au niveau des plateaux, la fédération d'un nombre élevé de radiologues actionnaires à travers une gouvernance médicale inaliénable et enfin la convergence de la télé-radiologie et de l’exploitation de plateaux d’imagerie autonomes grâce à la prise de participation du groupe de téléradiologie Télédiag.
Paolo Royan