Publicité

IRM NEUROQUANT : une première en France

26/06/2017
De Dr Stéphane Cantin, Groupe Clinique du Mail
Illustration IRM NEUROQUANT : une première en France

Grâce au logiciel NEUROQUANT, qui est utilisé aujourd'hui au sein du Groupe Clinique du Mail à Grenoble, il est possible, à partir d'une IRM avec post traitement 3D, de quantifier l’atrophie cérébrale. Cette solution fournit de façon précise une foule d'informations contenues dans des rapports détaillant le volume et l'asymétrie relatifs à de nombreuses structures cérébrales.

L’IRM NEUROQUANT est un logiciel de post traitement 3D qui permet une évaluation objective et reproductible des maladies neurodégénératives. Utilisé en routine au sein du Groupe Clinique du Mail, à Grenoble, il donne la possibilité aux radiologues de fournir à leur correspondant une évaluation quantitative du volume des structures cérébrales.

Evaluer l’impact des pathologies neurologiques sur la morphologie du cerveau, sans aucune subjectivité

NEUROQUANT segmente et mesure le volume des hippocampes, des ventricules, des noyaux gris et de nombreuses autres structures cérébrales et compare le volume obtenu à celui d’une population de référence de même âge et de même sexe. Cette information permet une meilleure évaluation de l’impact de pathologies neurodégénératives ou neurologiques sur la morphologie du cerveau.

Comment fonctionne NEUROQUANT ?

Pour le patient, un examen NEUROQUANT est une IRM cérébrale sans injection. L’examen nécessite une immobilité stricte du patient. Elle vient en complément d’un premier bilan visant à éliminer un diagnostic différentiel et est réalisée dans un second temps. Le manipulateur réalisant l’acquisition envoie les données sur un serveur sécurisé où NEUROQUANT identifie et segmente automatiquement les différentes structures cérébrales. Les valeurs de volume obtenues, par structure, sont comparées à une base de données de référence standardisée pour l’âge, le sexe et le volume cérébral. Le logiciel NEUROQUANT fournit plusieurs rapports permettant une évaluation visuelle et quantitative.

Les résultats obtenus en détail

Une évaluation longitudinale des résultats de volume est possible avec une représentation graphique prenant en compte les résultats d’examen antérieurs, qui sont rappelés sur le dernier rapport.

Age Related Atrophy Report (atrophie selon l’âge)

Ce rapport fournit le volume de chaque hippocampe, des ventricules latéraux et de leur portion temporale ainsi que le HOC (Hippocampal Occupancy Score) ou score hippocampique. Les résultats sont automatiquement comparés aux valeurs de références établies sur une population de même sexe et même âge. Le score hippocampique HOC est utilisé pour estimer l’atrophie de l’hippocampe en prenant en compte son volume ainsi que l’augmentation de volume de la fissure choroïde et des ventricules latéraux consécutive à la perte de volume.

Hippocampal Volume Asymmetry Report (asymétrie de volume des hippocampes par côté)

Ce rapport présente le volume différencié de chaque hippocampe permettant une étude fiable du degré d'asymétrie, utile dans l'évaluation des épilepsies temporales.

Multi Structure Atrophy Report (volume multi structure - 9)

Ce rapport de 2 pages fournit le volume de 9 structures cérébrales avec représentation graphique de l’évolution en cas d’examens successifs. Sont analysés le volume cérébral global, celui des ventricules latéraux, des thalami, de la substance grise corticale et de la substance blanche, des hypointensités de la substance blanche en T1, du 3ème ventricule, des hippocampes et des cornes temporales des ventricules latéraux. Le suivi des hyposignaux de la substance blanche (black hole) et du volume cérébral, ainsi que des substances grise et blanche à également un intérêt dans le cadre du suivi des atteintes inflammatoires de la substance blanche (SEP).

Triage Brain Atrophy Report (volume multi structure – 39)

Ce rapport fournit le volume de 39 structures cérébrales avec étude de l’asymétrie droite gauche et présentation des résultats selon un classement par lobe et par région. Les résultats sont présentés sous forme de tableau avec écart à la valeur moyenne (Z score) par côté et pourcentage du volume cérébral (ICV)

Brain Development Report

Ce rapport fournit le volume du proencéphale et des ventricules latéraux, et peut être utile pour les patients de 3 ans et plus. 

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Neurologique
Le RSNA AI Challenge 2025 a rendu son verdict

Le RSNA AI Challenge 2025 a rendu son verdict

La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé, en amont de son congrès annuel, les résultats du Challenge AI 2025 de la RSNA sur la détection des anévrismes intracrâniens.

15/12/2025 -

Imagerie Neurologique
La TEP amyloïde révèle des biomarqueurs de l'Alzheimer chez les patients obèses
Abonné(e)

La TEP amyloïde révèle des biomarqueurs de l'Alzheimer chez les patients obèses

Des chercheurs ont présenté, à l’occasion du congrès de la RSNA 2025, la première étude évaluant l'impact de l'obésité sur les biomarqueurs sanguins de la maladie d'Alzheimer. En utilisant la TEP amyloïde, ils ont confirmé l’augmentation de ces biomarqueurs jusqu'à 95 % plus rapide chez les personne...

11/12/2025 -

Imagerie Neurologique
L'IRM fonctionnelle explique les comportements fanatiques à travers celui des supporters de football
Abonné(e)

L'IRM fonctionnelle explique les comportements fanatiques à travers celui des supporters de football

En étudiant l'activité cérébrale des supporters de football par IRM fonctionnelle, des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau s'activaient lors du visionnage de matchs de leur équipe favorite, déclenchant des émotions et des comportements positifs et négatifs. Dans un article publ...

18/11/2025 -

Imagerie Neurologique
Des protocoles de tractographie IRM, un espoir pour mieux explorer le cerveau dans le maladie d'Alzheimer
Abonné(e)

Des protocoles de tractographie IRM, un espoir pour mieux explorer le cerveau dans le maladie d'Alzheimer

La tractographie par IRM devient un outil pertinent pour évaluer les flux dans les faisceaux de fibres cérébrales. Une étude italienne publiée dans la Revue European Radiology explore la complexité du faisceau cingulaire par tractographie probabiliste et expérimente plusieurs protocoles d’acquisitio...

04/11/2025 -

Imagerie Neurologique
Consensus européen autour de l'adoption clinique des QReports pour l'IRM de la SEP
Abonné(e)

Consensus européen autour de l'adoption clinique des QReports pour l'IRM de la SEP

Les QReports, outils essentiels pour le diagnostic et le suivi de la SEP par IRM, ont besoin d’un consensus scientifique pour être utilisés en pratique clinique. Des experts européens de cette pathologie ont été appelés à se prononcer sur les critères d’élaboration de cet outil et des recommandation...

13/10/2025 -

Imagerie Neurologique
Mieux identifier par IRM les effets secondaires des traitements anti-amyloïde
Abonné(e)

Mieux identifier par IRM les effets secondaires des traitements anti-amyloïde

GE HealthCare a récemment conclu un accord pour acquérir icometrix, une entreprise spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale assistée par IA pour les troubles neurologiques.

23/09/2025 -

Imagerie Neurologique
Save the date : les sessions SFNR aux JFR 2025

Save the date : les sessions SFNR aux JFR 2025

La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) sera très présente aux Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, avec un programme d’une grande diversité, alliant avancées techniques, enjeux cliniques et perspectives d’avenir.

22/09/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.