Lors des 2èmes Mardis de l'imagerie, les radiologues invités par la SFR ont souhaité communiquer leur volonté de se positionner très tôt sur le développement de l'Intelligence Artificielle et de son utilisation dans leur pratique quotidienne.
La Société Française de Radiologie (SFR) organisait, le 5 juin 2018, ses 2èmes Mardis de l'imagerie, un rendez-vous qu'elle souhaite proposer tous les deux mois aux rédactions ainsi qu'aux associations d'usagers du système de Santé.
L'IA entrainerait la fin du radiologue selon les oiseaux de mauvaise augure
Le thème de cette session était l'Intelligence Artificielle (IA) et les actions que la SFR compte mener sur ce champ à moyen terme. Le Dr Miryam Myriam Edjali-Goujon, qui pilotait cette matinée, avait convié le Pr Laure Fournier (HEGP), très active sur cette thématique au sein du Groupe IA de la SFR et au CERF, Pr Anne Cotten (CHRU Lille), Présidente des prochaines JFR 2018 et le Dr Marc Zins (GHPSJ). Ce dernier a évoqué en préambule les oiseaux de mauvaise augure qui prédisent la fin des radiologues avec l'avènement de l'IA et est revenu sur la création annoncée par le G4 d'un écosystème dédié à cette nouvelle notion.
Des algorithmes d'interprétation et de décision
Le Pr Laure Fournier, quant à elle, s'est attachée, dans un premier temps, à expliquer les grandes lignes des apports potentiels de l'IA aux journalistes, aux représentants de l'Inca et des bénévoles des associations de patients présent. "L'IA, qui interviendra tant dans la détection, la classification et dans le compte rendu d'une pathologie révélée par un examen d'imagerie, sera à l'origine d'une transformation des pratiques des radiologues, a-t-elle précisé. Les outils de Deep Learning proposeront, très bientôt, des algorithmes d'interprétation et des algorithmes de décision."
Le radiologue assurera toujours la pertinence des techniques d'imagerie selon la pathologie
Mais le Dr Sinz a pris le soin de souligner le rôle que gardera le radiologue dans l'assurance de la pertinence des examens et de la technique utilisée pour explorer une pathologie donnée. "L'IA, a-t-il poursuivi, permettra au radiologue de revenir à la clinique et de reprendre contact avec le patient, avec lequel il était moins proche depuis quelques années, accaparé par le développement des outils technologiques dont il fait usage au quotidien. C'est une chance extraordinaire !", s'est-il exclamé.
Des actions dédiées à l'IA lors des prochaines JFR
Reste que l'expérience du radiologue sera primordiale dans l'utilisation de l'IA, puisqu'il validera, en dernier ressort, l'analyse de la machine, de nombreux faux positifs pouvant se faire jour et pouvant provoquer des interprétations non cohérentes pour un junior par exemple. Sur ce point, le Pr Cotten a tenu à signaler diverses actions qui seront mises en place lors des JFR 2018, comme l'espace forum IA, des échanges entre radiologues, industriels ou start-up sur ce thème, ainsi que le challenge IA, durant lequel 5 sociétés d'organes proposeront des cas cliniques avec plusieurs modalités d'imagerie.
Les radiologues français, en tout cas, souhaitent se positionner très tôt dans l'utilisation de l'IA dans leurs pratiques afin d'en maîtriser le développement et le terrain d'action.


Microsoft vient d’annoncer la disponibilité en France de Microsoft Dragon Copilot, un assistant clinique IA conçu pour simplifier la documentation, faciliter la recherche d’informations et automatiser des tâches.
08/10/2025 -

Le programme Ségur Vague 2 pour l’imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...
07/10/2025 -

Depuis la publication de l'AI Act, l'écosystème de l’imagerie médicale doit se préparer à évoluer, notamment pour gérer le consentement et l’opposition des patients. L'équipe de Dr Data a mis à disposition son expertise en protection des données de santé pour construire une solution et des processus...
04/10/2025 -
Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...
28/08/2025 -

Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).
22/08/2025 -

Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.
29/07/2025 -


Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...
21/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.