Cancer du rectum: le Deep Learning pour évaluer la réponse à la radiochimiothérapie
MARDI 04 SEPTEMBRE 2018
Le Deep Learning a été utilisé, dans une étude récente, pour évaluer la réponse complète au traitement préopératoire du cancer du rectum par radiochimiothérapie. Les résultats sont très encourageants.

La réponse thérapeutique à un traitement de radiochimiothérapie pour des cas de cancer du rectum est un critère de décision en vue d'une chirurgie. Elle est susceptible de proposer aux patients un traitement conservateur plutôt qu’une ablation totale du rectum.
Une étude pilotée par le Dr Jean-Emmanuel Bibault, du service d’oncologie radiothérapie de l’Hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP (HEGP), le Pr Philippe Giraud, du service de radiothérapie de l’HEGP, et le Pr Anita Burgun, chef du laboratoire « Sciences de l’information et médecine personnalisée » de l’Unité 1138 Centre de recherche des Cordeliers de l’INSERM et de l’Université Paris-Descartes, a cherché à évaluer un algorithme de Deep Learning pour identifier les patients en réponse complète.
Cet outil a été utilisé pour explorer de façon rétrospective les données cliniques et les images scanner de radiothérapie de patients pris en charge à l'HEGP, à l’hôpital Cochin et à l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP. L'étude, publiée dans la revue Scientific Report, a objectivé, avec une précision de 80%, que 22 des 95 patients inclus présentaient une réponse complète au traitement préopératoire. De nouvelles études sont envisagées désormais pour pouvoir intégrer le Deep Learning dans le processus de prise en charge des cancers du rectum.
Paolo Royan