TMF promeut la téléradiologie à taille humaine
MERCREDI 28 JUIN 2017
Le Dr Gérald Rigou, Président de TMF - TéléMédecins de France -, et le Dr Pierre Durand, radiologue associé, nous parlent de cette plateforme de téléradiologie collaborative gérée uniquement par des radiologues en totale indépendance avec ACETIAM dont elle utilise les outils logiciels. Ils décrivent l'organisation qu'ils ont choisie, en cohérence avec les recommandations du G4.

Les projets de téléradiologie fleurissent un peu partout, en ces temps de pénurie de radiologues et de désertification médicale dans certaines régions. L’occasion d’apporter un service d’expertise y compris dans les centres les plus exigeants
Une société composée uniquement de radiologues
Pour établir une base qualitative pour ces initiatives, le G4 a émis un certain nombre de recommandations, garantes d’une pratique de qualité pour les plateformes de téléradiologie. La société TMF, qui est composée uniquement de radiologues, répond point par point à ces recommandations. "TMF fait l'objet d'une gestion purement médicale, déclare le Dr Gérald Rigou. Nous assurons la coordination du système en permanence afin de planifier au plus juste la disponibilité des radiologues et la qualité de nos prestations. Cela passe notamment par une relecture des interprétations de certains examens réalisés en périodes d'astreintes."
Le recrutement des praticiens susceptibles d'intégrer TMF est national, le plus souvent à partir du réseau de connaissances des utilisateurs déjà en place. "Lors du recrutement de nos confrères ou consœurs, ceux-ci doivent satisfaire à une période probatoire, poursuit le Dr Rigou. Une fois qu'ils ou elles sont intégré(e)s, ils sont à égalité vis à vis de tous les autres, tant en termes d'attribution de vacations que de rémunération en honoraires. De plus, conformément aux recommandations du G4, nous privilégions, pour un établissement demandeur, la mise à disposition d'un radiologue issu du tissu de santé local."
Une plateforme de téléradiologie co-développée avec les téléradiologues TMF
TMF utilise les outils de télémédecine d'ACETIAM, avec lequel elle entretient des rapports privilégiés. "À l'origine du projet, nous avons commencé à travailler sur les plateformes ETIAM, un éditeur qui a été à notre écoute lorsque nous avons souhaité les faire évoluer pour, entre autres, collaborer entre collègues, optimiser la planification des vacations, ou améliorer notre facturation, remarque le Dr Pierre Durand. Au final, nous bénéficions d'un outil sur mesure, créé à partir d'implémentations successives, qui prend en charge l'ensemble du processus depuis la prescription jusqu'à la diffusion du compte rendu, en passant par la planification de l'examen, sa facturation et le paiement par l'hôpital. Le système est maintenant très fonctionnel, si bien qu'ACETIAM est aujourd'hui totalement transparent. Si des ajustements s'avèrent nécessaires ponctuellement, leurs intervenants, avec qui nous entretenons de vrais rapports humains, sont très réactifs pour répondre à nos demandes."
La solution logicielle ACETIAM a ainsi été co-développée avec les téléradiologues TMF, et aussi avec les retours d’utilisateurs des établissement demandeurs d’expertise. ACETIAM a su se remettre en question pour faire évoluer ses produits en adéquation avec les besoins médicaux des utilisateurs. La solution de télémédecine permet notamment d'assurer la planification des examens, programmés ou en heures ouvrables. "Elle assure également la facturation automatique des actes réalisés, à partir de la codification CCAM renseignée par le manipulateur en temps réel, poursuit le Dr Durand. Elle m'informe, en outre, chaque fin de mois, de l'ensemble des actes que j'ai effectués et ces données sont envoyées à l'hôpital qui peut alors effectuer le paiement des honoraires de manière fluide et transparente”. La plateforme permet donc une meilleur suivi et une meilleure coordination des soins, tant pour l’établissement demandeur d’expertise (CH, CHU, CRLCC…) que pour le téléradiologue de TMF.
Un radiologue référent pour chaque site afin d'assurer la continuité de service
TMF est une plateforme collaborative. Elle permet aux praticiens, lorsqu'ils ont besoin d'aide pour l'interprétation d'un dossier, d'échanger en temps réel par chat sécurisé afin d'obtenir l'expertise avancée d'un confrère. Les demandes sont alors classées par thèmes afin de faciliter l'identification des demandes. "Les échanges d'examens peuvent se faire soit en mode cloud sécurisé, soit aux moyens d'une passerelle locale, précise le Dr Rigou. Nous avons en fin de compte reconstitué un véritable service de radiologie, animé d’un esprit d’équipe, dont l’expertise des membres balaye l'ensemble des spécialités radiologiques."
Selon les besoins des hôpitaux, ACETIAM a créé un outil par lequel les radiologues renseignent leur disponibilité pour assurer les vacations en direct ou en différé, ce qui permet d'affecter un praticien à chaque vacation. "Une pré-affectation est faite par ACETIAM à partir de ces données, poursuit le Dr Durand. Chaque centre a un radiologue référent, de telle sorte que s'il existe un manque dans le planning, celui-ci fait en sorte de le combler avec un membre de son équipe. Je suis moi-même référent pour les centres de cancérologie de Rennes et de Lyon et j'assure la continuité du service pour ces deux entités, voire pour venir en soutien d'un confrère pour une expertise. Cette organisation est très proche de celle d'un service de radiologie, en fait."
Une société totalement indépendante de l'éditeur dont elle utilise les outils
Les besoins en téléradiologie sont en croissance encore aujourd'hui et le secteur est très concurrentiel. Des appels d'offre arrivent fréquemment vers TMF, qui est appelé, à terme, à s'occuper de l'ensemble des hôpitaux partenaires d'ETIAM auparavant. "Notre organisation obtient des taux de satisfaction significatifs, annonce le Dr Durand. Cela est dû à notre organisation strictement médicale, par opposition aux structures qui sont gérées par des médecins, mais aussi par des techniciens et des entrepreneurs. Nous sommes une société de radiologues totalement indépendante de l'éditeur dont nous utilisons les outils. La téléradiologie fait partie de la spécialité médicale, puisque, dans ma pratique, je suis susceptible d'interagir avec les patients et les prescripteurs par visioconférence ou de participer à des RCP."
Les retours des établissements demandeurs sont d'autre part très positifs, en termes de qualité médicale ou de flux d'échanges. "Les sites pour lesquels nous exerçons apprécient les petits pools de 5 à 6 radiologues qui leur sont affectés et qui interviennent sur plus de 90% de leurs besoins en téléradiologie, conclut le Dr Rigou. Cela leur octroie un certain confort, d'autant que nous assurons les vacations programmées de radiologie générale, de scanner et d'IRM, ainsi que les explorations en urgence."
Pour joindre TMF, contactez contact@tmf-sante.fr .
Propos recueillis par Bruno Benque