Un radiologue interventionnel a enregistré, au premier trimestre de 2017, une dose cumulée supérieure à la limite annuelle autorisée. Son activité de biopsies thoraco-abdo-pelviennes sous scanner est responsable de cette irradiation exceptionnelle.
L'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a communiqué, le 13 février 2018, sur le cas d'un radiologue du Centre Hospitalier Delafontaine, à St-Denis (93), ayant fait l'objet d'une sur-irradiation dans l'exercice de ses fonctions.
Le 20 octobre 2017, cet établissement a déclaré à l’ASN un événement significatif de radioprotection pour ce praticien qui effectuait des scanners interventionnels. Le cumul de doses reçues au niveau de ses mains, au premier trimestre 2017, s'est avéré supérieur au maximum autorisé (500mSv). Le centre hospitalier a pris des mesures immédiates après la découverte de l’incident et le radiologue a arrêté tout acte interventionnel au scanner.
C'est lors de la réalisation de ponctions-biopsies thoraciques ou abdomino-pelviennes complexes sous guidage TDM que ces expositions exceptionnelles ont été enregistrées, selon l'enquête réalisée par le CH Delafontaine. Ce dernier a aussitôt demandé à ce praticien de ne plus pratiquer d'acte interventionnel sous TDM et a pris diverses mesures afin d'optimiser les protocoles d'examens, de réduire les délais d'analyse des dosimètres.
L’ASN a classé cet événement au niveau 2 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7).
Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, un live case issu du congrès PCR Tokyo Valve qui met en jeu une implantation percutanée de valve aortique. La patiente présente des comorbidités et une sténose sévère symptomatique de la valve aortique.
27/06/2025 -
Cardio-Vascular & Interventional Radiology (CVIR), la Revue officielle de la Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) vient de lancer une nouvelle Revue annexe dédiée à l’oncologie interventionnelle, la CVIR Oncology.
17/06/2025 -
Les procédures d’ablation percutanée du cancer du poumon gagnent du terrain et la cryo-ablation est tout indiquée pour préserver les tissus environnants et pour son effet immunomodulateur. Des experts européens évoquent, dans un article publié dans la Revue RadioGraphics, les caractéristiques intrin...
28/05/2025 -
La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance, après le succès de l’édition 2023 une nouvelle enquête annuelle sur l’activité de radiologie interventionnelle pour l’année 2024.
26/05/2025 -
La Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) organise, le 5 juin 2025 de 17h à 18h30, un webinaire gratuit dédié aux procédures interventionnelles faisant intervenir les agents emboliques liquides.
14/05/2025 -
L’Oncopole de Toulouse a inauguré, le 29 janvier 2025, une opération d’envergure réalisée fin 2024 pour renforcer son plateau d’imagerie médicale qui comportait l’installation d’un 2e TEPScan 100% digital et la mise en place d’une salle de radiologie interventionnelle au sein de son bloc opératoire.
31/01/2025 -
La Revue RadioGraphics propose une revue détaillée de la malformation artérioveineuse, une pathologie multiformes liée à des altérations génétiques des parois vasculaires. Cet article présente le système de classement et les différentes stratégies d’embolisation selon l’architecture du nidus. Des tr...
17/01/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.