Hémorragie cérébrale: scanner simple vs scanner de contraste virtuel double énergie
LUNDI 03 JUILLET 2017
Le scanner de contraste virtuel à double énergie détecte avec pertinence les hémorragies intra-cérébrales. Mais une étude italienne publiée dans la revue European Radiology évoque un manque de précision quant à leurs périmètres.

Une étude des Drs Bonatti, M., Lombardo, F., Zamboni, G.A. et al. (Eur Radiol (2017) 27: 2690. doi:10.1007/s00330-016-4658-y), de l’Hôpital central de Bozano et de l’Université de Vérone (Italie), se propose d’évaluer les performances diagnostiques des images en contraste virtuel dual-energy (VNC) dans le cadre de la détection des hémorragies intracrâniennes (ICH).
Comparaison du scanner sans injection avec le contraste virtuel dual-energy
67 patients avec et 67 sans ICH ont été inclus dans cette étude. Ils ont subi un scanner sans injection et une angiographie virtuelle double énergie. Deux radiologues ont évalué de manière indépendante les images VNC et celles des scanners sans contraste (TNC) dans le but de détecter un ICH et son type. Une convention a été définie entre eux pour l'évaluation des images VNC et TNC. La sensibilité et la spécificité des images VNC pour la détection des ICH ont également été calculées en utilisant l’exact test de Fisher. Les images de VNC et de TNC ont été comparées quant au périmètre de l'ICH (qualitativement et quantitativement) et quant à sa visibilité.
Des hémorragies détectées mais des contours peu précis
Sur les images de TNC, 116 hémorragies différentes ont été détectées chez 67 patients. La convention entre radiologues variait de 0,98-1,00 pour les images TNC et de 0,86-1,00 pour les images VNC. La sensibilité au VNC variait de 0,90 à 1, selon les différents types d'ICH, et la spécificité de 0,97 à 1. Qualitativement, l'étendue de l'ICH a été sous-estimée sur les images VNC dans 11,9% des cas. Le volume de l'hémorragie n'a pas montré de différences statistiquement significatives entre les images VNC et TNC. La visualisation de l’hémorragie moyenne était significativement plus faible sur les images VNC que sur les images TNC pour les deux lecteurs.
En conclusion, si les images de VNC sont utiles pour la détection des ICH, ces dernières apparaissent moins précisément sur les images VNC et leur étendue peut être sous-estimée.
Bruno Benque avec European Radiology