Les manipulateurs rochelais attendent leurs collègues scanographistes avec impatience
LUNDI 27 NOVEMBRE 2017
Les manipulateurs rochelais sont impatients d'accueillir leurs collègues scanographistes pour les Journées Francophones de Scanner AFPPE 2018. C'est ce que nous a confié une partie du Comité d'organisation de cet événement que nous avons rencontrés, pour évoquer avec eux le programme, les originalités de leur entreprise et l'expérience accumulée au cours des deux ans de préparation.

Les Journées Francophones de Scanner AFPPE se tiendront les 27 et 28 janvier 2018 à l'Espace Encan de La Rochelle.
Un événement conçu et réalisé entièrement par les manipulateurs de La Rochelle
C'est une équipe d'une douzaine de manipulateurs (MERM) qui, depuis début 2016, travaille à l'organisation de cette manifestation qui réunira quelques 800 de leurs collègues. Issus des services de radiologie publics et privés de La Rochelle, ils se sont organisés en différentes commissions, programme, partenaires, afin de gérer au mieux cet événement, avec le concours de l'antenne Poitou-Charentes de l'Association Française des Personnels Paramédicaux d'Électroradiologie (AFPPE). Ils ont concocté un programme varié à partir des propositions des MERM de la région et de l'appel à soumissions lancé en amont par l'AFPPE.
Application vétérinaire et scanner mobile en urgence
"La plupart des thématiques relevant de la tomodensitométrie seront abordées, remarque Damien Blanchard, qui avait en charge le programme. Le scanner cardiaque aura une place significative mais des présentations originales comme celle dispensée par un vétérinaire du zoo de Beauval ou un autre relative aux dons d'organes devraient retenir l'attention des congressistes. Une intervention décrivant l'utilisation d'un scanner mobile lors d'un crash aérien sera parmi les sujets phare de notre événement." Ce sont ainsi quelques vingt intervenants qui se succèderont au pupitre, manipulateurs et industriels, au cours de ces deux jours dédiés à la pratique du scanner.
Deux journées pour faire découvrir l'environnement rochelais
La région sera bien représentée parmi les orateurs, à hauteur de 20%. "Nous avons convenu de faire intervenir un maximum de MERM de La Rochelle et de la région, poursuit Cécile Trieau. L'idée était pour nous de proposer à nos collègues quelque chose de nouveau, tant au niveau scientifique que de l'organisation. C'est ainsi que nous ferons découvrir, lors des pauses, des spécialités culinaires régionales et tenterons de faire découvrir les producteurs locaux ainsi que notre environnement." L'Espace Encan, où se déroulera cet événement, en est l'illustration parfaite. Situé entre le Musée maritime et l'Aquarium de La Rochelle, il dispose d'une situation idéale pour une découverte de la ville.
Une expérience appréciée des manipulateurs impliqués dans cette organisation
Les MERM de La Rochelle sont en tout cas impatients que les Journées scanner 2018 commencent. "Cela a été une expérience très enrichissante pour nous, confie Éric Limousin. Ce travail collégial, impliquant des MERM du public et du privé, même s'il a monopolysé l'énergie de chacun et s'il a été quelquefois chronophage, nous a permis d'une part de mieux nous connaître les uns les autres, mais aussi de mieux appréhender les rapports avec notre écosystème, notamment les partenaires industriels. Il nous a fait apprécier à sa juste valeur l'action au quotidien des membres de l'AFPPE au service de la profession. La plupart d'entre nous envisage, d'ailleurs, de participer plus fréquemment aux événements qu'ils organisent, comme les Journées scientifiques et les Journées IRM."
L'amphithéâtre de l'Espace Encan a une capacité de 800 personnes. Les organisateurs souhaitent faire savoir que ce nombre ne peut pas être dépassé s'il on veut assurer un bon fonctionnement logistique et une sécurité optimale. Les places seront donc chères. Les manipulateurs qui souhaitent s'y inscrire peuvent le faire à cette adresse: http://www.afppe.com/
Le programme
Propos recueillis par Bruno Benque