Publicité

Comment l'intelligence artificielle modifiera les pratiques des radiologues...

12/07/2017
De Thema Radiologie avec Medicen Paris Region

Le pôle Medicen Paris Region a réuni, le 20 juin 2017, un colloque sur l’Intelligence Artificielle (IA), à l’Institut Curie, sur le thème "Quels sont les apports et les freins de l’IA dans la discipline d’imagerie médicale ?" Des changements sont à prévoir pour le métier de radiologue.

Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, a organisé un colloque sur l’Intelligence Articielle au service de l’imagerie médicale et de la médecine de précision, le 20 juin 2017 à l’Institut Curie. Près de 100 personnes étaient présentes, avec la participation d’intervenants industriels et académiques, et de nombreux cliniciens.

Des outils d’aide à la décision et au diagnostic

Au cœur des débats, l’IA cristallise les peurs mais ouvre de nombreuses perspectives pour améliorer l’efficacité de la médecine de précision : amélioration de la performance des analyses d’image, transformation du rôle du radiologue, capacité décuplée du nombre de diagnostics. Selon certains investisseurs, les techniques d’IA constituent le principal vecteur d’opportunités et les industriels de l’imagerie médicale basés en France se positionnent de plus en plus sur le développement d’outils d’aide à la décision ou de diagnostic utilisant l’IA. Les projets collaboratifs public/privé constituent par ailleurs une opportunité pour le développement et la structuration de la filière IA pour l’imagerie médicale en France. 

La question de la disponibilité de grandes quantités de données est primordiale

Dans ce contexte, Medicen Paris Region a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt national début juin 2017 (AITforMI, Artificial Intelligence Techniques for Medical Imaging) en vue de réunir cette communauté et de favoriser l’émergence de projets collaboratifs de R&D. Près de 100 fiches de manifestation d’intérêt ont d’ores et déjà été reçues, ce qui montre le vif intérêt suscité par cette thématique. L’accès aux données de santé constitue, d’autre part, un enjeu majeur pour l’IA et soulève des questions éthiques et réglementaires. Cette approche impose d’anticiper un arbitrage économique et politique afin de lever les verrous organisationnels et de faciliter le déploiement de la médecine du futur. Les techniques d’IA nécessitent d’accéder à de grandes quantités de données d’imagerie, biologiques, cliniques qui restent éparpillées dans des sillos et ne sont pas disponibles en quantités suffisantes.

Le radiologue, bientôt ”manager de l’information” ?

 "Si la France souhaite rester compétitive, il conviendra de mettre en place une politique volontariste permettant notamment de financer les infrastructures nationales nécessaires", indique Béatrice Falise-Mirat, Déléguée Générale de Medicen Paris Region. Il existe également une forte demande pour la formation de spécialistes capables de développer et de faire évoluer des algorithmes permettant d’atteindre une sensibilité et une spécificité de niveau élevé. L’IA telle que proposée actuellement par IBM, devrait permettre une évolution du métier du radiologue vers un rôle de "manager de l’information", capable de classifier des sous-populations de patients afin de poser un diagnostic plus fiable et plus rapide, et de prédire l’évolution d’une pathologie avec la personnalisation des traitements. La boîte à outils de l’IA représente ainsi une opportunité pour améliorer la prise en charge des patients, à condition d’être supervisée et analysée par le radiologue, qui, à tout moment pourra reprendre le contrôle et décider in fine des soins à mettre en œuvre.

Comme le souligne le Professeur Guy Frija, Vice-Président du Domaine d’Activité Stratégique Imagerie diagnostique et interventionnelle du pôle Medicen Paris Region, qui a conclu le colloque : "Les radiologues doivent déjà utiliser l’imagerie au quotidien, donc la question n’est pas de savoir quand l’IA va impacter l’imagerie médicale, c’est plutôt comment elle va révolutionner cette discipline et comment les radiologues vont s’adapter aux transformations de leur métier ?"

SUR LE MÊME THÈME

IA & Données
Un assistant clinique IA qui optimise le workflow médical
Abonné(e)

Un assistant clinique IA qui optimise le workflow médical

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité en France de Microsoft Dragon Copilot, un assistant clinique IA conçu pour simplifier la documentation, faciliter la recherche d’informations et automatiser des tâches.

08/10/2025 -

IA & Données
Comment la DRIMbox améliore la qualité et la pertinence des examens d'imagerie

Comment la DRIMbox améliore la qualité et la pertinence des examens d'imagerie

Le programme Ségur Vague 2 pour l’imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...

07/10/2025 -

IA & Données
Dr Data accélère l’IA et la recherche grâce au e-consentement en radiologie

Dr Data accélère l’IA et la recherche grâce au e-consentement en radiologie

Depuis la publication de l'AI Act, l'écosystème de l’imagerie médicale doit se préparer à évoluer, notamment pour gérer le consentement et l’opposition des patients. L'équipe de Dr Data a mis à disposition son expertise en protection des données de santé pour construire une solution et des processus...

04/10/2025 -

IA & Données

Trouver le modèle qui puisse efficacement intégrer l'IA dans le flux de travail du radiologue

Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...

28/08/2025 -

IA & Données
Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).

22/08/2025 -

IA & Données
Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.

29/07/2025 -

IA & Données
Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4
Abonné(e)

Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4

Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...

21/07/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.