À l’occasion du Congrès i-MEET, une session sur la prise en charge de l’AVC a permis aux orateurs de traiter l’ensemble des procédures modernes de diagnostic, d’évaluation et de revascularisation des carotides.
L’Hôtel Radisson de Nice a été le théâtre, les 1er et 2 juin 2017, du congres européen i-MEET (Multidisciplinary European Endovascular Therapy).
Pendant deux jours, un programme interactif conséquent a couvert l’ensemble des techniques et procédures endovasculaires actuelles, avec également une toute nouvelle session consacrée à l’imagerie. Grâce orateurs, conférenciers et modérateurs triés sur le volet, ce congrès a rencontré un succès remarqué, apportant plus d'interactivité que jamais avec le public.
Le Comité d’organisation, réunissant les Drs Koen Deloose, Eric Ducasse et Yann Gouëffic, avait concocté en particulier une session sur la prise en charge de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Tour à tour, des présentations relatives au timing des interventions sur les carotides (Dr Julian Scott) ou à l’impact de l’imagerie pour déterminer le traitement approprié à chaque cas (Dr Andreé Stella) ont lancé le débat.
Puis, le Dr Koen Deloose a abordé la difficile sélection des types de stents dans les cas de pathologies carotidiennes asymptomatiques, après quoi le Dr Piotr Musialek a évoqué différents cas complexes où la revascularisation trans-carotidienne ainsi que l’utilisation d’un système de prévention d’embolie per-opératoire étaient discutés. En fin de session, le Dr Max Amor a présenté deux cas cliniques complexes.
En cliquant sur l'image, vous accédez à la vidéo sur Incathlab. Lors de votre première visite, vous devez vous enregistrer gratuitement.
En résolution standard ou en ultra-haute résolution, la tomodensitométrie à comptage photonique améliore la performance du coroscanner. Des chercheurs comparent, dans une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les deux modes de résolution pour l’exploration de sténoses coronai...
09/07/2025 -
La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
25/06/2025 -
En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...
17/06/2025 -
Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...
04/06/2025 -
À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...
27/05/2025 -
Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...
14/05/2025 -
La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.
13/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.