ASN: publication du guide N°32 relatif aux installations de médecine nucléaire
MERCREDI 21 JUIN 2017
L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a publié, le 20 juin 2017, le guide N°32 relatif aux règles techniques de conception, d’exploitation et de maintenance des installations de médecine nucléaire. Ce guide fait suite à une consultation lancée en 2016.

Après avoir publié son guide N°31 relatif à la déclaration d’événements significatifs relatifs au transport de substances radioactives, l’ASN vient d’éditer le guide n°32 qui précise les règles techniques minimales de conception, d’exploitation et de maintenance applicables aux installations de médecine nucléaire in vivo.
Depuis juillet 2015, ces installations doivent répondre aux règles de conception, d’exploitation et de maintenance définies dans la décision n°2014-DC-0463 du 23 octobre 2014. Les exigences applicables ont évolué pour intégrer les changements technologiques, l’utilisation de nouveaux radionucléides, ainsi que l’approche graduée d’exigences proportionnées aux risques d’exposition aux rayonnements ionisants encourus.
Le guide de l’ASN n°32 vise à faciliter la mise en œuvre de cette décision. Il s’adresse à tous les professionnels concernés par la médecine nucléaire et tout organisme intervenant dans le cadre de la conception d’un service de médecine nucléaire. La publication du guide n°32 fait suite à une consultation en 2016 des différentes parties prenantes, sociétés savantes et institutions concernées.
Bruno Benque