Publicité

L'IRM, outil de choix pour la stratégie thérapeutique de l'arthrite psoriasique

28/05/2018
De Bruno Benque

Le Journal of Clinical Rheumatology a publié une série d'articles relatifs à l'arthrite psoriasique (PsA). Parmi ces études figure un travail d'une équipe canadienne dont l'objectif est de décrire les indications et les caractéristiques de l'IRM pour cette pathologie et d'examiner l'influence des résultats de l'IRM sur la pratique clinique.

L'arthrite psoriasique (PsA) est une arthrite inflammatoire associée au psoriasis faisant partie du groupe des spondyloarthrites en raison de la présence d'une atteinte axiale et des caractéristiques extra-articulaires partagées. Le tableau clinique de PsA est varié, impliquant des articulations axiales et périphériques ainsi que les structures péri-articulaires.

L'IRM, outil de choix pour l'identification des pathologies rhumatismales

L'IRM est un outil important dans l'évaluation des patients atteints de maladies rhumatismales, en particulier lorsque les radiographies ne montrent pas de changements dans les articulations périphériques ou le squelette axial. Dans cette étude, les patients atteints d'arthrite psoriasique ont été suivis de façon prospective dans le cadre du programme dédié mené par le Toronto Western Hospital, à Toronto, selon un protocole standard. Tous les examens IRM axiaux et périphériques ( main et / ou pied) effectués sur des patients participant à l'étude "Toronto Clinic 1" entre 2003 et 2014 ont été inclus. Les détails des résultats d'examens ont été recueillis à partir du compte rendu officiel des radiologues. Une revue des dossiers a été effectuée pour déterminer si les résultats de l'IRM ont contribué, dans un deuxième temps, à un changement de traitement.

Des résultats significatifs tant dans les régions axiales que pour les extrémités

168 explorations IRM 135 axiales et 33 périphériques) ont été réalisés sur 125 patients, l'âge moyen étant de 50,5 ans et 51,2% des patients étant de sexe féminin. La durée moyenne de PsA était de 11,2 ans. Parmi les examens axiaux, la majorité a été réalisée sur l'ensemble de la colonne vertébrale (hors sacrum) (27,4%) ou sur les articulations sacro-iliaques et la colonne vertébrale (45,2%). Les indications prédominantes concernaient une maladie inflammatoire présumée (51,1%) ou dégénérative (24,4%). L'IRM a révélé des changements inflammatoires et / ou structurels chez 34,1% versus 54,8% avec des modifications dégénératives.

Pour les régions périphériques, 60,6% des examens ont concerné les mains et 21,2% uniquement les pieds, pour des indications en majorité de synovite subclinique présumée (78,8%). L'arthrite inflammatoire a été diagnostiquée en IRM dans 72,7% des cas.

Des changements de traitements induits parfois par les résultats de l'IRM

Au total, les résultats d'IRM n'ont pas influencé le changement de traitement chez 93 patients (74,4%). Chez ces patients, l'IRM n'a montré aucune anomalie nécessitant un changement de traitement. Sur 32 patients ayant subi un changement de traitement dans les 6 mois suivant l'IRM, un traitement par facteur de nécrose tumorale (TNF) a constitué l'approche la plus fréquente (37,5%), principalement à cause de l'arthrite périphérique (53,1%). Les résultats de l'IRM ont influencé le changement de traitement dans 56,3% des cas mais étaient insuffisants pour effectuer un changement de traitement sans résultats cliniques chez tous les patients. Par exemple, si l'IRM a démontré un œdème de la moelle osseuse, mais que l'indice d'activité de la spondylarthrite ankylosante de Bath était inférieur à 4, aucun changement de traitement n'a été envisagé.

L'imagerie par résonance magnétique est donc utile dans l'évaluation des patients atteints de PsA actif, en particulier lorsque une pathologie inflammatoire est suspectée et que les images radiographiques ne sont pas utiles. L'étude a montré que, dans certains cas, elle peut être utilisée en complément de l'examen clinique pour déterminer un changement de traitement.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Ostéo-articulaire
La computer vision par TDM pour identifier les patients inconnus
Abonné(e)

La computer vision par TDM pour identifier les patients inconnus

La computer vision a un bon potentiel pour identifier des personnes inconnues explorées en situation d’urgence. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue l’efficacité du MIP par TDM thoracique pour que la computer vision puisse identifier des patients. Cette méthode est applicable à...

03/10/2025 -

Imagerie Ostéo-articulaire
Une IA dédiée pour identifier les fractures en radiologie pédiatrique
Abonné(e)

Une IA dédiée pour identifier les fractures en radiologie pédiatrique

En traumatologie pédiatrique, les solutions d’IA ne pas toujours pertinentes pour assister les praticiens qui cherchent à identifier une anomalie musculo-squelettique. Des chercheurs allemands ont publié un article dans la Revue European Radiology dans lequel ils évaluent les performances d’un algor...

30/09/2025 -

Imagerie Ostéo-articulaire
Identifier une déchirure radiale oblique du ménisque latéral par IRM
Abonné(e)

Identifier une déchirure radiale oblique du ménisque latéral par IRM

Selon une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), l'IRM permet de diagnostiquer avec fiabilité les déchirures radiales obliques du ménisque latéral. Elle montre une sensibilité et une spécificité suffisantes pour identifier ce type de déchirure bio mécaniquement important assoc...

30/09/2025 -

Imagerie Ostéo-articulaire
Une IA entraînée sur des cohortes hétérogènes est plus performante pour identifier les fracture en radiographie
Abonné(e)

Une IA entraînée sur des cohortes hétérogènes est plus performante pour identifier les fracture en radiographie

Pour améliorer le diagnostic de fracture en radiographie conventionnelle assisté par l’IA, celle-ci doit être entrainée sur des cohortes hétérogènes. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue un outil d’IA conçu en inde pour l’aide à l’interprétation de patients néerlandais. Les cher...

05/09/2025 -

Imagerie Ostéo-articulaire

Un nouvel algorithme de détection des fractures vertébrales obtient le marquage CE

La société française Avicenna.AI a annoncé, le 5 juin 2025, l'obtention du marquage CE pour CINA-VCF Quantix, son nouvel algorithme d'IA conçu pour détecter et évaluer les fractures vertébrales par compression (FVC) non détectées à la tomodensitométrie (TDM).

11/06/2025 -

Imagerie Ostéo-articulaire
Un guide complet en imagerie multimodale de l'instabilité de hanche
Abonné(e)

Un guide complet en imagerie multimodale de l'instabilité de hanche

La micro-instabilité de la hanche est une nouvelle forme subtile de cette pathologie. La Revue RadioGraphics propose, dans un article récent, un guide complet pour le diagnostic de l’instabilité de la hanche qui passe par l’anatomie et la biomécanique et fait un focus sur la micro-instabilité. Celle...

06/06/2025 -

Imagerie Ostéo-articulaire
Abonné(e)

L'IRM identifie les effets des injections d'antalgiques sur la santé du genou arthrosique

Des chercheurs ont comparé deux types d’injections – corticostéroïdes et acide hyaluronique – couramment utilisées pour soulager la douleur du genou liée à l'arthrose. Dans un article publié dans la Revue Radiology, ils remarquent que les injections de corticostéroïdes étaient associées à une progre...

27/05/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.