Découverte du MAGNETOM Vida 3T en avant-première
MARDI 03 OCTOBRE 2017
Nous avons découvert l’IRM MAGNETOM Vida 3T en avant première au printemps dernier lors d'une visite à l'Hôpital Universitaire de Tübingen. Le Pr Konstantin Nikolaou nous a fait découvrir à cette occasion comment cette modalité améliore le confort du patient, l’ergonomie d’utilisation pour le manipulateur ainsi que les nouveaux outils d’intelligence artificielle facilitant le diagnostic et le suivi des patients.

En marge de l’European Congress of Radiology (ECR) 2017, Siemens nous avait conviés à une présentation de sa nouvelle modalité IRM, le MAGNETOM Vida 3T. Cette démonstration a été l'occasion d'en découvrir les applications innovantes à l’Hôpital Universitaire de Tübingen, en Allemagne, le premier établissement à l'avoir utilisé en routine.
Les technologies du tout nouvel IRM MAGNETOM Vida 3T dévoilées
Le Professeur Konstantin Nikolaou , Chef du service de radiologie et d’imagerie interventionnelle de cet établissement, nous a, à cette occasion, fait apprécier la technologie BioMatrix embarquée dans cette modalité, dévolue à l’amélioration du confort du patient, à l’ergonomie d’utilisation pour le manipulateur ainsi qu'aux nouveaux outils facilitant le diagnostic et le suivi des patients. Cet IRM 3T, haut de gamme, répond aux besoins de personnalisation et de précision dans la conduite des examens avec ses 128 canaux, ses gradients 60/200 XT et son tunnel de 70 cm. Un système innovant de shim (homogénéisation du champ magnétique) permet d’envisager une réduction importante des hétérogénéités de champ au niveau de l’exploration du rachis cervical, zone habituellement difficile à acquérir sans artéfacts.
Des acquisitions IRM presque aussi faciles qu’au scanner
Quant à la technologie BioMatrix, elle apporte de nouvelles informations cliniques très utiles en imagerie cardiaque et abdominale. Cette nouvelle technologie « compressed sensing », couplée à l’imagerie parallèle, permet de diminuer de façon importante les temps d’acquisition. En acquisition cardiaque, la séquence « Compressed Sensing Cardiac Cine » permet de s’affranchir de l’apnée du patient et d’acquérir les images dans un seul cycle cardiaque. Autre avancée significative, le système de détection automatique de l’arrivée du bolus de produit de contraste dans la séquence « Compressed Sensing Grasp-Vibe », qui garantit les résultats d’acquisitions dynamiques aux différentes phases post-injection souhaitées. Cette nouvelle génération d’équipements IRM tente de s’approcher de la facilité d’acquisition du scanner, voire de la dépasser par l'élimination des apnées en imagerie abdominale, pour tous les types de patients. Enfin, l’acquisition corps entier avec la séquence « Whole-Body Dot Engine » promet une qualité image exceptionnelle en 25 mn ainsi qu’une imagerie de diffusion sans distorsion et reproductible pour évaluer l’évolution des lésions d’un examen à l’autre.
Un nouveau rôle pour les radiologues
Siemens Healthineers est, d'autre part, capable d’analyser chaque voxel de l’image acquise à partir de l’ensemble des datas disponibles soit en local, sur le PACS de l’établissement, soit depuis les données DICOM disponibles sur un cloud provenant du bout du monde. Ces Big Data disponibles constitueront une aide précieuse pour caractériser les tissus, proposer un diagnostic, voire pour personnaliser les prises en charge. L’expertise du médecin radiologue restera, bien sûr, toujours indispensable pour la validation clinique et l’analyse des cas complexes ou hyperspécialisés. Il pourra alors disposer de temps supplémentaire sur ces derniers. "Les dernières avancées dans la technologie IRM permettront d’optimiser l'efficacité du flux de travail et de l’acquisition, tout en fournissant des résultats d'examen personnalisés et de haute qualité, a annoncé le Pr Nikolaou lors de la conférence de presse organisée à cette occasion. Nous entrons dans une nouvelle ère de médecine de précision".
Hélène Godefroy