Chimio-embolisation du carcinome hépato-cellulaire: une reconnaissance mondiale
VENDREDI 14 SEPTEMBRE 2018
Guerbet a annoncé le 11 septembre 2018 avoir obtenu une autorisation pour l'indication de Lipiodol® Ultra Fluid en Belgique, en Irlande, au Portugal, à Hong-Kong et aux Philippines, dans la chimio-embolisation des CHC.

Le traitementdes carcinomes hépatocellulaires (CHC) à un stade intermédiaire connu se réalise aux moyens d'une injection intra-artérielle hépatique sélective de Lipiodol® Ultra Fluid pour la visualisation, la localisation et la vectorisation chimioembolisation artérielle des CHC. Il est, dans ce cas, mélangé à un médicament anticancéreux. Le mélange est injecté par voie trans-artérielle dans le foie pour une chimiothérapie ciblée loco-régionale des CHC non résécables. Lipiodol® Ultra Fluid agit comme un agent de contraste, un vecteur d'élution de médicament et comme un embolisant transitoire artério-portal.
Ces indications pour le traitement du CHC sont désormais approuvées dans la région EMEA (Autriche, Belgique, République tchèque, France, Allemagne, Hongrie, Iran, Irlande, Pays-Bas, Portugal, Turquie), APAC (Cambodge, Hong-Kong, Japon, Mongolie, Nouvelle-Zélande) , Philippines, Corée du Sud, Taïwan, Thaïlande, Vietnam), Amérique du Nord (Canada, États-Unis) et Amérique latine (Argentine, Brésil, Mexique, Pérou). D'autres enregistrements sont en cours en Asie et en Europe.
Parmi les travaux de recherche dédiés, citons Lencioni et al (2016), qui ont publié une revue systématique de l'efficacité de plus de 10 000 patients et de sa sécurité chez plus de 15 000 patients. Des recommandations techniques ont également été publiées récemment par de Baère et al (2015) et Miyayama & Matsui (2016). La chimio-embolisation a été reconnue comme l'étalon-or pour le traitement des patients atteints de CHC au stade intermédiaire, selon plusieurs directives internationales de consensus clinique au Japon, en Europe et aux États-Unis.
Bruno Benque