Montée en charge pour le plateau technique interventionnel du CHU de Nantes
LUNDI 15 JANVIER 2018
Le CHU de Nantes vient de présenter son nouveau plateau technique interventionnel, costotué notamment de trois salles d'imagerie dédiées. Plus de 500 patients par mois ont été pris en charge depuis son ouverture en mai 2017.

L'imagerie à la pointe de la technologie : un nouveau plateau technique interventionnel
Le CHU de Nantes a convié la presse, le 10 janvier 2018, pour la découverte du nouveau plateau technique interventionnel (PTI) de cet établissement. Ouvert le 22 mai 2017, ce plateau technique renforce l’attractivité du CHU de Nantes dans le secteur interventionnel d’imagerie et d’endoscopie.
Trois salles d'imagerie dédiées à l'interventionnel
Ce projet d’un montant de 3 M€, associé à la création de plus de 15 postes paramédicaux, continue à porter des projets innovants, financièrement équilibrés et source de qualité pour la prise en charge des patients. Il permet au CHU de Nantes de centraliser es actes médicaux de diagnostic et de traitement réalisés sous guidage radiologique, échographique, ou faisant appel au scanner, à l'IRM ou à l'endoscopie. Ce plateau technique interventionnel installé à l’Hôtel-Dieu sur un espace de 100 m2 dispose de trois salles d’imagerie : une salle vasculaire, une salle de scanner interventionnel et d’échographie et une salle équipée d’un appareil de radiologie numérisée avec un arceau. Les radiologues interventionnels de l’Hôtel-Dieu forment une équipe de cinq praticiens titulaires sous la responsabilité des Drs Christophe Perret et Frédéric Douane et de leur chef de service le Pr Eric Frampas.
Plus de 500 patients pris en charge tus les mois depuis son ouverture
Le plateau technique comporte en outre trois salles d’endoscopie équipées d’un tout nouveau système de gestion vidéo améliorant le suivi des patients et la formation des professionnels de santé du CHU et de la région et d'une salle de réveil d’une capacité de 6 postes. Ce projet permet de fluidifier les parcours des patients au sein de l’établissement et s’inscrit dans le développement des prises en charge ambulatoires par l'augmentation de la capacité du service dédié. Le plateau technique interventionnel a reçu depuis son ouverture le 22 mai 3.854 patients, soit en moyenne 37 patients par jour, et plus de 560 par mois. L’activité se répartit de manière équilibrée entre la radiologie et l’endoscopie digestive.
Thema Radiologie avec le CHU de Nantes