Radiologie interventionnelle: les modalités de contrôle qualité évoluent
MARDI 12 SEPTEMBRE 2017
Les modalités du contrôle qualité des modalités de radiologie interventionnelle ont subi un léger lifting. Mais le document qui accompagne ces décisions de l'ANSM semble tout à fait indigeste.
L'annexe à la décision de l'Agence Nationale de la Sécurité des Médicaments et des produits de santé (ANSM) du 21 novembre 2016, fixant les modalités du contrôle de qualité des installations de radiodiagnostic utilisées pour des procédures interventionnelles radioguidées, a fait l'objet, en date du 1er septembre 2017, de quelques modifications afin de faciliter sa mise en œuvre.
Ce sont tout d'abord les modes « ciné » et « soustraction », s’ils sont présents sur des tables télécommandées, qui n’entrent plus dans le champ d’application de la décision alors qu'ils étaient concernés dans la première version. Ensuite, certains tests de contrôle qualité ont été modifiés, suivant la nature du contrôle à effectuer, ainsi que la périodicité des contrôles.
Enfin, toute une série de dispositions relatives à la couche de demi-atténuation, au matériel nécessaire au contrôle, au kerma dans l'air ou à la résolution spatiale des images, entre autres, ont fait l'objet d'évolutions minimes. Il résulte de ce nouveau document une accumulation de décisions que même les professionnels chevronnés auront du mal à décrypter !
Bruno Benque