Enquête relative au ressenti des radiologues sur leurs pratiques futures
VENDREDI 03 NOVEMBRE 2017
Quel est le ressenti des radiologues vis à des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou la robotique ? Une enquête, menée par la Société Française de Radiologie (SFR) avec le soutien de GE Healthcare et à l’occasion des JFR 2017, tente de répondre à ces interrogations.

Le big data, la robotique ou la réalité augmentée sont des technologies dont le potentiel va transformer le secteur de la santé. D’ici 2020, le volume de données générées dans ce cadre va être multiplié par 50. Une étude, menée par la Société Française de Radiologie (SFR) avec le soutien de GE Healthcare et dévoilée lors des JFR 2017, montre plus que de deux tiers des radiologues interrogés considèrent ces nouvelles technologies comme une opportunité pour les professionnels de santé comme pour les patients. Menée entre juillet et septembre 2017, elle a obtenu 271 répondants. Le questionnaire et les résultats de l’enquête sont disponibles sur simple demande auprès de la SFR, l’analyse des données détaillées pouvant être obtenue auprès de GE Healthcare.
Pour les radiologues, l’intérêt des nouvelles solutions technologiques se situe dans la possibilité de faire du radiologue un « data scientist des données patient », de faciliter la collaboration entre praticiens autour d’un même cas patient entre praticiens d’une même spécialité. Une majorité de radiologues estime enfin que certains diagnostics seront réalisés à l’aide de l’intelligence artificielle mais que celle-ci ne pourra pas se substituer au radiologue d’ici 2030.
Bruno Benque avec la SFR